Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Hauteur voûte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Hauteur voûte

Message par LPB »

Fichtre que d'infos et questions.
Dans le désordre...
Je suis boulanger à mon compte. Avec donc ce "petit" GM qui fonctionne à merveille depuis 3 ans maintenant.
Pourquoi un four plus grand ? Pour dormir un peu plus. Tout simplement, en faisant moins de fournées. Question d'organisation de travail.
En fait, je n'arrête pas mon boulot. La construction de mon futur joujou, ce fera pendant mon temps perdu... heu, quelques heures par semaine, avec la construction de la maison en parallèle.
Pourquoi auto-construire un four ? Je pourrais comme tout bon boulanger professionnel commander mon four chez "Mantez" ou "Voisin" (ils ont des sites net). Mais bon, c'est entre 38000 et 45000 € la bestiole de 6 à 8 m² de surface de cuisson. Avec gueulard. Je suis un boulanger fortement modeste car je limite ma production au pain bio au levain naturel et je pratique mon modeste artisanat perdu au fin fond de la montagne (il commence d'ailleurs à neiger dehors).
Pour les fibres à mettre dans le béton... c'est quoi donc comme fibres ? Je n'ai pas encore suivi les liens que vous avez mis, y'a peut-être la réponse à cette question. En fait j'suis plutôt un peu dans les nuages... je travaille depuis 2h00 du matin aujourd'hui et je commence à pédaler dans le vide.
Je fignole mes plans et vous les soumettraient bientôt. Je pense pour le moment partir sur un foyer latéral. Challenge !
2 petites phots de mon four GM actuel
[img]http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/23/mini_101123095106744975.jpg[/img] [img]http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/23/mini_101123095223372227.jpg[/img]
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Hauteur voûte

Message par Four à Patt »

Merci pour les photos. C'est toujours aussi impressionnant de voir de telles flammes!
Pour les fibres, je pense que c'est du fil de fer fin inox comme montré sur le site de GM
[img]http://www.fourgrandmere.com/documents/Image/materiaux.jpg[/img]
Ton modèle actuel est il similaire à celui présenté sur cette page? avec une cheminée au dessus du foyer et un autre à gauche de la chambre de cuisson?
A+
Pat
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Hauteur voûte

Message par LPB »

C'est celui-là
http://www.fourgrandmere.com/catalog/pr ... ts_id=2525
Y'a 2 ouras au fond de la chambre de cuisson.
Et une cheminée (oura de décharge)) pour le foyer.
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Hauteur voûte

Message par LPB »

Salut Fran,
Pour répondre déjà à quelques questions.
Oui, les voûtes surbaissées permettent de baisser la consommation de bois. Je le vois bien à l'usage sur le GM (27cm de hauteur de voûte) que j'utilise actuellement et en comparaison avec d'autres fours sur lesquelles j'ai bu bosser. Temps de chauffe réduit et surtout, temps de ré-chauffe super méga court (il me faut 10 minutes de ré-chauffe et 5 minutes de pause et je peux à nouveau enfourner. Pour un four à gueulard classique, c'est en général 30 minutes de ré-chauffe et 10 à15 minutes de pause avant de faire une nouvelle cuisson).
Pour les contraintes mécaniques des voûtes surbaissées... c'est tout le sujet de ce fil. Dur, dur.
Différences entre voûte brique et voûte ciment... il y a le risque de fissure de la voûte ciment. Mais la mise en oeuvre semble cependant plus rapide. Bon faire une éventuelle réparation sur une voûte ciment semble également difficilement envisageable.
Je suis en pleine réflexion... faire des choix de conception.
Merci encore pour votre aide !!
Avatar du membre
pwone
Articles : 0
Messages : 355
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : Niort

Hauteur voûte

Message par pwone »

LPB a dit : C'est celui-là
http://www.fourgrandmere.com/catalog/pr ... ts_id=2525
Y'a 2 ouras au fond de la chambre de cuisson.
Et une cheminée (oura de décharge)) pour le foyer.
Salut,
je m'incruste dans la discussion. en découvrant ce modèle de four, je me pose la question :
le feu est fait dans la partie externe au four, puis on ouvre la porte communicante au four. Cela est suffisant pour faire passer les flammes du latéral au four principal ?? moi n'a pas tout compris....!!!???
merci d'avance de la réponse pour un non initié comme moi.
a+
Ne pas aller très haut, mais y aller seul.
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Hauteur voûte

Message par LPB »

Vous avez bien compris le principe.
Il y a juste une petite porte qui sépare le foyer de la chambre de cuisson. Quand le four est à température (entre 350 et 400), on ferme la petite porte (en fer tout simple), on ferme les ouras de la chambre de cuisson, et on ouvre le oura de décharge du foyer. Puis on laisse le four en pause, comme pour les autres fours à bois.
La flamme passe bien, par aspiration. On dirige la flamme en ouvrant soit le oura de droite soit le oura de gauche.
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Hauteur voûte

