Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet FaPM-011

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fourapainmaniac
Articles : 0
Messages : 180
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Projet FaPM-011

Message par Fourapainmaniac »

Bien, je lance le projet FouraPainManiac 2011 (FaPM-011 ça jette)
Voilà l'état actuel du terrain et j'envisage de faire une dalle en béton de 1,5m de large sur 3m de long pour placer :
- un espace de 50cm entre la terrasse en bois et le barda de cuisson
- 1m² pour le four à pain + 1m² d'espace de travail + 1m² de barbecue
- une dalle d'épaisseur totale (beton + féraille + caillasses) de 18-20cm
Cela semble-t-il suffisant ?
Seb
Avatar du membre
four nono
Articles : 0
Messages : 470
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 00:00
Localisation : ruffey sur seille

Projet FaPM-011

Message par four nono »

Bienvenue Fourapainmaniac

::

Nono.
« Ceux qui ont cultivé l’habitude de la persévérance ont acquis une assurance contre l’échec. »
Avatar du membre
Fourapainmaniac
Articles : 0
Messages : 180
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Projet FaPM-011

Message par Fourapainmaniac »

Merci Nono, en effet il manque la photo, mais je m'en suis rendu compte au moment de publier et j'essaye de trouver comment publier une photo, dès que j'y arrive je le fais
Seb dit FaPM
On dirait que ça marche
[img]http://arthur.daniel.pagesperso-orange. ... hoto01.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Projet FaPM-011

Message par Fran »

salut
en effet ça marche et on aimes les photos ici c'est top alors
dis moi c'est pas du pare-chose? qui se met dans les fondation contre les murs pour les drainer ?
1m² pour le bbq c'est jouable
1m² plan de travail: on en as jamais assez
1m² pour le four : un tout petit alors
si tu en disait un peut plus sur ton projet et l'usage que tu pense lui réserver
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fourapainmaniac
Articles : 0
Messages : 180
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Projet FaPM-011

Message par Fourapainmaniac »

Yop, en effet c'est du pare-chose :)
Je tente de protéger mon petit coin des averses pour creuser tranquillou mon trou car c'est de la bonne terre glaise pas jolie à chopper quand elle est bien mouillée.
Quant-au projet :
- le barbecue c'est pour en faire en été entre potes
- le four, j'aimerai pouvoir cuir du pain (et surtout réussir à en fabriquer car je galère, tous mes essais sont pas très concluant au niveau de la "croute" :p) et des pizzas, donc peut-être faut-il assez de place pour faire des pizzas de taille normales, je pensais que 1m sur 1m ça pouvait suffire
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Projet FaPM-011

Message par malicl »

D'accord avec Fran, c'est juste pour le four.
1m moins 2x11de briques, moins l'enduit, moins l'isolation, je m'arrête là si tu le fais en forme d'igloo, sinon il faut rejouter l'épaisseur des murs de soutainement.
Prend le problème à l'envers et définit deux points qui vont t'aider à déterminer la surface de ta dalle.
-Quelle utilisation? Pour un four familial, les fours habituellements construits ici vont de 80 à 110.
-Quelle sera la forme finale de l'ensemble. Certains les font ressembler à un igloo d'autres à une maisonnette d'autres encore....
malicl
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Projet FaPM-011

Message par dédé08 »

Il ne faut pas oublier également la protection du four à l'extérieur, donc dimension du four, épaisseur des briques, masse thermique, isolant, protection tu as plus d'un mètre.
Avatar du membre
Fourapainmaniac
Articles : 0
Messages : 180
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Projet FaPM-011

Message par Fourapainmaniac »

Arf évidemment j'avais oublié le tour et le tunnel devant.
Bon, je progresse dans ma réflexion et j'aimerai être capable, si ça rentre dans un truc pas trop gros de faire cuir 2 pizzas dedans ou quelques pains.
Je pense partir sur du 90cm intérieur, en rajoutant 5cm d'épaisseur de brique pour la voute (est-ce suffisant ?)
Ensuite il faut de la masse thermique et de l'isolant d'après ce que j'ai glané ici ou là mais je ne vois pas très bien quoi et comment le mettre car je vois plusieurs four en igloo avec juste la voute plus un petit isolant.
J'aimerai l'habiller en brique pour le rendre "parallélépipédique rectangle" avec un petit toit pour protéger (surtout moi quand je fais un truc et qu'il pleut).
Donc une fois la voute montée, que faut-il prévoir entre celle-ci et l'habillage ?
- j'en vois qui mettre quelques cm d'isolant (genre laine de verre) puis recouvre tout de sable
- peut-on laisser à l'air dans l'habillage ?
Bon, sinon, voilà un premier jet de plan du four, intérieur + brique de voute avec une largeur et longueur d'ouverture au jugé de ce qui me semble bien.
J'en arrive à 1,11m vers le fond et 1m de large et donc en rajoutant 2cm d'isolant + habillage au fond j'atteins dans les 1,20m vers le fond et autant en largeur.
[img]http://arthur.daniel.pagesperso-orange. ... aPM_01.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Projet FaPM-011

Message par Fran »

salut
90 intérieur OK pas de problèmes pour les pizzas. c'est une dimension régulièrement retenue par ici pour un usage familiale .
5 cm de briques ? un peut trop faible , tant du point de vue solidités et fabrication , que du point de vue usage , la masse thermique est bien assez faible dans ce cas . en coupant une brique en 3 ou mieux en 2 ,cela donne une voute de env. 11cm auquel on ajoute généralement un enduit de blocage soit globalement de 12 a 15cm . de cette façon la masse thermique du four est "confortable" sans demander trop de bois pour la chauffer .
l'isolation, un plus pour l'usage du four surtout pour faire du pain mais pas seulement , elle doit permettre de maintenir la chaleur du four le plus longtemps possible et 2 a 3 cm sont bien faible 10cm sont nettement mieux et plus c'est pas mal non plus .
90cm intérieur
2 x 12cm de voute
2 x 10cm d'isolation
2 x 5+1 de coffre extérieur avec crépis
on est a 1.5m env. pour le four.
bien sur tu peut intervenir sur toute les cotes pour gagne ici ou la mais les cotes données ici sont généralement retenue et donnent satisfaction .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Projet FaPM-011

Message par malicl »

d'accord avec Fran.
Masse thermique? 11cm de brique +2/4cm d'enduit suffisent pour un usage familial.
Laine de verre non, lui préférer la laine de roche.
Prévoit sur possible un "autel" cad une tablette à l'avant et côtés, c'est bien pratique pour poser plats, pelles....
malicl
Avatar du membre
Fourapainmaniac
Articles : 0
Messages : 180
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Projet FaPM-011

Message par Fourapainmaniac »

Merci de vos réponses,
Malicl -> je prévois de mettre Four + espace de travail + barbecue côte à côte j'aurais donc une "tablette" au milieu
Fran -> je prends note de tout ça et je vais donc calculer ce qu'il me faut comme largeur de dalle. Je me pose quelques question sur la taille de l'entrée en fait puisuqe de ce côté la du four il ne faut compter ni isolation ni coffre extérieur (donc 12+5+1 en moins) mais en compensation il faut une longueur de tunnel, est-ce que 22cm suffisent ? (en partant de la limite du cercle intérieur)
ça me donnerait (en partant de l'arrière)
coffre(6) -> isolation(10) -> voute(12) -> intérieur (90) -> tunnel (22)
soit 1,40m de largeur à prévoir sur ma dalle (faut-il d'ailleurs prévoir un petit rab devant pour poser un peut plus stablement la porte ?)
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Projet FaPM-011

Message par malicl »

22 c'est bien. Plus le tunnel est long moins le four est facile à manoeuvrer sur les côtés.
150 c'est pas de trop
malicl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Projet FaPM-011

Message par Fran »

salut
22 c'est bien....
150 c'est pas de trop
voyons voyons:
mm ? 22mm 150mm
cm ? 22cm 150cm
c'est pas plutot 22cm et 150mm en fait avec une longueur de brique (22 cm) avec si besoin quelques découpes ça sera bien
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Projet FaPM-011

Message par dédé08 »

Sur les côtés pour gagner quelques centimètres tu montes ton mur en siporex qui est un bon isolant.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Projet FaPM-011

Message par malicl »

tu réfléchis trop!!
je voulais dire 1,50m de dalle.
malicl
Répondre