Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Contrainte séchage

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
mguenoux
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 08, 2011 00:00

Contrainte séchage

Message par mguenoux »

Bonjour à tous,
Je travaille sur un Panoyl 66 x 99, la photo du lieu est visible sur le topic de présentation de Marmotte laborieuse:
viewtopic.php?f=1600&t=14576
Voilà, la dalle béton armé sur laquelle reposera le four va être construite avant notre arrivée, donc nous nous occuperons que de la pose du four et de son isolation thermique et coffrage.
Nous avons 1 semaine pour remplir ce projet, mais il nous manque le temps pour le dérhumage / séchage complet.
Le chalet étant à 1600 mètres d'altitude, est il possible d'envisager un chauffage d'appoint une fois notre construction faite pour éviter un gel la nuit ? (genre éléctrique, placé dans le four )
Le dérhumage avec des températures extérieures basses est il possible ? Celà ne fait-il pas un choc thermique trop important ?
Fran, il me semble que tu connais bien la région, un avis sur la question ?
Merci d'avance
Avatar du membre
four nono
Articles : 0
Messages : 470
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 00:00
Localisation : ruffey sur seille

Contrainte séchage

Message par four nono »

Salut
Dans votre projet vous avez prévu une cheminée car ou il est placé il risque de noircir le pignon du chalet , on m'a toujours dit que le gel pompait l'humidité mais une fois que les mortiers ou quelques matériaux que ce soit aient fini leurs prises mais je ne risquerait pas la réalisation du four avant l'hiver le gros oeuvre oui et en plus cela te donne le temps de réflexion , tu as pu oublier de penser à certaines choses et en parcourant les réalisations d'autres personnes de découvrir des astuces.

A+ Nono
« Ceux qui ont cultivé l’habitude de la persévérance ont acquis une assurance contre l’échec. »
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Contrainte séchage

Message par françois »

Bonjour
Trop d'empressement nuit souvent à la réalisation de son projet.
Je pense qu'il serait important que ton four soit terminé et dérhumé avant le gel sinon l'eau restant dans le four risque de le faire éclater.
Pour le choc thermique, ton four ne sera pas à 30° prés, la mise en chauffe est déjà un choc thermique en soi quelle que soit la température extérieure.
Ton probléme se limite au probléme du gel d'un four encore humide et c'est déjà suffisant.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Contrainte séchage

Message par Momo »

Si tu fais ton montage au mortier réfractaire, la prise sera rapide et la résistance totale du mortier obtenue en moins d'un mois.(a quelle période faites vous les travaux?)
après ça en principe le gel ne t'éclatera plus le four même si il reste un peu d'humidité.
les températures plus fraiches aideront au séchage car plus l'air est frais, plus il est sec.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
mguenoux
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 08, 2011 00:00

Contrainte séchage

Message par mguenoux »

Merci pour vos réponses !
Je vous invite à suivre l'avancement du projet, avec de nouvelles questions et des photos sur ce post:
viewtopic.php?f=2358&t=14714


Sujet remonté par mguenoux le mar. janv. 31, 2017 00:31.
Répondre