Message par loulou123 »

bonjour
mon four fait 1,80m de profondeur par 1,40m de large, j'avais prévu d'incliner le dernier rang des sommiers pour reprendre les poussées latérales de la voute surbaissée, mais j'ai oublié de le faire :smiley19: .
j'ai fait la ceinture de béton armé, pour maintenir la voute.
les voussoirs sont au nombre de 12, la clé de voute de 1m de longueur est en trois. les voussoirs du tunnel font 33cm de largeur, le fond du four en arc de cercle est en deux voussoirs, l'entrée du four est aussi en deux voussoirs. j'ai choisi le béton d'argile pour la relative facilité de mise en oeuvre, le cout, et parce que c'est BETON! ça va casser tout de suite!( voir Fran) après les fentes....du moment que le puzzle est en place....
il n'y aura pas de sable qui tombera sur le pain...... un morceau de brique ou de béton dans la pain.....
un voute surbaissée en béton n'a pas plus de raison de s'écrouler qu'une voute en brique; sauf à cause de la longueur des voussoirs dans ton cas.2,80m de largeur! soit des voussoirs de 93cm de largeur et la clé de voute aussi 93 cm de largeur..
est ce qu'un voussoir de 33cm de large est de 93 cm de longueur va fendre (surement dans le sens de largeur).... voir Fran.
peut on faire une transversale en 5 ou 7 voussoirs plutot que 3 pour réduire la longueur des dit-voussoirs et le risque de fentes.......???
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Hauteur voûte

Message par Fran »

salut
Ôôôla! :smiley099:
ça va casser tout de suite!( voir Fran)
ce qui me rassure c'est que ça ne t'a pas arrêter pour le tien :smiley161:
c'est vrai aussi que ça sera difficile de fendre plus vite : - de 2mn suite au 1er feu :smiley132:
MAIS si les fissures sont inévitable pour n'importe quel four ,ce n'est pas a cause du béton mais en rapport avec la masse et surtout a cause des formes et de la conception des éléments .
les fours en béton réfractaire existent bien et même de façon commerciale avec des grands noms donc le concept est possiblement bon. aucun a ma connaissance n'est monobloc (sauf le miens :smiley1:
mais c'était aussi un test pour tenter de comprendre des réaction de dilatations .
donc:
-en béton ou avec mélange ? pourquoi pas ça marche
-monobloc ? je le conseil surtout pas
-en combien d'éléments sur la largeur et/ou sur la longueur? je reste persuader que tout est possible avec un peut de réflexions
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Hauteur voûte

Message par LPB »

B'soir,
Je vais bientôt (d'ici une quinzaine de jours)visiter un four de boulanger (un rectangle de 5 m² avec gueulard) auto-construit avec une voûte en béton réfractaire coulée entre des IPN.
Je vous en dirais plus au moment voulu.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Hauteur voûte

Message par Four à Patt »

Prend des photos!
Dans cet esprit d'armature en fer pour tenir la voute, il y a Briochain qui en a fait un, assez petit mais je pense qu'il en est satisfait.
Pat
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Hauteur voûte

Message par loulou123 »

bonjour
ça va casser tout de suite!( voir Fran)
[img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable13.gif[/img]
j'ai fait une faute de frappe; c'était: ca va PAS casser tout de suite! [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img]
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Hauteur voûte

Message par loulou123 »

le béton:
fendre d'accord, mais pas s'éffondrer !
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Hauteur voûte

Message par Fran »

j'ai fait une faute de frappe
j'ai bien failli aussi :smiley58:
non bien sur je rigole :lool:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Hauteur voûte

Message par eric »

Salut.
Je ne suis pas un pro des fours et le mien n'est pas encore en service. Ce que je peux dire, c'est que pour ma voute, qui est assez basse, j'ai réalisé une ceinture la plus costaud que j'ai pu avec en plus des tirans qui relient les bord latéraux de la ceinture.
la dite ceinture fait environ 20 cms de large sur presque autant de haut, ferraillé et beton dosé à 350 kgs.
Mais je le répète, le four n'est pas encore en utilisation....et la première vrai chauffe reste le test ultime..que j'attends avec impatience..suite à de nombreux déboires..
Bonnes miches
Eric
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Hauteur voûte

Message par jo 22 »

eric a dit : Salut.
la dite ceinture fait environ 20 cms de large sur presque autant de haut, ferraillé et beton dosé à 350 kgs.
Bonnes miches
Eric
Bonjour Eric
Avec une telle ceinture je ne pense pas que ton four puisse bouger beaucoup, je sais très bien que la dilatation n'est pas un vain mot et que quand ça chauffe beaucoup ça pousse de partout. Ou en es-tu de ta charpente j'ai cru lire que tu avais reçu ton bois. Bon courage pour la suite.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre