Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

[img]http://images.imagehotel.net/w4qzg8ztb3_tn.jpg[/img]
Bonsoir à tous
Un tout premier post concernant la construction de mon four afin d'essayer de joindre une photo qui représente mon projet réalisé avec Google ScketchUp
Cordialement, Dominique.
Modifié en dernier par PapouDomi le mer. mars 28, 2012 20:27, modifié 1 fois.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
gurt
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : lun. août 10, 2009 00:00
Localisation : Genève, Suisse

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par gurt »

Salut, ça à l'air sympa en tout cas. Tu ne prévois pas de cheminée ? En fonction du revetement du toit, attention à la pente... je me suis fait piègé personnellement (j'ai 8% et il aurait fallu 30%). Bon projet
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par malicl »

Bonjour,
Joli projet je te souhaite bon courage.
Une petite remarque cependant, sous la sole tu as prévu un cendrier peut être? L'épaisseur entre les deux me semble faible s'il doit y avoir une dalle, une isolation et la sole.
malicl
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonjour.
Bien sur une cheminée est prévue.
Je ne l'ai pas encore dessinée car je ne n'arrives pas encore à savoir quoi réaliser.
Plusieurs projets me trottent par la tête dont une cheminée avaloir au dessus de la bouche mais tout n'est pas encore très clair.
J'avais surtout besoin d'une vue d'ensemble pour visualiser les volumes.
La toiture feras 30% de pente et les matériaux de couverture ne sont pas encore définis. Comme je dois refaire la couverture de la cabane de jardin qui est en bardeau et qui n'est plus étanche, les même matériaux seront choisis.
Je vais prospecter mais une 1ère contrainte est le poids. De plus je ne veux pas de matériaux type bac-acier tôle ondulée imitation tuiles. J'aime bien les tuiles plates genre Sologne, la canal " tige de botte" charentaise voir l'ardoise....
Quand au cendrier, ce sera un tiroir monté sur coulisses maison de l=600 x h=100 x p=1000.
Je pense avoir assez de place pour le loger car la sole est prévue à 1,15m du sol.
A+
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par malicl »

Bonjour,
Je vois que tout est déjà bien pensé! :icon7:
malicl
stif
Articles : 0
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 31, 2009 00:00

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par stif »

Bonjour,
voila ce que j'ai fait: un petit ensemble four+bbcue couvert, il vaut mieux dans l'est de la france, surtout avec les étés qu'on a.
J'ai choisi la solution toiture metal qui permet une faible pente, je ne voulais pas monter trop haut a l'arrière, la construction etant en limite de propriété.
tu epux retrouver qq photos sur mon post: "mon projet en images"
en voici une [img]http://images.imagehotel.net/jrvnlijsbi_tn.jpg[/img]
a +
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

[img]http://images.imagehotel.net/scaeugagzk_tn.jpg[/img]
Je l'espère, car il y a déjà un bon moment que je "rumine"
Note: La partie four elle-même que je détaillerai plus tard est inspirée du four du Lozérois [img]http://lozerois.over-blog.com/article-3355249.html[/img] à qui j'ai rendu visite cet été et qui a réalisé du beau boulot.
Merci Stif, je ne vais pas manquer d'aller voir ce que tu as fait.
A+
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par leondestandre »

bjr,
je prends connaissance de ton projet,
pour la toiture de ton four, je te joins 2 photos qui te montrent une possibilité :
pour ma part, j'ai mis des plaques ondulées rouges sur lesquelles sont posées des tuiles romanes
avantage : facilité de mise en oeuvre, cout réduit, aucun risque de fuite, légèreté de la toiture sur la charpente ( en effet si je n'utilisait que des tuiles romanes avec un montage traditionnel le poids serait au moins X 2)
[img]http://img841.imageshack.us/img841/2851/toiturefour1.th.jpg[/img]
[img]http://img197.imageshack.us/img197/7246/fourpainsfinjuin2011097.th.jpg[/img]
[img]http://img833.imageshack.us/img833/2325/extrieurfouravantdmolit.th.jpg[/img]
salut à toi
leondestandre
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonsoir à tous
Après la démolition de l'ancien barbecue et l'évacuation des gravats (6M3 quand même), enfin les premiers coups de pioche aujourd'hui.
[img]http://images.imagehotel.net/34b145hwhu_tn.jpg[/img] [img]http://images.imagehotel.net/epn3njl4ww_tn.jpg[/img]
Je reviens dès que la dalle est coulée.
Cordialement, Dominique.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par Momo »

il était bien joli ce coin bbq pourtant!
a+ et bonne continuation
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonjour.
C'est vrai qu'il est joli, mais je ne pouvais pas mettre mon four ailleurs.
De plus, s'il y avait du vent, lorsque l'on voulait faire cuire la viande, plus de braises alors nouvelles tournées d'apéro et @@Hips...
S'il n'y avait pas de vent, les braises n'étaient pas encore prête, alors nouvelles tournées d'apéro et @@Hips...
En fait il ne servait que rarement, alors on démoli pour refaire.
Mais un petit emplacement barbecue sera certainement implanté sur la tablette à côté du four.
A+
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par leondestandre »

Bjr,
Et pourquoi tu n'envisages pas un four à usage mixte four et bbq
qu'est ce qui t'en empêche ?
En ce qui me concerne, je fais mon barbecue dans mon four ; ce qui en passant me permet dans les jours précédents- une mise en route du four pour faire du pain - de faire des dérhumages sans perte de bois; et quand tu pyrolises ton four, la graisse des bbq elle est loin.
la seule contrainte est d'avoir une gueule de four qui te permette de faire entrer une grille pour ton bbq
leondestandre
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonsoir à tous.
Ton idée me semble intéressante leondestrandre, et je vais y réfléchir.
Mais cela n'est-il pas contraignant de ressortir la grille du four pour la retourner ou bien arrives-tu à le faire sans la sortir?
De plus comment fait-tu pour régler la hauteur au-dessus des braises ou du charbon de bois?
Cordialement, Dominique.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par leondestandre »

Bonjour,
J'ai tout simplement une grille qui est composée de 2 parties égales reliées dans le haut par un anneau qui permet le pivotement; ça se trouve dans presque tous les quincaillers
la viande ( ou autre ) à griller se trouve donc coincée quand on rabat une partie sur l'autre
Tu peux donc très facilement retourner ta grille pour faire cuire chaque face
pour la braise en dessous - pas de probléme - car chaque côté de la grille a des pieds d'environ 5 cms - ce qui est largement suffisant pour mettre la braise en dessous- que je récupère dans mon four en fonction de mon besoin de cuisson
la seule contrainte est la largeur de ta gueule de four- encore que tu peux faire rentrer ta grille en travers si elle est un peu plus large puisque tes aliments sont tenus entre les 2 parties de grille
bien à toi
Si c'est difficile à imaginer je te fais un dessin
leondestandre
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonsoir leondestandre
Merci pour tes explications.
J'ai déjà dû voir le produit que tu décris à Casto-Machin ou Brico-Truc.
Il doit aussi être possible de faire cuire les aliments avec la braise tout autour comme pour les pizzas.
Cordialement, Dominique.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Répondre