Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par briochain »

Bonjour Papou
Bravo ! quelle belle fournée! ah! le bonheur d'avoir un four à pain!
C'est bien la récompense des efforts pour réaliser ce four.....et pas surprenat que les "amateurs" sont de plus en plus nombreux.
Bon Réveillon et Bonne Année à Toi et tes Proches.
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonsoir.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/4s/chemin-e-004-1_imagesia-com_4s42_small.jpg[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/4s/chemin-e-008-1_imagesia-com_4s43_small.jpg[/img]
Pas beaucoup de courage ces derniers temps, mais j'ai tout de même réalisé et posé le chapeau de cheminée.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par pino »

Très très beau ensemble four toiture, une fois les finitions fini il sera encore plus beau félicitation :wink:
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2529
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par jo 22 »

Bonjour PapouDomi
Je vois que tes travaux avancent bien et que tu tires le meilleur parti de ton four, Je te félicite pour cette très belle fournée.
Kenavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par concorbus »

Salut Dominique

Ça avance et je vois que les fournées sont toujours aussi sympathiques et alléchantes.

A+
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Salut à tous.
Eh oui des fournées pour Noël et pour nouvel an avec à la sortie du pain ou des brioches plein le congel...
Mais avec tout cela, pas de fournée de prévue pour au moins les deux ou trois semaines qui viennent.
Sniff....
Heureusement qu'il y a la saint cochon ces temps-ci. Cela compense.
Et puis, il y aura peut être de la visite ces jours-ci et se sera prétexte pour quelques pizzas.
Je me renseigne aussi sur la recette du gigot de 7 heures qui est, paraît-il un délice.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par briochain »

Bonjour
PapouDomi à écrit
avec à la sortie du pain ou des brioches plein le congel...
Mais avec tout cela, pas de fournée de prévue pour au moins les deux ou trois semaines qui viennent.
Oui ....et c'est bien la ce qui me désole......j'étais parti sur l'idée de construire un petit four (60cm) et de faire une cuisson par semaine......mais voila malgré ce petit four à chaque cuisson j'ai du pain, brioches et autre pour 15jour voir plus....
Des fois je me dis est il bien utile de faire des fours "moyens" (90 cm et plus) dans ces conditions....enfin...tout dépend de l'utilité que l'on veux...pizzas par exemple...c'est certain que moi j'en met pas plus de deux à la fois....
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonjour jean-Paul
briochain a écrit :pizzas par exemple...c'est certain que moi j'en met pas plus de deux à la fois....
Mon four fait 90cm mais je ne met que 2 pizzas à la fois.
Je trouve plus convivial de n'en faire cuire que deux à la fois afin de les partager entre tous les convives et d'avoir ainsi le temps de bavarder en buvant le p'tit coup de rosé.
Lorsque chacun à sa pizza qui finalement se mange vite, je trouve cela moins agréable.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par briochain »

Bonjour
Papou Domi à écrit
Je trouve plus convivial de n'en faire cuire que deux à la fois afin de les partager entre tous les convives et d'avoir ainsi le temps de bavarder en buvant le p'tit coup de rosé.
C'est une façon de voir que je partage et qui présente l'avantage que tout le monde mange ensemble...et bois ensemble...(chez nous ce serait un petit coup de Sancerre....)
Peu être un peu au détriment de la variété.....
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par Four à Patt »

PapouDomi a écrit : Je trouve plus convivial de n'en faire cuire que deux à la fois afin de les partager entre tous les convives et d'avoir ainsi le temps de bavarder en buvant le p'tit coup de rosé.
Lorsque chacun à sa pizza qui finalement se mange vite, je trouve cela moins agréable.
Chez nous, on fait des petites pizzas, comme ça on va 2 fois plus au four! 3 fois pour les gourmands, voire même 4 fois pour les très très affamés.
Quand on est plus de 8, on mange en décalage, en général c'est moi le dernier car je cuis la 1ere fournée.
Après les plus tentés prennent la pelle et tente une cuisson, facile pour déposer la pizza, plus dur pour la reprendre... je ne vous fais pas de dessin...

Bref tout ça est bien sympa.
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par Fran »

je ne vous fais pas de dessin...
c'est bien dommage , tu nous a deja bien régaler avec tes œuvres
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par Four à Patt »

Ouais ca me manque aussi, mais il faut être un minimum au calme et reposé et depuis quelques temps je n'arrive plus à réunir les conditions idéales!
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Salut à tous.
Finalement, quelque soit la manière de préparer ses pizzas, l'essentiel est que cela reste un moment de plaisir et de convivialité partagée.
Bonnes pizza à tous... :P :P :P
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par Momo »

Four à Patt a écrit :Ouais ca me manque aussi, mais il faut être un minimum au calme et reposé et depuis quelques temps je n'arrive plus à réunir les conditions idéales!
Salut Pat,

T'en fais pas , ces conditions vont revenir...dans une 20aine d'années :!2214_em2: :!2214_em2: :!fou: :!icon_biggrin:
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonsoir.
Avec des températures plus clémentes, les travaux ont repris avec la pose du carrelage sur les tablettes du four.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/7u/carrelage-004-1_imagesia-com_7u0g_small.jpg[/img]
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Répondre