Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon projet,.....avec vous.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Les choses avances, je suis content de revenir vers vous. J'avais trouvé à l'époque un four à pain effondré dans une ruine, dans les bois et après quelques suées et piqures de moustiques, j'ai récupéré ce qui me semblait valable, non sans avoir pu joindre les propriétaires du terrain. Le four faisait 3 m de diamètre et je compte faire le mien à 1 m. Pour cette présentation je vous propose d'aller sur mon blog:
http://www.marco33.fr-org.org/
Si vous préférez des photos sur le forum, merci de me le dire.
Je pense que la prochaine fois je serais sur la rubrique des questions, à moins que vos commentaires nous fassent rester sur celui-là. Merci à vous.
Marco
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon projet,.....avec vous.

Message par Four à Patt »

Bonjour Marco,
Bienvenu sur le forum.
Je te conseille de continuer sur ce sujet pour les questions, on bougera surement ton sujet pour le mettre dans le forum de construction.
Belle récup que tu as fait. Pour la voute les briques de 2,5cm sont pas mal et évite un peu de coupe. En revanche pour la sole, 2.5cm, ca fait un peu juste, il faudra remettre de la masse thermique sous la sole pour avoir 6cm environ. Un mélange terre sable serait bien sous la sole.
Pour ton avaloir en pierre, monte le après avoir fini la voute, ca sera plus simple pour tourner autour.
Tu ne parles pas trop d'isolant, il faut en mettre sous la sole (béton cellulaire) et autour de la voute (laine de roche... ).
Bon courage
Pat
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Bonjour Patt, sous la sole il y aura 1 m3 de terre et sable. Je vais remplir le trou fait entre la face avant et les côtés en parpaings. Est-ce que cela répond au problème de masse thermique et vais-je devoir quand même mettre du béton cellulaire sous la sole? Merci pour l'info concernant l'avaloir. Concernant l'isolant(laine de roche)je compte remettre de la terre et sable jusque dessous la toiture. Mais cela est une autre histoire car je n'en suis pas là et j'aurai l'occasion de poser d'autres questions.
Merci
Marco
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon projet,.....avec vous.

Message par Four à Patt »

C'est bizarre quand même, tout le monde au début pense que la terre ou sable sont isolants. c'est faux, ca fait plutôt une mauvaise masse thermique mais n'isole pas du tout.
Perso, je mettrais un béton cellulaire sur ta terre (bien tassée), une couche de 3-4cm de terre/sable et les briques de sole.
Pour la voute, juste l'isolant (laine de roche par ex.) sur les briques, sans mettre de sable ni de terre.
Pat
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet,.....avec vous.

Message par Momo »

+1!
et en plus, avant le béton celllulaire je coulerais une dalle un peu feraillée.
Car si ton remblai se tasse un peu, ce qui est certain, la sole va suivre le même chemin,si ta sole descends ne serait ce que d'1 cm c'est la cata...
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

vu la fabrication d'autrefois il me semblait, effectivement, que la terre plus sable feraient une bonne masse thermique sous la sole. Lorsque vous parlez d'"isoler"c'est eviter la déperdition de température? Alors mettre de la terre et sable sur la voute ne va pas plus éviter une déperdition? Il vaut donc mieux mettre de la laine de roche, OK. Je retiens la dalle feraillée sous le béton cellulaire, merci. En bref, je fais une dalle de béton feraillée sur le remblais en appui sur les parpaings, plus un béton cellulaire, plus du sable et la sole. Sur la voute, faite avec deux épaisseur de briques, une sur la tranche et une à plat, je mets de la laine de roche.
Plus y a de fou(r), mieux c'est.
Je me permets de rajouter mon blog pour ceux qui ne l'on pas vu.
http://www.marco33.fr-org.org/
merci
Marco
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet,.....avec vous.

Message par Momo »

Sur la voute, faite avec deux épaisseur de briques, une sur la tranche et une à plat,
celle sur la tranche est suffisante pour l'épaisseur de la voute
ça te fera déja 11 ou 12 cm de voute selon le sens de pose, sachant que 8 cm c'est déja bien suffisant.
Et dans ce domaine le plus est l'ennemi du mieux!
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Mon projet,.....avec vous.

