Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

fissure four neuf

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: fissure four neuf

Message par dédé08 »

Bonjour,
Le dérhumage doit rester aux alentours de 80°, si tu dépasses les 100° et qu'il reste de l'humidité, l'eau se transforme en vapeur et c'est là que se produit les fissures.
Les fissures n'empêchent pas le four de fonctionner. Quand tu as chauffé ton four la pyrolyse s'est-elle effectuée?
Tu peux nous indiquer comment tu as pratiqué pour cuire ton pain, température d'enfournement, poids des pains, temps de cuisson.... Tu as dû l'enfourner trop chaud et laisser trop longtemps. Il y a une période de prise en main.
Le mieux c'est que tu ouvres un sujet, ce sera plus pratique pour te répondre.
fred2410
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 07, 2014 11:57

Re: fissure four neuf

Message par fred2410 »

Bonjour,

Ce n'est pas le pain cramé qui m'inquiète, je sais bien qu'il faut que j'apprenne à dompter la bête ! :!fou:
Oui la pyrolyse s'est faite, le thermomètre était à 220 à l'enfournement mais je crois que la sole et la voute était vraiment trop chaud .... Je n'ai pas laissé le pain très longtemps 15 min tout au plus ....
C'est surtout la fumée qui sort des fissures qui m'inquiète .... j'ai fais 7 feux à 80 degrés il fallait que j'en fasse plus ?????

merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: fissure four neuf

Message par Fran »

salut
fred2410 a écrit :Oui la pyrolyse s'est faite,
fred2410 a écrit :il fallait que j'en fasse plus ?????
maintenant que la chauffe est montée a la pyrolyse , pas très utile de faire des chauffes de derhumage , il a été terminer en force
dédé08 a écrit :Le mieux c'est que tu ouvres un sujet, ce sera plus pratique pour te répondre.
ce serait pas mal effectivement pour la clartés des sujets et pour mieux les suivre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Prof
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 00:00
Localisation : les abrets

Re: fissure four neuf

Message par Prof »

Je déterre un peu ce sujet car j'ai aussi ce problème sur mon Four. Même modèle. Sauf que moi la fumée sort par la voûte et j ai pu constater que celle ci est fendu.
Que faire ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: fissure four neuf

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Fissures...que faire? vaste question pas facile :!hinhin: alors des "généralités" de principe..
-on a vu que les réparations (mastiques réfractaires, fissures comblées mortier... ect sont aléatoires bien souvent.
- peut être tenir compte de '"certaines choses"....a savoir que les fumées privilégient le chemin le plus attractif, compte tenu de cela améliorer le plus possible le tirage (élever la conduit ,l'isoler, bien le dimensionner...)
Pour enlever l'effet attractif des fissures les recouvrir simplement par revêtement alu que l’on, peux récupérer sur Rockfeu
Pour combler il faudrait le faire au moment ou la fissure est à son ouverture optimale...donc très chaud :!fou:
Au refroidissement le matériau de comblement va être compresser..(avec risque de "forcer" par ailleurs)mais à la prochaine chauffe ?un jour peu se faire à côté de ce comblement.... l'idéale serait un matériau "souple"...(que j'ai chercher longtemps :smiley242: car cela aurait bien solutionner le problème j'avais dans un certain contexte)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Prof
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 00:00
Localisation : les abrets

Re: fissure four neuf

Message par Prof »

Ok. Merci de ta réponse. La solution alors serait de mettre un ciment réfractaire au moment où le four est chaud? Cela ne risque pas d'ouvrir encore plus la brèche ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: fissure four neuf

Message par briochain »

Bonjour Prof
tu dis
Cela ne risque pas d'ouvrir encore plus la brèche ?
C’est entre autre ce à quoi je pensais en disant
(avec risque de "forcer" par ailleurs
Par contre mettre a four froid donc fissure "resserrée"..qui va s'ouvrir à la chauffe..le fumée passera dans l'espace entre le voute et le "renforcement"....pas simple :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: fissure four neuf

Message par Fran »

briochain a écrit :fissure "resserrée"..qui va s'ouvrir à la chauffe
ça bouge avec la chaleur , on pourrait presque dire ça respire . si tu bloque en position ouverte ça vas quand même vouloir bouger et se refermer et quelque chose risque de lâcher a un autre endroit . donc la fissure va se propager . utiliser un mastique sa souplesse risque d’être insuffisante pour empêcher le phénomène.
le plus sur a mon avis faut chercher a recouvrir la fissure , pas la boucher.
c'est l'idée ici
briochain a écrit :Pour enlever l'effet attractif des fissures les recouvrir simplement par revêtement alu que l’on, peux récupérer sur Rockfeu
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Prof
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 00:00
Localisation : les abrets

Re: fissure four neuf

Message par Prof »

D'accord. Merci en tout cas il y a pleins d'idées. J'avais vu sur ce sujet que quelqu'un parlais d'un enduit a la chaux. Qu'est ce que c'est exactement ? Et j'ai vu aussi le produit anti fissure ultra fire mais je ne sais pas du tout si il est efficace.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: fissure four neuf

Message par dédé08 »

Je rejoins l'avis de François, pas grand chose à faire, les réparations ne tiennent pas. Tu peux recouvrir avec de la fibre de verre, type carrosserie, l'ensemble de la voûte, pus faire un mortier de vermiculite, cela va te faire une coque qui sera indépendante de la voûte et un début d'isolation de celle-ci.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: fissure four neuf

Message par lebearnais »

Salut à tous
si j'ai ce problème et une envie de faire de gros travaux
je découvrirais la voute et même de son enduit de finition
si les fumées s'échappent que par les joints de brique ou autre jonction je creuserai par le dessus puis je ferai couler un enduit pour combler les manques
bien sûr une fois avoir bien mouiller ensuite je ferais un enduit de 2 à 5 cm qui lui pourra être recouvert de feuilles alu comme dit plus haut
disons que je ne suis pas assez vaillant
alors je couvrirai simplement de feuilles alu puis un enduit de finition armé de fibre de verre
allez courage pour la suite
Avatar du membre
Prof
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 00:00
Localisation : les abrets

Re: fissure four neuf

Message par Prof »

Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi ne pas refaire directement une calotte avec un enduit en ciment réfractaire ? Ça tiendrai l'ensemble et il ne pourrait plus s'effondrer. Après je ne suis pas maçon. Si quelqu'un peut m'expliquer.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: fissure four neuf

Message par briochain »

Bonjour Prof
tu dis
. Pourquoi ne pas refaire directement une calotte avec un enduit en ciment réfractaire ?
en cela tu rejoins Alain
Alain dit
je découvrirais la voute et même de son enduit de finition
je ferais un enduit de 2 à 5 cm qui lui pourra être recouvert de feuilles alu comme dit plus haut
Pourquoi pas ? un plus gros travail...mais qui pourrait être efficace :wink:
Quitte à refaire une isolation :panneau laine de verre /grillage à Poule/ enduit chaux un peu comme à l'origine sur ces fours..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: fissure four neuf

Message par dédé08 »

Prof a écrit :Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi ne pas refaire directement une calotte avec un enduit en ciment réfractaire ? Ça tiendrai l'ensemble et il ne pourrait plus s'effondrer. Après je ne suis pas maçon. Si quelqu'un peut m'expliquer.
Salut,
Ton four ne va pas s'effondrer parce qu'il est fissuré, tous les fours ont des fissures plus ou moins importantes. Tu as trois propositions qui se rejoignent dans l'esprit, faire une coque indépendante au-dessus de ta voûte.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: fissure four neuf

Message par lebearnais »

Prof a écrit :Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi ne pas refaire directement une calotte avec un enduit en ciment réfractaire ? Ça tiendrai l'ensemble et il ne pourrait plus s'effondrer. Après je ne suis pas maçon. Si quelqu'un peut m'expliquer.
bonjour
c'est ce que je dis plus haut
et c'est ce que je ferais
Répondre