Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

au four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

au four

Message par concorbus »

Bonjour François
ça avance, ça avance, c'est une évidence, bon j'arrête là car si je chante il va neiger.
J'ai presque fini le dôme d'ailleurs demain dernier scellement de briques. Mercredi isolation avec siporex sur les cotés extérieurs arrière et gauche et première couche de la coque toujours à la chaux.
Voici les dernières photos d'aujourd'hui

[thumbnail][img]https://zupimages.net/up/20/03/gecn.jpg[/img][/thumbnail]
[thumbnail][img]https://zupimages.net/up/20/03/e802.jpg[/img][/thumbnail]

A+
Modifié en dernier par concorbus le lun. janv. 13, 2020 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

au four

Message par françois »

Bonjour
Bravo pour la clé de voute tu as du y passer du temps pour tailler chaque piéce.
Que prévois tu de mettre entre la voute et les murs ?
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2532
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

au four

Message par jo 22 »

concorbus a dit : Bonjour François
Mercredi isolation avec siporex sur les cotés extérieurs arrière et gauche et première couche de la coque toujours à la chaux.

Voici les dernières photos d'aujourd'hui
A+
Bonjour Concorbus
Beau travail, à ta place je ferais d'abord les différentes couches d'enduit avant de poser le sipo ce sera beaucoup plus facile pour Toi. Bon courage pour la suite.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

au four

Message par concorbus »

Bonjour
François : effectivement comme tu dis j'y ai passé toute l'après-midi pour tailler ces briques et c'est vrai que c'est le plus dur car on voit pas trop le travail avancer mais le plaisir est quand même là, sachant que la voute est finie. Demain je vais faire une coque en mortier de chaux de plusieurs centimètres et après isolation avec une bonne couche de laine de roche (au printemps). Ça va peut-être en étonner plus d'un mais avec mon épouse on a prévu de s'en servir qu'au printemps prochain (vers avril,mai). on a préféré laisser sécher tout seul pendant l'hiver, donc je vais attendre probablement un mois pour enlever le sable. Pour finir entre la coque et les murs du siporex de 5 cms.
Jo 22 : je comprends ton point de vue et tu as raison dans le fond. je préfère mettre le sipo avant car comme je suis assez prés des murs j'ai peur que le mortier de chaux touche un peu les pierres et de la facilite un pont thermique. Le sipo contre le mur servira d'isolant et comme je vais le monter en faisant des plots de colle une lame d'air circulera entre les pierres et le sipo. je ne sais pas si j'ai raison ce n'est que mon avis personnel et il n'est pas forcément bon. Si quelqu'un à un avis contraire je suis preneur.
Merci à tous les deux pour vos encouragements
A+
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2532
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

au four

Message par jo 22 »

concorbus a dit : Bonjour
Jo 22 : je comprends ton point de vue et tu as raison dans le fond. je préfère mettre le sipo avant car comme je suis assez prés des murs j'ai peur que le mortier de chaux touche un peu les pierres et de la facilite un pont thermique. Le sipo contre le mur servira d'isolant et comme je vais le monter en faisant des plots de colle une lame d'air circulera entre les pierres et le sipo. je ne sais pas si j'ai raison ce n'est que mon avis personnel et il n'est pas forcément bon. Si quelqu'un à un avis contraire je suis preneur.
Merci à tous les deux pour vos encouragements
Bonjour concorbus
Ton idée de lamme d'air entre le sipo et la pierre est une très bonne idée cela ne peut pas nuire en aucun cas. En ce qui concerne ton enduit tu as raison car après avoir zoomé sur ta photo je comprends mieux ton raisonnement.
Kénavo
jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

au four

Message par françois »

Bonjour
Que tu attendes le printemps avant d'utiliser ce four est une bonne idée, par contre tu devrais déssabler le plus tôt possible cela permettra un séchage plus homogéne.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

au four

Message par concorbus »

Bonjour François
effectivement je préfère attendre le printemps comme je l'ai dit précédemment en comptent sur un séchage naturel. Il se peut aussi que ce laps de temps (environ 6 ou 7 mois) ne soit pas suffisant pour un séchage complet et que quelques séquences de dérhumage soient nécessaires. Pour le désablage je suis parti sur 4 semaines d'attente soit vers le 10 novembre. J'ai mis environ 4 à 5 centimètres de mortier pour la coque, est-ce suffisant? quelques photos du dôme fini ce matin.

[thumbnail][img]https://zupimages.net/up/20/03/h5lw.jpg[/img][/thumbnail]
[thumbnail][img]https://zupimages.net/up/20/03/l44d.jpg[/img][/thumbnail]
[thumbnail][img]https://zupimages.net/up/20/03/e5ow.jpg[/img][/thumbnail]
A+
Modifié en dernier par concorbus le lun. janv. 13, 2020 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2532
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

au four

Message par jo 22 »

concorbus a dit : Bonjour François
Pour le désablage je suis parti sur 4 semaines d'attente soit vers le 10 novembre. J'ai mis environ 4 à 5 centimètres de mortier pour la coque, est-ce suffisant? quelques photos du dôme fini ce matin.
http://imageshack.us/photo/my-images/85 ... 02011.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... 20111.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/81 ... 20113.jpg/
A+
Bonjour concorbus
4à5cm c'est amplement suffisant pour l'enduit. Par contre je n'attendrais pas si longtemps pour désabler le four car plus tu attendras plus ce sera difficile de gratter l'intérieur si tu as besoin de le faire. Là c'est mon expérience personnele qui parle après les deux fours que j'ai construits. 8 jours avant de désabler sont amplement suffisants crois moi.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

au four

Message par concorbus »

Bonjour JO 22
Merci de ton avis. Il me semble savoir que toi aussi tu as travaillé avec de la chaux. Donc d'après ton expérience (je pense que je ne serai pas comme toi à monter 2 fours) je vais suivre ton conseil car effectivement plus on attend et plus il sera difficile de gratter. je te remercie encore de tes conseils que je vais suivre (rien ne vaut l'expérience).
Une question : j'ai entendu dire sur le forum qu'il ne fallait pas mettre en contact des pièces métalliques avec de la chaux. quelle en est la raison?
A+
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

au four

Message par françois »

Bonjour
Pour l'épaisseur je pense que c'est suffisant.
Pour le désablage si tu as pris de la chaux aérienne il te faut attendre 1 mois sinon 4 à 5 jours sera suffisant.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2532
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

au four

Message par jo 22 »

concorbus a dit : Bonjour JO 22
Une question : j'ai entendu dire sur le forum qu'il ne fallait pas mettre en contact des pièces métalliques avec de la chaux. quelle en est la raison?
A+
Bonjour Concorbus
Oui comme Toi je l'ai aussi lu sur le forum, comme pour les mains mieux vaut travailler avec des gants. En ce qui concerne la ferraille je ne sais pas peut ètre à cause de l'acidité. Si tu as un cadre de porte à sceller tu peux le faire au mortier avec du fondu. Bon courage.
JO
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

au four

Message par concorbus »

Bonjour
Francois : J'ai tout construit avec de la chaux hydraulique NHL 3,5, donc tu confirme ce que m'a dit JO 22. Comme le dôme est fini depuis 2 jours, je désablerai lundi. J'ai constaté 2 petites fissures 2 jours après mais je suppose que c'est normal en séchant.
JO22 : En ce qui concerne la ferraille je posais la question pour l'avaloir car comme je ne voulais pas le monter en matériaux je veux sceller une pièce rectangulaire pour y monter des tubes en inox. Pour l'utilisation de la chaux j'ai voulu faire le kakou, batir à mains nues. Ca a duré 2 jours car au bout de l'index et du majeur je n'avais plus de peau. il faut être c.... car en plus je la savais mais j'ai pas trop l'habitude de travailler avec des gants. J'ai lu toutes les pages de ton post et je confirme tout ce que les autres membres du forum ont dit. C'EST DU TRAVAIL DE PRO ET C'EST MAGNIFIQUE... BRAVO.
Je vous remercie tous les deux pour vos conseils.
A+
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

au four

Message par françois »

Bonjour
Normalemnt ton mortier a du durcir. Lundi tu devrais pouvoir dessabler.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

au four

Message par concorbus »

Bonjour françois
Effectivement il a commencé à durcir et vu le temps qu'il fait ça aide. je dessablerai lundi comme convenu. J'ai enlevé ce matin le gabarit de la gueule qui retenait le sable.
A+
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

au four

Message par concorbus »

Bonsoir à tous
Journée importante que celle d'aujourd'hui. Dé-sablage effectué et quel bonheur de découvrir sa voute. je pense qu'il s'agit d'un moment particulier dans la fabrication d'un four à pain. Du moins c'est mon avis.
Nettoyage avec grattage des coulures. La pose de papier journal entre le sable et les briques facilite grandement le nettoyage.
Perçage d'une brique directement sur la voute sur une profondeur de 8 cms et pose puis scellement d'un tube de cuivre de 12 pour la sonde de thermomètre, trouvé chez un grossiste en matériel boulangerie (nettement moins cher que chez panyol ou autres) pour 37 €.

[thumbnail][img]https://zupimages.net/up/20/03/df3h.jpg[/img][/thumbnail]

[thumbnail][img]https://zupimages.net/up/20/03/u3ln.jpg[/img][/thumbnail]

[thumbnail][img]https://zupimages.net/up/20/03/b08s.jpg[/img][/thumbnail]
A+
Modifié en dernier par concorbus le lun. janv. 13, 2020 16:02, modifié 1 fois.
Répondre