Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon projet,.....avec vous.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par dédé08 »

Salut,
Elle est bien ta voûte. Quant tu commenceras le dérhumage, vas-y doucement maxi 60/80°. Il vaut mieux faire des petits feux souvent.
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Merci Dédé, OK pour le dérumage. Je n'ai pas pu m'empêcher de vous mettre trois photos de plus sur le blog. J'ai monté une deuxième arcade pour les échapements de fumée. Je ne manquerai pas de vous montrer l'aspect final après les finitions, et bien sûr les avis sont attendus.
A plus.
http://marco33.unblog.fr/
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11609
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par Momo »

Salut,

elle sera peut etre un peu haute la deuxieme arcade, en terme de captage de fumée.
l'avenir nous le dira

a+
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Bonjour, j'ai 27 cm entre le tunel et l'ouverture de la cheminée. Comme tu dis Momo, on verra bien. J'ai commencé le montage du mur pour cacher la haute.
http://marco33.unblog.fr/
Est-ce que je peux mettre à la base de la haute, de la laine de roche pour boucher les trous entre les pierres? Sinon comment faites vous pour faire l'étanchéitée de la haute?
Merci
A plus
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11609
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par Momo »

au mortier?
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Bonjour, début du dérhumage, la fumée sort bien par la cheminée, sauf s'il y a du vent. C'est trop beau ce feu qui lèche les briques et cette chaleur qui sort du four. Petite question: j'ai mis directement une couche de 100mm de laine de roche sur la voute tel que je l'avais finie, dois-je faire un enduit d'argile et de sable sur la voute pour consolider celle-ci, avant la laine, ou ce montage suffit? Puis-je faire mon déruhmage avec l'isolation de laine de roche?
A plus, merci à vous.
http://marco33.unblog.fr/
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tu peux mettre ta laine de roche directement sur la voûte. Pour dérhumer il vaut mieux le faire sans l'isolation, l'humidité s'évacue mieux.
Avatar du membre
marco33
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 00:00
Localisation : saint jean d'illac 33127

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par marco33 »

Bonjour à tous, encore une fois merci pour votre aide. J'ai mis d'autres photos ici:
http://marco33.unblog.fr/ pour vous montrer la fin, ou presque, de la construction du four. Il tient bon et fonctionne bien. Est-ce que quelqu'un a essayé de faire un filtre pour les fumées en sortie de cheminée? Je trouve que les fumées noires se voient de loin et je crains de voir se pointer les pompiers car je suis en bordure de forêt. Peut-être que l'on peut trouver ça chez les vendeurs de four à pizza professionnels, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé. Merci pour votre aide.
A plus.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet,.....avec vous.

Message par Fran »

salut

la meilleur façon simple d’éviter les fumée noir , c'est d'utiliser du bois sec et d'avoir une bonne combustion
le plus simple, pour le bois ; mettre dans le four quand on en a fini avec les cuissons , le bois de la prochaine chauffe . attention < 200°
pour le moment , en période de derhumage, la 2 condition est difficile a obtenir mais par la suite pas de difficultés. patiente un peu avant envisager un tel montage plutôt hasardeux a mon avis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre