Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

au four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: au four

Message par briochain »

Bonsoir
tient toi aussi
+1......bien malin celui qui s'en défend......
pas de critique désobligeante
Oh!que non! les premières "armes" sont toujours respectables.....nous dirons simplement "peu mieux faire....et je ne doute pas tu vas faire beaucoup mieux!
La mie de ton pain est bien sympathique
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: au four

Message par pino »

Tu fera mieux la prochaine fois ...... Moi aussi je l'aurai quand même manger :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: au four

Message par briochain »

Bonjour
J'ai inventé le droping à légumes
A breveté? :!2214_em2: :!2214_em2:
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: au four

Message par concorbus »

Salut à tous

Effectivement l'expression " peut mieux faire" est très bien appropriée mais faire mieux est une obligation vu les premiers résultats.
L'avantage de la cuisson des légumes directement sur la sole est le fait de manger directement avec une fourchette devant le four sans utiliser d'assiette et l'inconvénient de manger rapidement avant de passer à la recette de la tante marie (quand c'est noir, c'est cuit).
En tout cas c'est un très bon souvenir.

Aujourd'hui emballage du four avec laine de roche et fermeture du caisson avec de la BA13.

http://imageshack.us/photo/my-images/252/caisson5.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/207/caisson6.jpg/

A+
bernard1
Articles : 0
Messages : 140
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 15:13
Localisation : region toulousaine

TION

Message par bernard1 »

Bonsoir jean marc
toutes mes felicitations pour cette premiere fournee car si j'en crois les commenaires de tous les autres ce n'est pas evident du tout de reussir ses premiers cuissons quand on a aucune experience du four.
Donc ne boudons pas le plaisir FELICITATIONS !!!!!!!!
A+ Bernard
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: au four

Message par pino »

EXactement Bernard mon intervention n'été pas une critique au contraire ..... En plus ce genre de erreur ( si on peut l'appeler comme ça ) est très facile à résoudre je me rappelle la première fois j'avais eu exactement la même chose mais par chance j'ai su faire un calzone avec ........ Miamm :mrgreen:
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: au four

Message par concorbus »

bernard1 a écrit :toutes mes felicitations pour cette premiere fournee car si j'en crois les commenaires de tous les autres ce n'est pas evident du tout de reussir ses premiers cuissons quand on a aucune experience du four.
Donc ne boudons pas le plaisir FELICITATIONS !!!!!!!!
Salut Bernard

C'est vrai que les premières fournées ne sont, il faut le dire, pratiquement jamais réussi. Mais quel plaisir quand même et je dirais on est content comme un enfant à la vue d'un nouveau jouet.
pino a écrit :mon intervention n'été pas une critique au contraire .
Salut Pino

Personnellement je ne l'ai jamais pris comme une critique car je savais pertinemment que les premières font partie de l'apprentissage. A plus pour les prochaines fournées.
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: au four

Message par pino »

:wink:
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: au four

Message par PapouDomi »

Bonsoir Concorbus.
Avec encore du retard (une fois de plus je n'ai eu aucun mail m'indiquant l'ajout de réponse), félicitations.
Tes pains sont sympa et la mie en est bien appétissante.
Pour tes pizzas, achète donc un fouet et joue au dompteur de légumes :!fou: Il parait que ça marche.
Je suis moi aussi surpris qu'après tout ce temps tu ais des fissures aussi facilement.
Enfin, cela ne compromet pas la viabilité du four. A quand la prochaine utilisation?
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: au four

Message par concorbus »

Salut Dominique

C'est pas facile de dompter des légumes surtout quand ils s'aperçoivent qu'ils vont griller.

La fissure sur le dôme n'est pas grave car je crois que c'est uniquement le mortier de chaux qui a fendu. J'ai encore vérifier dans la voûte avec une pile et je n'ai rien vu sur les briques ni sur les joints. Par contre celle extérieure est plus gênante car visuelle mais c'est tout et comme je l'ai dit dans un précédent post c'est entièrement de ma faute. A un moment donné j'ai forcé sur le feu et les flammes passaient par l'avaloir et la cheminée. Par contre je peux dire que çà a fait du bruit, un pet presque aussi fort qu'un coup de feu et sur le coup surprise et peur.

Prochaine cuisson probablement jeudi.

La fissure:

http://imageshack.us/photo/my-images/710/imgp1010b.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/855/imgp1011.jpg/

A+
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: au four

Message par PapouDomi »

Bonsoir Jean-Marc.
Tu m'as répondu et toujours pas d'alerte.
J'ai invalider puis revalider les alertes de suivi. On verra bien.
Je suis vraiment surpris par ta fissure extérieure qui est située bien loin du four lui-même.
Comme quoi, il est vraiment impératif de dissocier tous les éléments du four, y compris l'habillage.
Pour le dôme, cela me semble normal. La dilatation qui résulte de la chauffe et la différence de matériaux ne peut qu'engendrer des fissures sur la partie extérieure du dôme.
J'en ai mon aussi plusieurs qui vivent au rythme du four.
Je te mettrai quelques photos à l'occasion.
Bonne fournée pour jeudi.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
bernard1
Articles : 0
Messages : 140
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 15:13
Localisation : region toulousaine

Re: au four

Message par bernard1 »

Bonjour Jean marc

C'est vrai que cette fissure est surprenante car elle se situe a l'endroit le plus externe et donc le moins chaud et d'autre part cette partie est completement dissociee de la voute non?
de toute facon je pense qu'elle n'est en rien genante, donc on l'oublie et bonne fournee!!!!!
A+ Bernard
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: au four

Message par briochain »

Bonjour
Par contre je peux dire que çà a fait du bruit, un pet presque aussi fort qu'un coup de feu et sur le coup surprise et peur.
Curieux tout de même celà......une tention c'est libérée de toute évidence.....mais quelle tention?
Surprenante aussi cette fissure sur la partie externe du four, cela est il lié à ce "coup de fusil"?
Bon....on en saura peut être plus demain....après cette fournée que je te souhaite réussie.
Avatar du membre
four nono
Articles : 0
Messages : 470
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 00:00
Localisation : ruffey sur seille

Re: au four

Message par four nono »

Salut Concorbus

Bizarre la fissure peut être un affaissement de dessous d'un côté
mais normalement elle ne gêne en rien l'utilisation du four. Bonnes fournées.

Nono
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: au four

Message par Fran »

salut
que nenni de tout cela ; ce serait même plutôt simple, si j'ai bien compris c'est arriver suite a une chauffe un peu musclée avec des flammes qui sont venu réchauffer les briques en façade de la gueule du four donc dilatation d'une zone de matière entourée par celle qui ne chauffe pas et donc qui ne dilate pas . comme cela ne peut se relâcher vers teinturerie l’intérieur , la force se retourne vers l’extérieur en faisant sa place la ou ça veut bien craquer .
fracture de brique et de joint béton ==> coup de fusil


nb: de mauvaises langues vont dire que je sais pas écrire alors je corrige ;)
Modifié en dernier par Fran le mer. juin 20, 2012 19:56, modifié 2 fois.
Raison : un mots pour un autre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre