Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

au four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

au four

Message par Fran »

Dans le jura vous en manquez moins
ça va hier en deux petit front orageux = 25mm ; une bonne douche
et près de 2h d’arrêt pour le moulin juste a cause de la météo qui change rapidement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

au four

Message par Momo »

pourquoi ça, l'arret du moulin??
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

au four

Message par Fran »

c'est pas a toi que j'apprendrai que la farine est une matière vivante (à sa façon ) et un moulin est une suite de machines très dépendante les unes des autres et dont les réglages influencent aussi la qualités du produit ; bref un équilibre pas toujours évident à trouver .
c'est presque systématique a l'arriver d'un front orageux et surtout si ce front est actif, les conditions d’humidités ambiant, pression atmosphérique, changement température, un vent qui tourne et qui réduit ou augmente l’efficacité des aspiration * etc. , tout ceci vient perturber les réglages et bien souvent plus vite que les possibilités de réactions et au final des circuit qui engorgent .
honnêtement je suis bien content que ce soit le boulot du meunier et pas du mecano :smiley099:
et j'ai pas parler des perturbation électriques bien sur ; les automate n'aime pas trop cela non plus . ça plante bien aussi de ce coté.
* dans un moulin le transport de la farine se fait presque exclusivement par des moyens pneumatiques ou par gravités (re) voir par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

au four

Message par concorbus »

EH Fran ta la chance car nous a coup de 1 mm par jour (comme on dit chez nous on va pas allez chier bien loin)L'avantage c'est que ça colle la poussière au sol.
Bien ta vidéo sur le moulin, très instructif. en tout cas tu es bien placée pour avoir de la farine.
Au fait tu es dans quel coin du jura?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

au four

Message par Momo »

eh be, j'aurions pas cru qu'un orage pouvait remettre en cause les réglages :smiley26:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

au four

Message par Fran »

oui c'est asse surprenant même encore pour moi maintenant et même si j'ai oreille du moulin pour entendre un petit bruit discordant dans le vacarme général ( > 100 db permanent par endroit )
quand arrive l'orage même le bruit varie un peut avant les tentative pour maintenir la prod. et tout ça fini généralement par s’écrouler par engorgement successif a moins de stopper tout avant . c'est un peut un pari
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
four nono
Articles : 0
Messages : 470
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 00:00
Localisation : ruffey sur seille

au four

Message par four nono »

Bonjour
Tu connais pas le vin d'ARBOIS c'est la bas qu'il habite moi dans mon coin du Jura c'est le vin de l'ETOILE ou le CHATEAU CHALON sans oublier LE COTE DU JURA et la mirabelle à la goutte .
Sur ces liquides malheureusement tous interdit pour la route je vous salue.
A+
« Ceux qui ont cultivé l’habitude de la persévérance ont acquis une assurance contre l’échec. »
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

au four

Message par concorbus »

Bien sur que je connais le vin d'Arbois chateau chalon, vin de paile ou jaune. Je ne suis pas franc comtois mais haut Garonnais (j'habite à côté de Toulouse) J'ai passé 9 ans ans en haute patate de 1981 à 1990 et j'ai épousé une Jurasienne, qui d'ailleurs se plait à dire que j'ai quitté ma campagne ou aller chercher une fille à 800 bornes de chez moi hiiiiiiiiii!. Ma belle famille habite Tavaux et le fiston à Foucherans. C'est une trés belle région qui regorge de bonne choses et de bons coins.
Y'a pas un dicton vers Arbois qui parle des vins Henri maire qui dit que plus tu en bois plus tu marche droit. Belle morale.
C'est pas le tout mais en attendant le four n'avance pas.
A+
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

au four

Message par zib01 »

J'en connais un un qui va etre heureux et se sentir moins seul!!!!!!
N'est-ce pas Fran .....
Avatar du membre
four nono
Articles : 0
Messages : 470
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 00:00
Localisation : ruffey sur seille

au four

Message par four nono »

Oui il y a ce dicton puis encore un autre" blanc du matin n'arrête pas le pèlerin " enfin on déborde du sujet des fours.
A+
« Ceux qui ont cultivé l’habitude de la persévérance ont acquis une assurance contre l’échec. »
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

au four

Message par concorbus »

Bonjour à tous
J'ai trouvé une briqueterie qui vend au particuliers mais ne fait pas de briques réfractaires. Le vendeur m'a fait savoir qu'il n'était pas nécessaire de mettre du réfractaire pour un four à pain et que la brique cuite faisait l'affaire. La seule différence (mis à part la cuisson) est que la réfractaire est plus efficace dans la résistivité thermique (je ne sais pas si c'est l'expression exacte). j'aimerai avoir l'avis de personne plus expérimenté.
le prix n'est pas le même non plus. C'est un choix mais qu'en ai-t-il?
merci et a+ a tous le monde je part en we;
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

au four

Message par franck Roggen68 »

concorbus a dit : Bonjour à tous
J'ai trouvé une briqueterie qui vend au particuliers mais ne fait pas de briques réfractaires. Le vendeur m'a fait savoir qu'il n'était pas nécessaire de mettre du réfractaire pour un four à pain et que la brique cuite faisait l'affaire. La seule différence (mis à part la cuisson) est que la réfractaire est plus efficace dans la résistivité thermique (je ne sais pas si c'est l'expression exacte). j'aimerai avoir l'avis de personne plus expérimenté.
le prix n'est pas le même non plus. C'est un choix mais qu'en ai-t-il?
merci et a+ a tous le monde je part en we;
Si le briquetier n'a pas assez d'expérience...
Comme il te l'a dit des brique de terre cuite font largement l'affaire.
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

au four

Message par françois »

Bonjour
Il y a au moins deux points que l'on répète régulierement sur ce forum et celui ci en est le premier.
Effectivement les briques réfractaires ne sont pas nécessaires pour nos fours à pains. les briques réfractaires sont conçues pour les potiers ou autres adeptes des hautes températures.
Souvenons nous que les fours de nos anciens étaient parfois réalisés avec des tuiles et de la terre. des briques pleines de types léopard sont tout à fait adaptées et bien moins chères.
Le second point est qu'il en est de même du ciment réfractaire, un bon mortier de chaux le replace avantageusement.
Qu'on se le dise !
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

au four

Message par Four à Patt »

Tu peux aussi profiter de tarifs intéressants si tu prends des briques de second choix pour la voute. De toute manière tu va les couper en deux et ensuite les tailler. Ce n'est pas grave s'il y a un coin de cassé.
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

au four

Message par Fran »

s'il y a un coin de cassé.
il est fort Patt je pensait qu'un four c’était rond ....
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre