Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four à pain en argile

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bonjour

les photos sont pour donner des idees aux clients, pour donner des exemples pour manger ce pain.
j ai fait la nouvelle dalle a blanc, avec un gabarit. les briques sont toutes coupees et numerotees.
si j arrive a refroidir le four rapidement, je compte changer la dalle dimanche ou lundi .et refaire du pain mardi.
j ai achete un livre : traite de panification francaise de 1935. tres tres interessant, il parle aussi de la refection des dalles de four a bois.

a+

thierry
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain en argile

Message par Momo »

Salut,

bon courage pour la rénovation de ta sole.

mine de rien ces fours, lorsque utilisés intensivement, se dégradent quand même, je m'en rend compte chez moi en ce moment
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

merci
la premiere crainte est de savoir si de la chamotte va coller ua dalle a enlever, sinon ca devrait etre pas trop complexe.
dans le livre, il deconseille totalement d aller dans le four au dela de 1,40m a 1.60m.pourquoi? certes ces fours sont profonds.
seul un fournier etait abilite a aller plus loin.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain en argile

Message par Momo »

en cas d'éboulement on est dans le caca!

selon la hauteur de ta voute, tu peux poser 1 ou 2 agglos a droite et gauche, plus 1 bonne planche, histoire de se ménager des mauvaises surprises.

a+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
il deconseille totalement d aller dans le four au dela de 1,40m a 1.60m.pourquoi?
il va mettre combien de temps a refroidir ton four ? tu risque vite de manquer d'air au delà

en tout cas , ne rentre pas dans le four sans avoir pris des garanties contre un effondrement toujours possible même si ton four a deja montre sa solidité
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bonjour

j ai fait refroidir le four en laissant la porte ouverte et en creant un courant d air permanent.en 36 heures, il est passe a 60 degres en interieur et > a 110 dans la voute , en profondeur , pas en surface.
j ai change la sole aujourd hui . 3 heures de travail: j ai passe l aspirateur pour enlever les cendres. puis j ai enlever la premiere bdalle sans difficulte, puis les trois premiers rangs. j' ai aplanit a la truelle la cendre qui restait, j ai aussi essaye d en enlever un peu, puis j ai pose les nouvelles briques. et j ai progresse ainsi, jusqu au fond du four: sur trois rangs enlever , aplanir , reposer.... pas d erreur de decoupe, la sole precoupe correspondant bien a la realite. sur les cote des joints un peu grand, mais la cendre bouchera les espaces, au fond ,ca rentre juste, manque d espace pour les joints........tant pis.
un peu surpris que ce soit sans complications.
je n ai pris aucune precautions car pas de place, je peux juste rentrer. ah, les lunettes!! je baisses la tete, par manque de place , alors je leve les yeux pour voir devant , mais du coup, les lunettes ne sont plus en face du champ de vision, donc j y vois plus rien. quelle galere! mais pourquoi moi, je dois porter des lunettes? :!camoufle: :!fou:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
[img]http://hrz.free.fr/Imgs/AN883.GIF[/img]tu mérite des " coups de pompes dans le train " ( par principe ) pour être rentrer dans ton four comme cela .
bon nous on sait comment il a été realiser et depuis quand alors "ça ira pour cette fois et qu'on ne vous y reprenne plus [img]http://hrz.free.fr/Imgs/AN864.GIF[/img]

en tous cas bravo ça été vite fait
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Mon four à pain en argile

Message par Four à Patt »

loulou123 a écrit :bonjour
, il est passe a 60 degres en interieur et > a 110 dans la voute , en profondeur , pas en surface!
Ouah, ca du être pire qu'en été ou que le sauna!

Chapeau pour la remise en état. Feras tu quand même un petit dérhumage?
Pat
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

m'enfin, il est beton mon four. bon pour tout dire. ca doit etre la 4 ou 5eme fois que je rentre dedans. la construction en quartier et clefs de voute ne bouge pas. je suis assez confiant ( ou trop :!camoufle: )
le ressenti de temperature est de 30 degres. par contre il fallait pas rester trop longtemps en contact avec la voute.parce que la.... pas bon! la chaleur par conduction est cuisante!
le derhumage: il faudrait faire 10 jours de derhumage apres e.dufour et son traite de panification de 1935. en ce moment, les briques se mettent a temperature avec le reste du four et demain , petit feu de derhumage et apres demain fournee de pain. donc le derhumage sera bref, mais les clients attendent.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four à pain en argile

Message par dédé08 »

T'as pris un coup de soleil en hiver ?
Félicitations pour ta remise en état ultra rapide.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain en argile

Message par Fran »

en ce moment, les briques se mettent a temperature avec le reste du fou
en fait tu va profiter de la température du four qui va sécher rapidement la nouvelle sole avec ton petit feu de derhumage prevu, je pense que ça devrait bien se passer . en plus une sole est bien moins délicate que le reste de la voute .
encore chapeau de t’être prix pour un petit pain dans un four :!2214_em2:
tu vas certainement trouver un gros changement de comportement avec ce nouveau four ; attention au surprises
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

merci

fran tu as raison! je suis rentre dans le four ce matin , ppour remettre en place la torpille redimensionnee. ouaouhhhh!!!!! quelle difference! je sentais effectivement que j etais un petit (plutot tres gros 75kg) pain entrain de cuire. je sentais bein la chaleur transmise par les briques. je vais devoir faire tres attention a lors de la prochaine cuisson , je vais avoir des surprises.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain en argile

Message par Momo »

bravo!!!
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bonjour

cela fait bien lontemps..................................

retour di nformation sur l utilisation de mon four.
au sujet de ma sole.

a la construction , j ai fait ma sole avec des briques..........isolantes! donc les pains cuisaient mal. apres un an j ai change la sole. pourquoi attendre un an? ben..... il m a fallut un an pour comprendre..... soit j avais trop de neurones et le temps necessaire pour que l info atteigne le bon endroit, a necessite un an. soit l unique neurone encore utilisable doit etre sature des que je commence a petrir! trop dur!
bref j ai mis une sole de 5cm qui me brulait les pains de la premiere cuisson et qui me permettait de faire 3 cuissons d affilees.
donc , jai encore change de sole, j ai mis des briques de 3cm. je n ai plus de pains brules, par contre je ne peux plus faire plusieurs cuissons d affilees. mais une normale et une reduite.

la temperature du four lors de la chauffe doit peut etre parfois atteindre les 1300 degres, car la torpille en acier est parfois de couleur rouge, parfois orange, parfois parfois un magnifique rouge clair etincellant. parfois les briques de la sole sont rouge clair,
il semble que ca chauffe.....


bonne journee
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut et bien content d'avoir des nouvelles :smiley207:
loulou123 a écrit :j ai fait ma sole avec des briques..........isolantes
aurait on zapper ça ?
pas facile a maitriser cette histoire de sole . mais quelque chose me chagrine :
loulou123 a écrit : doit peut etre parfois atteindre les 1300 degres, car la torpille en acier est parfois de couleur rouge, parfois orange, parfois parfois un magnifique rouge clair etincellant. parfois les briques de la sole sont rouge clair,


[img]http://idata.over-blog.com/1/17/50/13// ... -acier.jpg[/img] suis on se réfère ici pour les températures de l'acier
et très certainement approchant pour d'autre matiere courante , effectivement tu chauffe très (trop) fort
cette chauffe se fait sur quelle durée ?
peut être n’a t'elle pas trop le temps de rentrer dans la matiere et de bien s'accumuler ( c'est juste une question )

( pas toujours facile d'aller sur ton site :wink: )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre