Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet encore "plus fou" de briochain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par briochain »

Bonjour François
Merci pour ta participation la vidéo et les liens..( que je connaissait par ailleurs)
tu dis
un montage qui va faire peur à "Briochine"
Prendre peur Briochine... :smiley242: certainement pas...plus tôt "titillée"... :!icon_lol:
Bon...alors on y va des "observations...suggestions"...
Déjà ce que je retiens c'est le concept de "foyer en bas" la flamme remontant dans le four par la tuyère et le ...disons "gueulard" ....
- quelque "points" ici....
Prolonger le "gueulard de façon qu'il "rentre" un peu dans le four....
Ce qui me semble très bien est le "foyer" en bas ainsi le dispositif pourrait s'appliquer à la plus part des fours "Romains" que l'on voit ici..... puisqu'il suffirait de le" positionner" devant le four
- quelque points ici
Une cheminée "fond du four " serait sans doute préférable.? quoique...à voir à l'usage..
Le top du top serait d'avoir un" gueulard" orientable D G H B....De toute façon pas mal d'essais ...et sans doute de désillusions....mais bon...c'est ce qui fait l'intérêt...
Le gros gros souci est cette alimentation qui doit être ajustée et fiable....
Il serait bien que les granulées descendent de façon "naturelle" dans le "creuset" de combustion...
Partons sur le postulat d'un combustible "stable" et d'une arrivée d'air pouvant être stabilisée..on abouti à une combustions régulière d'une quantité x dans un temps x..
Partant de la.....alimentation par vanne électro commandée en ouverture -fermeture dans un temps défini ('le temps de mettre juste la quantité utile de granulés)
Ce réglage ce faisant de façon "empirique"....
Donc on"sait" que la quantité X de granulés présente dans le creuset, va être "consommée au bout d'un certain temps( et même d'un temps certain) et à ce moment la vanne programmée pour un temps d'ouverture définie s'ouvre ...les granulés descendent pour une quantité préprogrammée du fait de la fermeture de la vanne..
Ce qui serait bien c'est le fait de transformer un "Romain" en "gueulard" sans rien modifier au four proprement dit et de bénéficier des avantages des four à "gueulard" le principal étant la chauffe et re chauffe rapide et sans "salissures"....
je disais bien...
.plus tôt "titillée"
.
:!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
Mai après tout on est bien sur
"plus fou" de briochain
Ps:
Une flamme plus "longue" serait peut être mieux? quoique.... vu la "force" et le ° de sortie de la flamme, propulsée par le ventilo...
Bon Dimanche...je vais reposer mes "neurones" :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par Fran »

salut
briochain a écrit :Bon Dimanche...je vais reposer mes "neurones"
oui bien sur ... si tu y arrive en fait :!hinhin:

je chercherait plus tout a supprimer tout fils a la patte et ce qui est programmateur ventilo ou autre et ne conserve que ce qui reste indépendant sans avoir a pédaler a coté non plus .
je suis sur qu'un foyer plus grand et donc plus chaleur vas créer un plus fort courant chaud dans la cheminée et un plus fort appel d'air qui servirait a tirer les granuler dans le feu a la manière du poêle (lien Usinage.com ) .
et donc oui un foyer bas pour faire du tirage et justement ça tombe bien pour les manipes .

sur Youtube on voit quelques fabrications avec quelques l'alimentation par gravité .
le dispositif pourrait s'appliquer à la plus part des fours "Romains" que l'on voit ici..... puisqu'il suffirait de le" positionner" devant le four

c'est la toute l'idée en fait . et pourquoi pas ouvrir un sujet commun propre a cette idée ??? :)


:cry: j'ai pas trop de temps a bricoler ça en plus de tout le reste a finir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par briochain »

Bonjour Fran
tu dis
si tu y arrive en fait :!hinhin:
Hé bien non....comme tu te doutes....
Fait un tour sur le web concernant l’alimentation des poêle à granulés...en règle générale ...vis dans fin...arrivée gérée électroniquement en fonctions de paramètres......donc...des fils à la patte yen à!!
J'ai refait un tour sur ton lien por comprendre la façon "naturelle" de gérer l'arrivée des granulés... car,au premier abord pas trop compris :!fou:
Mais
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
une fois les granulés brulé le tirage évacue les cendres dans le foyer bois sciure. pour le réglage du débit tu joue sur le retrait du cône " c'est lui qui fait descendre plus ou moins vite les granulés et il les fait aller derrière la cheminée d'alimentation comme sa pas de risque de remonté de feu dans la réserve.

Donc...donc si je "pije" c'est l'évacuation des cendres qui "libère" la place pour l'arrivée des granulés? et qui se "stoppes" quand le "creuset" est plein?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par briochain »

Bonsoir
Quelques nouvelles de mon "poêle gueulard".......
Après une période assez "tendue" pour pas dire plus :oops: le voici installer
C'est vrai une période de "rodage" s'imposait..... (j'arrivais à 24° dans la pièce :oops: :oops: )bon...c'est vrai...un peu chaud :!fou:
En fait tout est dans le réglage du tirage...qui doit être presque fermé...ainsi je suis à 21/22° dans la pièce , 20° dans la pièce contiguë et 18° dans la chambre (ceci chauffage central à l'arrêt)
A ce régime très peu de bois consommé...économie .....moyennant une contrainte de présence (charger le poêle un fois par heure)
En fin de journée de chauffe, le four est à 80/100° en T° ambiante et 110° en masse thermique.....donc une bonne "préchauffe"...
J'ai fait un essais de cuisson de pains ,après une heure de" chauffe dans le four"...insuffisant...je pense il faut 1h30...à voir...
Bien entendu sur le poêle cuit petit salé aux choux entre autres choses.....
Donc je valide le "process"
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par briochain »

Bonjour à Tous
je disais
En fait tout est dans le réglage du tirage...qui doit être presque fermé..
Ici je tien à apporter une précision...d'importance :wink:
J'ai installer à proximité du poêle un détecteur de CO avec alarme....
Je conseil vivement l'installation de détecteur de CO indispensable particulièrement dans le cas du four dans une pièce habitée.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par briochain »

Bonjour à
Tout le monde
Je termine cette Année par une petite "amélioration " su mon "poêle gueulard" en effet j'ai remarquer que la flamme sortait tout droit...et donc je pense, de ce fait nuisait à la bonne chauffe de la MT (les flammes partant en direct vers la cheminée)
j'ai donc penser mettre une sorte de "déflecteur" en bout du gueulard aux fins de diriger la flamme vers la sole et sur les côtés.
Je pense que ainsi "ce ne peux pas être "plus mal")
Voir photos
https://goo.gl/photos/acoxtFWRFXQi2k3c7
https://goo.gl/photos/uAXitKs57jyY9ZWJ9
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par jo 22 »

Jean Paul a écrit
Je termine cette Année par une petite "amélioration " su mon "poêle gueulard" en effet j'ai remarquer que la flamme sortait tout droit...et donc je pense, de ce fait nuisait à la bonne chauffe de la MT (les flammes partant en direct vers la cheminée)
j'ai donc penser mettre une sorte de "déflecteur" en bout du gueulard aux fins de diriger la flamme vers la sole et sur les côtés.
Bonjour Jean Paul
Encore une amélioration, il ne manque plus maintenant qu'à le faire orientable comme sur un vrai four à gueulard mais pour cela je te fais confiance ça devrait arriver.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par briochain »

Bonjour Jo
tu dis
il ne manque plus maintenant qu'à le faire orientable comme sur un vrai four à gueulard
Bien entendu comme tu te doutes j'y est penser :smiley242: mais pas facile....il faudrait une sorte de "rotule"? et encore...faudrait pouvoir la manipuler de l'extérieur.... :oops:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par dédé08 »

briochain a écrit :Bonjour Jo
tu dis
il ne manque plus maintenant qu'à le faire orientable comme sur un vrai four à gueulard
Bien entendu comme tu te doutes j'y est penser :smiley242: mais pas facile....il faudrait une sorte de "rotule"? et encore...faudrait pouvoir la manipuler de l'extérieur.... :oops:
Comme les marionnettes à câbles, mais muni d'une isolation.
:!2214_em2: :!fou:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par briochain »

Bonsoir à Vous
il ne manque plus maintenant qu'à le faire orientable
Bon...en fait...il y à déjà un moyen...tout simplement en "déviant" le poêle...de ce fait le "gueulard" (monter avec "jeu"dans la porte) s'oriente droite -gauche.... c'est plus compliquer pour la sole...mais le "renvois" du déflecteur vers le bas fait cet office.....
Premières impressions du système......pour avoir une chauffe réelle et totale du four(cuissons de pains)il faut maintenir permanent le gueulard crachant la flamme (vous me direz c'est le propre du four à gueulard :wink: ) dans mon cas cette flamme se présente principalement à l'allumage....car la maintenir en permanence implique de "charger" le poêle très souvent....et c'est vrai la chaleur dans la pièce serait intenable.....d’où "grosses problèmes" :oops:
Mon but est simplement de "préchauffer" le four et ce ce côté ça me convient.....aujourd'hui refait une expérience...qui confirme que pour 'cuisson de pains"une chauffe ( à la Romaine....dans le four), 1h30..un peu "fort" 1h15 serait pas mal.....donc voila le "bénéfice" ....a lieux de 2h30 de chauffe autrement.
Autre "bénéfice"...la chauffe de la maison...j'ai "appris" et arrive a maintenir 21° dans la pièce principale....20° dans la cuisine à côté..et 18° dans la chambre....du coup je coupe la chaudière en chauffage..et fonctionne seulement pour l'eau chaude...
Il faut dire aussi la possibilité des cuissons réalisées.....et " autre chose" a venir.. pas encore trouver l’élément principal :!hinhin: mais ce sera un + appréciable..et pas "ordinaire" du vrai "briochain" quoi :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet encore "plus fou" de briochain

Message par jo 22 »

Bonsoir Jean Paul
donc encore du boulot en perspective et aussi de la cogitation.
Bon courage.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre