Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

après les présentions je passe à la construction...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

après les présentions je passe à la construction...

Message par Momo »

oui, tu peux lâcher une horde de limaces mortiervores, et demain il ne restera rien de tes bavures, sauf la bave de limace :smiley90: :smiley46:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

après les présentions je passe à la construction...

Message par zib01 »

Sinon une petite question , je viens de "décoffrer" la gueule de mon four et j'ai quelque traces de mortier refractaire sur mes briques, avez vous une astuce pour les nettoyer?
L'huile de coude
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Ouais....... chui vachement avancé là.........
Parce que des limaces comme ça y'en a pas dans ma région pis l'huile de coude c'est franchement dégueu..asse!
Je pensais spontex et acide chloridrique mais c'est p't etre tout aussi idiot?
:rcain:
:!2214_EM2:
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

après les présentions je passe à la construction...

Message par zib01 »

Pour l'acide j'éviterais car les briques vont en boire et c'est un four meme si c'est pour la gueule et pour le spontex comme je t'ai dit il te faudra de l'huile de coude !!!!!
tu Peux essayer avec une brosse métallique mais dans tous les cas dépeche toi car le plus tu attend le plus il te faudra d'huile de coude
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Ok bon alors j'ai essayé à midi , l'acide chloridrique c'est très efficace, ça enleve à vitesse grand V toute trace de coulures , mais le spontex lui , il aime pas du tout.
En fait , au bout de quelques secondes te te rends compte que tu frotte avec tes gants ,le spontex à disparu!
J'ai donc arrêté et lavé a grandes eaux.
Zib01 , je t'ai bien lu mais trop tard.
M'enfin il y avais très peu de coulures , biensur aux endroits rendus inaccessibles par les coffrages.
Je ne devrais donc pas ressembler à un alien après avoir mangé mes premières Pizzas :chirol_gaan: j'éspère...
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Salut tous !
Bon , on est jeudi , je prévois depuis le début de la semaine le boulot de ce week end , a savoir : "LE DOME" :gla:
Je parcours donc cet ouvrage de référence qu'est ce forum pour glaner le maximum d'informations avant de me retrouver à devoir à nouveau changer de clavier (voir les épisodes précédents... :crazy:)
Et là ! buum! question !
J'avais prévu de poser des demi briques avec leur plus grande face orientées vers le centre mais à priori ce n'est pas ce que recommande nombre d'entre vous.
Je requépépète mes besoins et contraintes car je pense que c'est le moment:
Besoins:
L'utilisation de mon four sera déja très ponctuel; aux réunions de famille je pense...30 chauffes dans l'année et je serai très content!
Une chauffe relativement rapide (j'utilise surtout mon bois pour me chauffer...)
Contraintes:
Cordon de voute avec briques déja dans la position grandes faces vers le centre.
1er étage donc a poser sur 5cm d'épaisseur.
Et toujours pour le 1er étage les murs de la cuisine pas loin!
Mais bon je suis ouvert à toutes propositions sachant que les deux solutions restent encore possibles:
--La 1ere étant la plus simple , briques coupées en deux avec face la plus grandes orienté vers le centre.
--La 2eme toujours brique coupée en deux mais posées à plat la plus petite face vers le centre.Sachant (et c'est là ce qui me gène le plus) que le premier étage de brique aura sa moitié dans le vide à l'exterieur.
Dans les deux cas , mon dome sera em-muré totalement et recouvert entièrement de sable.
Ce sable pourra même combler l'espace entre le beton vermiculite et la partie "dans le vide" des briques de mon 1er étage.(sable seul ou mortier maigre pourquoi pas)
J'espère avoir été suffisament clair, mais c'est pô facile à expliquer et je n'arrive surtout pas à trancher.
édémôôôôââââ!!! :cry:
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Et pour rappel le look "devenu" approximatif de l'ensemble fini sachant qu'il y aura du sable jusqu'a la poutre puis de la laine de roche en panneaux sur environ 16cm.
[img]http://img97.imageshack.us/img97/328/ebauche2.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Avatar du membre
pwone
Articles : 0
Messages : 355
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : Niort

après les présentions je passe à la construction...

Message par pwone »

cortex2029 a dit : Plutôt qu'un grand discours :
[img]http://img827.imageshack.us/img827/8153/ebauche.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
Salut,
solution n°2 à retenir.
Ne pas aller très haut, mais y aller seul.
Avatar du membre
forzaguzzi
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : dim. mars 21, 2010 01:00
Localisation : Neuville en Avesnois

après les présentions je passe à la construction...

Message par forzaguzzi »

Salut,
Moi perso c'est la solution 1 que j'ai réalisée + 5 cm de mortier refractaire par dessus soit au total 11 cm de masse thermique.
Utilisation qui sera ponctuelle également pour moi.
Par dessus 10 cm de laine de roche + 5 cm d'enduit mortier que je doit encore enduire à la chaux pour le finir.
Un conseil pour la coupe des briques refractaires, fait les tremper une nuit dans l'eau avant de les couper, se sera nettement plus facile.
A ciao.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

après les présentions je passe à la construction...

Message par Fran »

salut
Plutôt qu'un grand discours :
eh bien voila!
d'après moi c'est solution 2 ça te donne 11cm de voute , c'est courant ,ça se révèle asse rapide a chauffer et d'une bonne inertie
en plus 11cm de large c'est plus facile que 5 pour empiler les briques ; elles se tienne bien mieux
psst! dis je vois sur la photo que tu as laisser la pizza dans le four ; elle vas cramer :lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

après les présentions je passe à la construction...

Message par Four à Patt »

Bonjour cortex,
Toi seul peux faire le choix.
Les 2 solutions ont été faites, les 2 solutions demandent des découpes.
Une épaisseur de 11cm (solution 2) est plus stable mécaniquement et permet de mieux suivre le gabarit en sable du four.
Point de vue chauffe, pas facile à dire, 11cm est surement plus long à chauffer mais restitue plus.
Mon père a fait comme la solution 2, sans tailler les briques, ca donne ça :
[img]http://img111.imageshack.us/img111/7307/fourpapajuin001redimensxt4.th.jpg[/img]
Son sujet Ici
Pat
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

après les présentions je passe à la construction...

Message par zib01 »

Salut pour moi 2 solution . Deja un peu plus stable et quand tu dit que tu ne vas pas t'en servir souvent ,le virus peut vite te prendre et l'a tu regrettera de ne pas avoir mis un peu plus de masse thermique si tu veux cuire quelque chose de long (par exemple gigot)
serge67
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 01:00
Localisation : scherwiller

après les présentions je passe à la construction...

Message par serge67 »

bonjour, +1 pour la solution 2, tien mieux en stabilité et tu arriveras mieux a faire ton dôme ; c est plus facile a faire pour tourner avec la solution 2 a+serge
Avatar du membre
cortex2029
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : mar. août 24, 2010 00:00

après les présentions je passe à la construction...

Message par cortex2029 »

Okay , merci à tous,
Solution 2 retenue.
Pssst Fran...
C'est une fausse pizza en plastoc , comme les télés de chez Ikea...
:!2214_EM2:
Merci de m 'avoir aidé à trancher , il est vrai que la masse thermique est quand même la principale caractéristique d'un four à pain
(et pis Zib01 , il sait utiliser des mots de poids "gigot" :biglol: )
Merci pour l'info Forzaguzzi mes briques trempent maintenant depuis 2 semaines...
D'ailleurs quand j'ai monté mon tunnel , du fait de la confusion , j'ai scéllé au mortier mon éponge à deux reprises:bgrinl2::bgrinl2:
:dejaout:
Mieux vaux la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking.
Répondre