Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonsoir.
Merci à tous pour vos encouragements car cela fait toujours plaisir.
Momo a écrit :quels sont les points qui te chiffonnent?
Le dernier en date, c'est le crépis qui fait des marques plus claires par endroit.
Lorsque cela fait des nuances, je trouve cela plutôt sympa mais là où c'est plus marqué, je n'aime pas car cela ressemble à des tâches.
Je ne pense pas que cela disparaîtra en finissant de sécher car cela me semble du au fait de ne pas avoir assez gratté à certains endroits.
En raison de la température, le mortier "tire" lentement et j'ai du effectuer le grattage trop tôt mais la durée du jour n'est pas infinie.
J'ai aussi fait les joints entre les pierres un peu larges, mais le raccord crépis / joints me l'a imposé, les pierres ne dépassant pas tout à fait suffisamment.
Enfin, tout cela n'est pas très grave puisque l'ensemble plait à ma chère et tendre qui dit que cela fait "rustique" et dit aussi, et c'est vrai, que je suis (trop) maniaque.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par Momo »

c'est un moindre mal alors, je croyais que c'étaient des problemes techniques au niveau du four.

pour le crépis, la patine fera le reste
Avatar du membre
cothib
Articles : 0
Messages : 180
Enregistré le : sam. août 07, 2010 00:00
Localisation : chidrac

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par cothib »

moi je trouve tres jolie et puis les fours sont plus beau lorsqu' ils vieillissent un peu
beau travail :D
moi aussi je me suis remis aux finitions
photos plus tard :!eyemouth:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par Fran »

salut

le crépis change de couleur encore pendant plus de 6 mois
les pierres d'angle sont en fait du crepis [thumbnail]https://lh6.googleusercontent.com/-U2Fm ... 69_a-1.jpg[/thumbnail]
les meme un ans apres [thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-oRnz ... AG0120.jpg[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonsoir
Fran => J'avais déjà vu des photos de tes fausses pierres. Beau boulot, on dirait des vraies.
J'avais aussi trouvé le site d'un gars (pro) du coté de Lempdes sur Allagnon (43) qui donnait la méthode http://fausses-pierres.fr/v2/
Pendant un moment j'avais pensé procéder de cette manière mais je n'ai pas osé me lancer.
J'ai dons collé des "tranches" d'arkose qui est une pierre ocre locale
Peut être sur un nouveau projet comme les encadrements de fenêtre de la maison.
Tiens une idée d'occupation pour la retraite si celle-ci cesse de reculer plus vite qu'elle n'approche.
Cothib => Il y a bien longtemps que tu n'as pas donné de nouvelles
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par panoramix »

Chouette boulot :smiley229:
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par jo 22 »

Bonsoir Dominique.
Beau travail d'enduit, pour la couleur ne t'inquiète pas quand il sera bien sec il aura changé d'aspect.
Kenavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

jo 22 a écrit :quand il sera bien sec il aura changé d'aspect
Bonjour à tous.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/90/cr-pis-013-1_imagesia-com_90ij_small.jpg[/img]
Tout arrive. Le four est (enfin) terminé. Je commençais à trouver le chantier un peu long.
Hier, dernière touche en passant un coup de tyrolienne sur le mur de support de la tablette et raccord avec les murs de soutien.
Les rosiers de Madame ont un peu changé de couleur mais cela leur passera avec le temps.
D'ailleurs l'orage menace et s'il pleut cela va les nettoyer.

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/90/cr-pis-014-1_imagesia-com_90ii_small.jpg[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/90/16062013-002-1_imagesia-com_90io_small.jpg[/img]
Donc aujourd'hui, fournée inaugurale. Quelques kilos de pains divers (blanc, complet, pommes ....)
En plus tarte à la rhubarbe, tôt-fait et ce soir si tout va bien pizzas.

Maintenant il reste à reprendre la terrasse et là c'est un chantier à part entière afin de récupérer tous les affaissements qui se sont produit au cours des ans.
jo 22 a écrit :quand il sera bien sec il aura changé d'aspect
Cela a déjà changé mais de nuances restent. Je pense que j'ai insuffisament mélangé le pigment ocre dans le mortier.
Mais tout compte fait cela a aussi son charme...
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as fait une belle réalisation, c'est pas évident de mélanger les pigments, de toute façon le temps va y mettre sa patine et après l'on n'y fait plus attention.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par Momo »

il est très beau ton four !

quand je vois l'angle saillant de la tablette je ne peux pas m'empecher d'avoir mal pour ceux qui vont s'y cogner bbrrrr

a+,
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonjour.
Momo a écrit : quand je vois l'angle saillant de la tablette je ne peux pas m'empecher d'avoir mal pour ceux qui vont s'y cogner bbrrrr
Cela fait plus d'un an que j'utilise le four dans cette configuration et pour l'instant pas de problème (tu ne ne pas me porter la poisse au moins? :!icon_lol: .
L'angle vraiment saillant est à l'opposé du passage et la petiote n'y est jamais allé sauf pour défourner les pizzas dans mes bras.
Au pire qand les deux autres petiots marcheront tout seul, je collerais un morceau de mousse le temps de leur visite.
Je demeure beaucoup plus inquiet et sur le qui-vive avec la piscine qui pour moi représente nettement plus de danger.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
murphytoon
Articles : 0
Messages : 386
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 00:00
Localisation : Au pays du fromage ...

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par murphytoon »

Salut Domi !!!
Je te felicite pour ta superbe réalisation enfin aboutie !!! :smiley104:
C'est MAGNIFIQUE !!! Tes préparations culinaires sont super alléchantes !
Je pense comme ta charmante épouse sur ton côté maniaque ; je le suis également me diras tu ! Mais au fil du temps "j'apprends" à en laisser un peu de côté car la recherche du parfais amène parfois à des déceptions ; et franchement ! Au vu du travail que tu as donné sur ton four, il serait dommage d'être déçu !
C'est tout simplement charmant et de bon goût !
J'espere te revoir bientôt !
Cothib s'est lancé dans le réassort du frigo et du bac à glaçons ! vivement le carton d'invitation !! :mrgreen:
Enjoy !! Murphy :beer:
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Modifié en dernier par PapouDomi le sam. août 22, 2020 18:25, modifié 2 fois.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par briochain »

Bonsoir PapouDomi
Joyeux Noël à Toi aussi passe de bonnes Fêtes.....qui sembles bien se dessiner....le sapin de Noël en chocolat...ton œuvre?magnifique en tout cas!
Bonne Fêtes de fin d'année...et bon début de la prochaine :madnoel:
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Construction de mon four à pain en basse Auvergne

Message par PapouDomi »

Bonsoir Briochain.
briochain a écrit :le sapin de Noël en chocolat...ton œuvre?
Il y a longtemps que je voulais m'essayer au chocolat.
Alors j'ai fait ce sapin (recette fort simple à vrai dire) avant d'attaquer les choses sérieuses.
Toutefois je vais attendre la fin de l'overdose de chocolat (il faut bien gouter..... ) :!2214_em2:
Bonne fêtes à toi aussi.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Répondre