Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Types de chaux (NHL3,5-NHL5)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Thudinien
Articles : 0
Messages : 819
Enregistré le : ven. oct. 01, 2010 00:00
Localisation : Thuin (Belgique)

Types de chaux (NHL3,5-NHL5)

Message par Thudinien »

CHAUX HYDRAULIQUE NATURELLE
La chaux hydraulique, à base d’aluminates, de silicates et d’hydroxyde de calcium contient entre 5 et 30 % d’argile. Autrefois on la nommait chaux maigre mais dans le commerce elle porte l’appellation standard de NHL (Natural Hydraulic Lime) qui définit la chaux hydraulique naturelle. Sa prise est plus rapide que celle de la chaux aérienne, et elle peut même se réaliser dans l’humidité ou au contact de l’eau (d’où le nom hydraulique). La chaux, hydraulique bénéficie d’une bonne résistance mécanique qui permet de réaliser des ouvrages plus durs, plus solides comme des enduits extérieurs, des bétons de chaux pour les dalles ou des mortiers pour poser des carreaux de terre cuite.
A savoir :
Selon leur résistance à la compression calculée en bar (ce qui détermine la vitesse de prise c’est-à-dire le temps de séchage), on trouve trois types de NHL :

1. La NHL2 (20 bars/1 bar = 1 kg/cm2)
2. La NHL3,5 (35 bars)
3. La NHL5 (50 bars)
Autrement dit, plus le chiffre est bas, moins la chaux a de résistance mécanique :

1. La NHL2 sera surtout utilisée pour les enduits sur des murs fragiles (en terre par exemple) ou des mortiers très souples.
2. La NHL3,5 est la plus souvent utilisée. On s’en sert aussi bien pour réaliser des enduits extérieurs que pour poser du carrelage, monter des murs ou faire des chapes en béton de chaux.
3. La NHL5 est celle qui durcit le plus. C’est un produit plus récent qui ressemble presque à du ciment. Sa grande résistance mécanique permet de l’utiliser pour réaliser des bétons de chaux ou des mortiers très solides.
Un passionné de jardinage et collectionneur de Canna Indica.
Répondre