Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

au four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: au four

Message par dédé08 »

On le répète souvent, il faut prendre son temps pour le dérhumage. Patience et encore patience.
Avatar du membre
Fanou81
Articles : 0
Messages : 43
Enregistré le : lun. avr. 09, 2012 21:44
Localisation : Gaillac 81

Re: au four

Message par Fanou81 »

Bonsoir concorbus

Pour moi s'est inévitable les fissures, on demande à un élément rigide de monter en température, vu que son volume augmente en chauffant, Il faut bien Qu il y est du jeu à quelque part, sinon cela fait le phénomène de la bouteille de gaz

Je donne juste mon avis...
Moi je dis: il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent!!!!!!!!!
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: au four

Message par concorbus »

Bonjour à tous

merci pour vos avis et en réfléchissant bien je pense effectivement que c'est ma faute. Pensant que le four était fini depuis 8 mois j'ai voulu forcer un peu plus sur le bois et il y a eu au bout de 45 minutes de chauffe un foyer d'enfer dont les flammes passaient par l'avaloir.

A+
bernard1
Articles : 0
Messages : 140
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 15:13
Localisation : region toulousaine

Re: au four

Message par bernard1 »

Bonjour Jean marc
J'espere que ta fissure n'est pas trop importante,mais je crois que pratiquement tout le monde en a de petites et cela ne gene en rien le bon fonctionnement du four.
Donc continu ce derhumage et montre nous le resultat des futures fournees !!!
A+ Bernrad
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: au four

Message par concorbus »

Bonsoir Bernard

J'étais conscient que des fissures allaient apparaitre mais elles ne sont pas importantes et à froid c'est revenu presque à la normale. j'ai scruté l'intérieur de la voute et j'ai rien vu mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Le four est toujours debout donc ça n'est pas grave.

Vendredi est prévu les premières pizza et peut-être premier pain.

A+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: au four

Message par dédé08 »

Bon appétit pour vendredi, et n'oublie pas le rosé, au frais
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: au four

Message par pino »

Oui comme dit notre ami dede08 bonne appétit et n'oublie pas de nous mettre un morceau de coter .....merci lol
Avatar du membre
four nono
Articles : 0
Messages : 470
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 00:00
Localisation : ruffey sur seille

Re: au four

Message par four nono »

Salut Jean Marc

Pas chaud pour le rosé le rouge serait plus de saison , du moment que les pizzas soient bonnes c'est le principal .

Nono.
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: au four

Message par concorbus »

Salut à Tous

dédé08 a écrit :Bon appétit pour vendredi, et n'oublie pas le rosé, au frais
Le four chauffe et préparation pizza en cours. On v a pouvoir manger sous la terrasse et bien sur comme tu dis avec un bon rosé frais bourguignon qu'il y a toujours au frigo à partie du printemps.
pino a écrit :Oui comme dit notre ami dede08 bonne appétit et n'oublie pas de nous mettre un morceau de coter .....merci lol
Je veux bien t'en garder un morceaux mais il va falloir te dépêcher de descendre dans le midi sinon le rosé va chauffer.
four nono a écrit :Salut Jean Marc

Pas chaud pour le rosé le rouge serait plus de saison , du moment que les pizzas soient bonnes c'est le principal .

Nono.
Peut être dans le jura mais ici çà commence à chauffer et çà fait du bien et dés les premiers rayon c'est rosé. De toute façon comme tu dis que les piz soient bonnes et peu importe la couleur du liquide.

Je mettrais quelques photos à moins que çà soit raté.

A+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: au four

Message par Fran »

salut
four nono a écrit :Salut Jean Marc

Pas chaud pour le rosé le rouge serait plus de saison , du moment que les pizzas soient bonnes c'est le principal .

Nono.
Peut être dans le jura mais ici çà commence à chauffer et çà fait du bien et dés les premiers rayon c'est rosé. De toute façon comme tu dis que les piz soient bonnes et peu importe la couleur du liquide.

Je mettrais quelques photos à moins que çà soit raté.

A+
comment cela il fait pas beau dans le jura ??? mais il pleut comme partout ailleurs. non mais !!!! :ar15firing:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: au four

Message par concorbus »

Salut
concorbus a écrit :comment cela il fait pas beau dans le jura ??? mais il pleut comme partout ailleurs. non mais !!!! :ar15firing:
Oh fran faut apprendre à lire, je n'ai jamais dis qu'il ne faisait pas beau dans le jura NON MAIS!!!!!. C'est ton voisin qui le laisse supposer . :bash:
Avatar du membre
four nono
Articles : 0
Messages : 470
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 00:00
Localisation : ruffey sur seille

Re: au four

Message par four nono »

Salut

Eh bien voila maintenant que vous avez parlé de beau temps il fait chaud chez nous avec du soleil en plus !!! :!2214_em2: :!2214_em2:


Nono
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: au four

Message par concorbus »

Salut Nono
four nono a écrit :Eh bien voila maintenant que vous avez parlé de beau temps il fait chaud chez nous avec du soleil en plus !!! :!2214_em2: :!2214_em2:
C'est y pas beau çà et en plus pour ma première fournée.
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: au four

Message par concorbus »

Salut à tous

Voilà une bonne journée avec la première pizza et les premiers pains. 4 pains de 500 grs. voici quelques photos de la première. La pizza photo ou pas photo allez je me lance mais attention pas de critique désobligeante Je sais elle est déguelasse et si vous saviez le mal qu'on a eu pour la mettre dans le four. J'ai inventé le droping à légumes quand j'ai voulu retirer la pelle, la pâte est resté sur la pelle et les légumes ont été éjecté à vitesse grand V sur la sole. Elle a quand même été mangé.

http://imageshack.us/photo/my-images/705/imgp0994w.jpg/

je suis par contre plus satisfait sur le pain malgré que personnellement il aurait été laissé 5 minutes de plus. Pour enfourner j'ai utilisé la méthode de la farine sur le sole. Par contre j'ai un problème avec le thermomètre qui apparemment à refusé de monter pendant la chauffe à plus de 130° au bout de 2h30 de chauffe (pyrolyse atteinte au bout de 1h30) Il est monté à 190° pendant la phase de repos (braise en place) et porte fermée. je précise aussi qu'il n'est pas encore isolé. Voilà quelques éléments retenus. je ne vais pas tout résumer mais j'ai conscience qu'étant la première on apprend avec les erreur.

http://imageshack.us/photo/my-images/9/imgp0996l.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/85/imgp0997.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/195/imgp0998n.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/528/imgp1000x.jpg/

A+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: au four

Message par Fran »

quand j'ai voulu retirer la pelle, la pâte ....
tient toi aussi :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre