Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon projet,.....avec vous.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon projet,.....avec vous.

Message par Four à Patt »

D'accord avec Fran.
Une remarque, tu peux mettre les briques les moins belles dans le pied de voute, elles ne se verront pas.
Estimer le nombre de briques comme tu le fais n'est pas évident car à chaque rangées dans la voute, tu en mets moins.
Il faut aussi compter la porte qui enlève des briques pour la voute mais qui en demande pour la faire.
Une estimation à la grosse est de prendre la surface d'une ellipsoïde que tu divises par la section de tes briques.
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10955
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon projet,.....avec vous.

Message par Fran »

Il faut aussi compter la porte qui enlève des briques pour la voute mais qui en demande pour la faire.
:??: :!fou:
moi j'aime bien ce genre de réponse, ça résume bien la question
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Bonjour, ce n'est que la base de la voute, et celle-ci sera constituée d'une seule épaisseur de briques de 12x11x2,5. Comme dit sur mon blog elle sera posée sur la deuxième rangée, sur la moitié de la brique :??: j'espère que vous comprenez?
Marco
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11682
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet,.....avec vous.

Message par Momo »

je comprends.
mais pourquoi faire la base de la voute plus épaisse que le reste?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

A titre de précaution, je voulais faire un socle plus large que la voute et pouvant résister à la contrainte verticale autant qu'à la force latérale, même si pour ce genre de construction les contraintes ne sont pas énormes, quoique la voute finie avec l'isolation, va faire son poids. En plus, le débord sera utile pour faire la voute, en me tenant dessus. J'ai rajouté, photos et plan sur mon blog(http://www.marco33.fr-org.org/)pour être sûr de me faire comprendre, enfin je crois. Ne t'inquiètes pas, Pat, j'ai compris le sens de ta phrase.
Il faut aussi compter la porte qui enlève des briques pour la voute mais qui en demande pour la faire.
Marco
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11682
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet,.....avec vous.

Message par Momo »

ok
c'est un peu dommage, tu aura un point froid en pied de voute.
a la vue de ton croquis: n'oublie pas de descendre jusqu'en bas avec la laine de roche, que le pied de voute soit aussi isolé!
mais c'est vrai que j'entre dans des détails d'utilisations que ne seront pas forcément sensibles pour les amateurs.
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Nous sommes en juin 2013 et me revoila. Les priorités familiales et la vie en générale font que mon projet de construction redémarre aujourd'hui. Vous n'aurez presque plus de lien avec l'ancien blog, sinon un texte, trop compliqué, voici le nouveau : http://marco33.unblog.fr/
Vous y trouverez des photos avec des commentaires en bas à gauche et deux pages de photos.
Mon questionnement semble ressembler pas mal à celui de 2011: arrivé à un moment important de la construction je me pose des questions sur l'isolation de la sole dans ce type de construction, l'assise de la sole et de la voute et faire la gueule du four.
Je voulais en posant ma sole ne pas mettre de carreaux de syporex ou autres pour isoler la sole et éviter la déperdition . J'avais donc prévu de la poser sur une masse suffisament importante pour éviter le refroidissement. D'autre part ayant la voute à 32 cm je ne voulais pas prendre le risque d'avoir un pain brûlé en isolant de trop.L e pb c'est qu'avec mon abrit à bois, à cheval sous la sole et à 30 cm de celle-ci, la dissipation ne sera pas homogène. Alors dois-je mettre des carreaux de syporex ou le montage avec la sole posée sur une épaisseur de 30cm de sable/argile va convenir?
Voila, j'attends vos réactions et ne manquerai de répondre à vos questions sachant qu'il est difficile de se faire comprendre.
Merci à vous.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11682
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par Momo »

Bonsoir,
J'avais donc prévu de la poser sur une masse suffisament importante pour éviter le refroidissement.
c'est justement ça qui va causer son refroidissement !!

cette façon de faire est un énorme pont thermique qui dissipe la moindre chaleur de la sole
ce qu'il faut, une sole de 5 a 6 cm posée sur un isolant.
D'autre part ayant la voute à 32 cm je ne voulais pas prendre le risque d'avoir un pain brûlé en isolant de trop
j'ai la voute a 24 cm, et 20 cm de laine de roche en guise d'isolant, et le pain ne crame pas pour autant !
le pain crame quand on enfourne trop chaud ou qu'on oublie le pain dans le four, sinon ça fonctionne bien

a+
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

merci momo pour ta réponse.
Qu'est-ce qui fait que les fours d'autrefois fonctionnaient sur terre battue sans qu'il y ait un isolement particulier, et ils faisaient 2m de diamètre?
a+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10955
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par Fran »

salut
marco33 a écrit : Qu'est-ce qui fait que les fours d'autrefois fonctionnaient sur terre battue sans qu'il y ait un isolement particulier, et ils faisaient 2m de diamètre?
a+
les anciens ne disposaient pas des produits qui sont les nôtres actuellement et ils devaient bien faire avec ce qu'ils trouvaient autour d'eux
les fours étaient souvent chauffé a longueur d'année , l’énorme masse thermique était maintenue par des feux fréquent et il n’était certainement pas questions de prendre trois jours par semaine pour réchauffer un four d'une tel taille .
la grande quantités de bois demander par le fours ne leurs posait pas réellement de soucis , c’était bien souvent une grosse partie de leur activité d'hiver
l'usage du sable avait aussi pour eu un gros avantage pour lutter contre les propagation du feu ( constater lors du démontage d'un four ici ) la lutte contre le feux était une priorités absolue avec un four au centre de la maison

bref les données de construction des fours anciens n'ont rien a voir avec celle qu'on rencontre maintenant et les anciens eux même auraient vite fait de changer le type de constructions des fours pour s'adapter

a noter aussi que n'importe quel espace clos dans lequel on fait du feu suffisant se transforme automatiquement en un four (exemple d'accident divers )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11682
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par Momo »

+1 avec Fran
tout est dit
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Merci pour vos réponses pertinentes et instructives. Je m'occupe de l'isolation de la sole et vous montre le résultat lorsque j'aurais fini.
A+
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Bonsoir, voila j'ai fait un radier de 10 cm par dessus le remblais au bout de deux semaines de stabilisation. J'ai ensuite posé du syporex de 5 cm par dessus une petite épaisseur de sable pour stabiliser le syporex, puis une autre épaisseur de sable et la pose de la sole. Mes photos sont sur le blog:
http://marco33.unblog.fr/
Je compte faire le tunel et la porte en posant la voute pour une meilleur isolation aux jonctions.
Merci de vos commentaires, à plus tard.
Marco
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Concernant la jonction gueule et voute, je comprends la réalisation avec un gabarit en sable. Mais avec mon gabarit en bois tournant sur un axe, je n'arrive pas à m'imaginer le montage au niveau de la gueule vu que le gabarit ne maintiendra pas les briques. Merci si vous avez des infos ou un sujet qui répondra à mes questions.
Marco
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Bonjour, j'ai rajouté des photos sur le blog: http://marco33.unblog.fr/
Il faudra que je fasse le montage final après avoir taillé les briques et les pierres de l'arcade pour recevoir les briques de la voute. Je crois que c'est une coupe en biais pour caler chaque couronne de briques. Merci à vous pour vos commentaires qui m'ont permis jusqu'à présent à avancer sur ce projet.
Marco
Répondre