Message par françois »

Bonjour
S'il y a trop de masse thermique, même de mauvaise qualité sous la sole, celle ci va accumuler trop de chaleur et les pains vont ferrer.
Il te faut pour la sole environ 5 cm de masse thermique, celle ci s'obtient souvent par l'épaisseur des briques que tu place à cet endroit. Ensuite dessous on met du béton celulaire qui lui est un bon isolant et endessous encore il y aura ta dalle ferraillée.
La terre ou le sable sont peut etre de mauvaises masses thermiques mais elles sont néanmoins considérées comme telles.
Plus ta masse thermique sur la voute est importante, plus tu pourra accumuler de la chaleur et plus ensuite ton four pourra ensuite la restituer.
Pour un usage occasionnel et familial comme le notre, nous n'avons pas besoin d'une grosse masse thermique qui de fait consommera aussi plus d'énergie.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Bonjour,
http://imageshack.us/photo/my-images/41 ... 11166.jpg/
Voila mon plan du four après vos informations. J'ai lu sur le forum que le coefficient de dilatation du fer étant différent de celui du béton, il y avait un risque de fissure du béton. Que peut-on mettre à la place de la ferraille, à part des bambous? La sole sera à 1 m. Quelle est l'épaisseur d'argile et de laine de roche à mettre sur la voûte? Et ensuite, plus rien, à part le toit?
Merci à vous.
Marco
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon projet,.....avec vous.

Message par Four à Patt »

Salut Marco,
les couches sont bien dans l'ordre. Du point de vue épaisseur, pour l'argile, pas beaucoup, 2cm, je ne suis pas pour les voutes très épaisses, longue à chauffer mais qui tiennent la T° (trop longtemps par rapport à mon utilisation).
Pour la laine de roche, plus il y en a, mieux c'est. 20cm est correct.
Pour la finition, soit tu gardes l'aspect voute, soit tu fais un caisson dans lequel tu mets ton isolant.
Pat
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Mon projet,.....avec vous.

Message par franck30 »

Four à Patt a dit : C'est bizarre quand même, tout le monde au début pense que la terre ou sable sont isolants. c'est faux, ca fait plutôt une mauvaise masse thermique mais n'isole pas du tout.Perso, je mettrais un béton cellulaire sur ta terre (bien tassée), une couche de 3-4cm de terre/sable et les briques de sole.
Pour la voute, juste l'isolant (laine de roche par ex.) sur les briques, sans mettre de sable ni de terre.
Pat
bah un peu quand même puisque la résistance thermique de cette couche ne sera pas nulle mais clairement baucoup moins bonne qu'une laine minérale.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet,.....avec vous.

Message par Momo »

bah un peu quand même puisque la résistance thermique de cette couche ne sera pas nulle mais clairement baucoup moins bonne qu'une laine minérale.
oui, c'est sur.
mais tant qu'à faire autant mettre ce qui marche bien.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Mon projet,.....avec vous.

Message par franck30 »

Momo a dit :
bah un peu quand même puisque la résistance thermique de cette couche ne sera pas nulle mais clairement baucoup moins bonne qu'une laine minérale.
oui, c'est sur.
mais tant qu'à faire autant mettre ce qui marche bien.
tout à fait!
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Bonjour, je viens de faire un montage à blanc de la base de la voute, ici http://www.marco33.fr-org.org/
je voulais vérifier si j'avais suffisament de briques et choisir la disposition de celles-ci. Merci pour vos commentaires.
Marco
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon projet,.....avec vous.

Message par Fran »

salut
ça me parais bien épais comme voute pour un four de 1m de diamètre !? envisage tu une voute surbaissée ?
sinon , deja que la base du four four est naturellement plus froide, la faire épaisse n'arrange pas la chose.
si c'est tout le four que tu prévois de cette épaisseur , tu vas consommer pas mal de bois juste pour le chauffer
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre