Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Hauteur voûte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Hauteur voûte

Message par jo 22 »

J'ai donc l'intention de mélanger ce mortier "prêt à l'emploi" avec de la chaux aérienne
Bonjour
Attention si tu mélanges du fondu avec de la chaux il va y avoir une réaction et ton mélange va durcir très vite comme du prise rapide.
Je l' ai souvent pratiqué quand j'étais en activité. (artisan carreleur). D'autre part n'oublie pas de bien mouiller ton dôme car sinon le mortier ne tiendra pas.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Hauteur voûte

Message par Momo »

et pourquoi pas simplement un mortier a la chaux?

sable et chaux. ca marche bien
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: Hauteur voûte

Message par anphycat »

LPB a écrit :Je m'auto-réponds :D

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -kg-e48642

C'est bien ça ?? :)
Tout a fais et sa marche bien .
Je vais en utilsé pour mon four actuel , pour comblé des espaces.
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Re: Hauteur voûte

Message par LPB »

En fait, j'ai déjà les sacs de mortier réfractaire... c'est pour cela que je voulais les utiliser.
Je ne savais pas pour le durcissement rapide du mélange mortier-tout-prêt + chaux aérienne.

On peut tourne le problème autrement :
En sachant que la voûte est constitué de gros éléments (voussoirs) et non d'une multitude d'éléments (briques 20x10x5)... est-ce que le mortier-tout-prêt pourra suivre les mouvements de la voûte ? Ne sera-t-il pas trop rigide ?

Encore merci pour vos interventions :)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Hauteur voûte

Message par dédé08 »

Salut,
Après avoir mélangé ton mortier tu l'étales sur les voussoirs. Tu mets des gants en caoutchouc pour l'étaler à la main. C'est ce que j'ai fait.
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Re: Hauteur voûte

Message par LPB »

Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Hauteur voûte

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Rien à redire,j'en reste muet,sinon bravo,c'est une merveille :smiley57: :smiley57: :smiley57: :smiley57: :smiley57:
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Hauteur voûte

Message par briochain »

Bonjour
j'en reste muet,sinon bravo,c'est une merveille
Ben.....y en à un autre! quelle aventure tu as pas peur! on pourrait avoir des "détails "sur le montage d'une "telle bête"?
j'aimerais ...sans doute (ON) ...suivre les étapes et surtout le fonctionnement......pas commun les four à gueulard sur le forum ,à part le grand four de X Bray....
Bonne continuation et des photos?...merci...
tu disais
j'sais faire du pain, mais pas les fours)
Et bien dis donc, t'as bien appris....malgré que se soit de 'l'assemblage" il faut le faire!! :!icon_biggrin:
Encore COMPLIMENTS!
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Re: Hauteur voûte

Message par LPB »

B'soir,

Les étapes... je fais 1 rapide résumé. En partant du bas :
- dalle porteuse en béton armé de 15 cm d'épaisseur (le four pèse presque 4 tonnes)
- 2 X 15 cm de béton cellulaire.
- chape chaux sable de 5 cm d'épaisseur (un peu d'inertie)
- sable chamotte de 2 cm d'épaisseur
- carreaux de sole de panyol de 6 cm d'épaisseur, posé en diagonale pour permettre à la pelle de bien "glisser" sur la sole

-voûte panyol de 15 cm d'épaisseur (je reviendrais sur cette satanée voûte sur un autre message)
- mortier réfractaire d'environ 2 cm
- à faire : un mortier de chaux aérienne + sable de 2 cm (un peu d'inertie)
- à faire : 401 cm de vermiculite en vrac sur le dôme retenu par du béton cellulaire de 20 cm

Pour le foyer, j'en parlerais dans un autre message.... ma femme et mes enfants m'appele pour le repas... et puis j'ai super faim... pizza au saumon :D
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Re: Hauteur voûte

Message par LPB »

Donc,

Il faut lire 40 cm de vermiculite... pas 401 cm :!camoufle:

Pour la voûte de panyol : un enfer.
Comme je le disais quelques messages avant, il y a avait un espace de plus de 2 cm entre les voussoirs qui se situent au-dessus de la porte :
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/28/mini_140628085850188117.jpg[/img]

J'ai donc fait plusieurs tentatives, essais divers et variés pour rectifier cet écart. Je n'ai jamais réussi à combler cet espace. :x
J'ai donc improvisé. Avec des chutes de carreaux de sole, j'ai comblé le trou. Travail de minutie avec la disqueuse.
Puis le grand stress : baisser le cric qui soutenait les gabarits. Donc la clef descend doucement. Puis enlever les gabarits avec délicatesse... ben non, ça, s'était pas possible. Il a fallu forcer, voir casser certains de ces gabarits en croisant les doigts pour que les voussoirs ne se cassent pas la figure. J'étais pas fier. :oops:
En effet les voussoirs reposaient entièrement sur les gabarits. Et c'est du lourd.
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/28/mini_140628090511421135.jpg[/img]
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/28/mini_140628092617109973.jpg[/img]

Tout a tenu... les voussoirs sont un peu descendus et se sont bloqués entre eux. Il fallait donc bien penser à ce détail : dés le départ, ils devaient tous être en contact.

Pour le foyer.
Il fait 40 cm de haut
42 cm de large
70 cm de profondeur.
En briques réfractaires monté au mortier réfractaire
Il est isolé avec 20 cm de béton cellulaire sur les côtés
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/28/mini_140628091305664340.jpg[/img]
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/28/mini_140628091016639906.jpg[/img]

Voili, voilou pour le moment, :)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Hauteur voûte

Message par briochain »

Bonjour LPB
Un grand merci pour ces détails..rien à redire tout ça me semble bien.Dalle,"sur dalle", sole, voute, isolation....Tu n'est pas tomber dans le piège du sable...bien souvent préconiser par les constructeurs ,surtout pour les grands fours.Bien que.....on l'as dit et redit son utilité est nul ou presque nul( sauf dans le cas d' une utilisation quotidienne du four) question "thermique"mais.....a la rigueur ne pourrait il pas avoir une utilité "mécanique" je veux dire pour la "mise en charge" de la voute?
Le gabarit? ta confection .....ou fournis ? J'imagine facilement tes moments d'angoisse,pour le montage tu avais des directives? car sinon c'était un peu l'aventure....( ça été un peu le cas avec ce mauvais raccordement des voussoirs).Une petite question: y à il un "moyen" prévu pour contrer la poussée des voussoirs à leur base car vu leur importance , j'imagine ça doit un peu "pousser"...malgré que ce soit pas une voute plate...ou alors la forme igloo reporte la poussée uniquement sur les pieds droits...?( je vois sur le photo 20995 ..tu as sangler les voussoir à la base presque obligé pour le montage ...faudrait pas ça s'écarte :!hinhin:
Le four fonctionne il comme les "vrais" je veux dire gueulard en fonte? J'avoue être assez curieux de voir...mais bon ...un peu de patience...
Il ne faut pas "brusquer" la réussite est à ce prix et l'enjeu est important ..vu le prix et surtout ton "avenir" dans la boulange...
Tu fais la Boulange à plein temps?ou tu compte y venir?
Bonne continuation :wink:
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Re: Hauteur voûte

Message par LPB »

Bonjour,

Je réponds en vrac :
- les gabarits sont fournis avec le four.
- directives de montage au minimum. Mais un technicien était présent au téléphone... puis je crois qu'il en a eu assez de répondre à mes questions et n'a plus répondu :P
- le sable sur la voûte pour "appuyer" l'ensemble du four... aucunes idées. Mais bon, c'est lourd le sable. J'suis pas sûr que du poids en plus sur la voûte participe à sa stabilité. Mais je n'ai aucunes certitudes.
- pour contrer la poussée des voussoirs de la base, il est prévu un cordon de mortier bien épais qui viendra remplacer la sangle que l'on voit sur les photos. C'est ce que préconise panyol et ça va dans le sens de ma réflexion.
- le gueulard est prévu avec son assise, la gamelle d'eau, la torpille dans la chambre de cuisson pour faire de la vapeur, le réservoir d'eau en façade pour remplir cette torpille, le thermomètre et sa sonde (j'ai oublié de placer la sonde dans la voûte. Il fallait le faire avant le mortier... tant pis, je ferais après). Il est même prévu une porte avec une porte à bascule et son contre-poids pour un enfournement "rapide". Et même un linteau en pierre au-dessus de cette porte.
- j'suis boulanger depuis 8 ans. Pain exclusivement au levain, en bio. Je travail actuellement avec un four "grand-mère" de 3.25 m² de surface de cuisson. Je crois qu'il y a des photos au début de ce post. J'ai d'ailleurs mis ce four en vente.

Voili, voilou :)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Hauteur voûte

Message par briochain »

Bonjour ...à nouveau
Merci pour toutes ces précisions
La "charge" sur la voute ....simple réflexion tirée de ce qui se fait lors de constructions de voutes en architecture (ref: voir Château de Guédelon) n'a certainement rien à voir avec les fours....Et si le constructeur n'en parle pas...
La conception du four est identique aux "vrais" donc en principe pas de "surprises" à avoir.Bien pratique la porte à "bascule".
Ton premier était a foyer latéral il me semble ...la "conduite" doit être assez semblable aux gueulards?
Tu as ,je suppose penser à l’étouffoir requis?
puis je crois qu'il en a eu assez de répondre à mes questions et n'a plus répondu
Sympath! le Type!
Je suppose qu'ils peuvent faire le montage...moyennant finances...ceci explique peut être cela.
LPB
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 01:00
Localisation : Ardéche

Re: Hauteur voûte

Message par LPB »

Oui, le four "GM" fonctionne quasiment comment un four à gueulard.
Et oui, les fours le panyol propose un montage du four 250 avec gueulard. Montage très cher et sans aucunes isolation ni du foyer, ni de la sole, ni de la voûte. Alors, le choix fut vite fait :)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Hauteur voûte

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as fait du beau travail. Ton appréhension lors du démontage est compréhensible, mais après une grande bouffée d'oxygène afin de reprendre son souffle. Pas évident de monter un four de cette taille, encore BRAVO. :guirl1_001:
Répondre