Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four à pain en argile

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
bon j'arrete de vous faire attendre :lol:
[img]http://lh5.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/S_K738bPCxI/AAAAAAAABWA/oCBgp0v7_AI/s128/CoupeFourSismique.jpg[/img] l'idée de construction du socle d'un four pour des régions qui ont la boujotte :smiley170:
pour les explication : de bas en haut:
[*]la dalle , elle existe maintenant et n'a pas de fers de reprise des jambages.
[*] 1 des blocs de caoutchouc 5cm si on veut un minimum d'effet : pour assurer un début d'amortisseur et si les mouvement sont trop fort glissent sur la dalle ( rupture ) .
[*] 2 le pied du four ( façon alibigoud ) avec les silentblocs cela fait la 1ere partie de la bobine . ce pied est fermer en bas comme un gros verre.
[*] 3 a l'intérieur, une masse de sable ou mieux de gravier fait aussi office d'amortisseur , le sable absorbe les chocs.
[*]une coupelle ( le plus délicat a réaliser ) . une bille dans le fond d'un grand bol , secouer le tout , la bille roule mais revient au fond . elle recevra la table du four .
[*] 4 une jonc caoutchouc sera le 2eme amortisseur ( bobine )
[*] 5 la table du four avec sa face inférieur bombée elle sera comme le cul du culbuto pour lui permettre retrouver sa position normale. de par son centre bien au dessus de la construction du four , celui ci restera debout.
suivant les fréquences et les amplitudes des tremblement , une part devrait être absorbé en 1
plus fort c'est 3 qui entre en jeux ( un coup de masse dans un tas de sable ne l'a jamais fait courir ), 1 peut passer en rupture adhérence et le four se déplace un peut sur la dalle .
dans tous les cas le four (sur la table) n'est pas obliger de partir aussi vite que le reste et cela oblige la table a rouler dans la coupelle mais comme le centre de gravité du four se retrouve a cote de la verticale de l'axe de la coupelle ,celui ci vas vouloir y revenir . le mouvement est en plus freiner par le jonc 4 qui en passant évite aussi l'intrusion entre table et coupelle ( des doigts aussi )
voila en gros l'idée de base, le principe simplement
bon moi je vais boire un coup :smiley266:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon four à pain en argile

Message par Four à Patt »

J'suis déçu, y flotte pas!
Fran, es-tu sur qu'avec le poids et le frottement, que le culbuto reviendra en place?
Et du point de vue réalisation, c'est pas simple.
Pat
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

très interessant ce que tu as fait Fran.
, je suis d'accord avec Four à Patt; pas pour la navigation (j'ai pas le permis!), mais le "c'est pas simple".
j'aime bien la technique du sable amortisseur.
techniquement, ce n'est pas à ma portée.
je vais réaliser ta première idée en l'améliorant avec une partie de cette idée.
donc je vais faire mes jambages en "H" comme la photo 4 precedemment posté. dans une partie fermé du "H" gauche je vais mettre du sable et idem dans le "H" droit.les pneus de scooter en dessus puis la dalle-table.c'est du 100% Fran mais réassemblé!
qu'en pensez vous?
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
pour le moment ,un truc me gêne un peut :
les pneus de scooter en dessus
et [no](si)[/no] un jour il faut les changer ?
car je suis pas sur qu'ils dure la vie du four . peut etre quelque chose a revoir la dessus.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

http://www.essperans.fr/blog/wp-content ... t/D/d3.jpg
la durée de vie d'un pneu environ 100 ans, ça laisse un peu temps pour mettre en place un systeme de levage, je laisserai depasser des accroches de la dalle pour me faciliter la tache dans 100 ans. :smiley5: :smyley1:
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
pour me faciliter la tache dans 100 ans.
alors c'est plus en cas de déplacement suite a un gros frisson qu'il faut de suite y penser.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

tu as raison! je plaisantais, mais j'etais bien à coté de la plaque; Bien le Merci à toi!
donc, je dois prevoir des crochets de levage, et ........???
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
je dois prevoir des crochets de levage, et ........???
pas très esthétique comme solution pourquoi pas des espèces de niches pour loger un cric après tu peu placer des rouleaux dessous pour tout remettre en place .
comme tu compte faire un pied en H et si le culbuto te chiffonne, je regarde vers une autre solution pour la jonction pieds/dalle ; cela garde quand même une partie de l'idée mais peut être plus facile a réaliser .
en fait c'est le même gros principe d'action ; il faudrait juste préparer 4 ou 5 grosse lentilles qui viendraient entre les pieds et la table et agiraient comme "rotules" ou plutôt comme des rouleau croisés mais chercheraient toujours a revenir en position tout comme le montage précédent (des capteurs de ponts bascule agissent de cette façon )
pour les réaliser (les lentilles en béton ) un moule fait de 2 portions de saladier (par exemple) et un béton fortement dosé pourraient faire l'affaire si tu attend que le béton ait bien fait sa prise .
il restera une variation au sommet des jambages a prévoir donc si tu veut bien ,ne te précipite pas trop. [img]http://hrz.free.fr/Imgs/AN864.GIF[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Mon four à pain en argile

Message par zib01 »

Salut je vais peut etre dire une connerie mais pourquoi pas mettre des silenblocs comme ils ont une tige filté de chaque coté tu peux les sceller dans les pieds et la dalle .Je ne c'est pas si il y a des casses au japon car des silenblocs de moteur feraient l'affaire au niveau poids
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

c'est vrai qu'il doivent connaitre ce produit et même en grand modèle pour les bâtiments
oui ce serait en effet très simple a utiliser
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

MERCI.
moi aussi, ça me plait bien vos idées! les rotules en beton ou les silenbloc de moteur.
onc si tu veut bien ,ne te précipite pas trop.
oui, je suis patient.
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bon, je suis allé faire mes petites emplettes aujourd'hui: parpaings ciment sable ferrailles coupées à la bonne longueur , pour faire mon "H". mais il risque de pleuvoir demain.................
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut et bon courage pour monter ton H , mais as tu décide le type de montage que vas réaliser ?
cela peut avoir une incidence sur la construction des jambages
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

salut Fran
je ne comprend pas ta question. quels sont les differents type de montage?
http://img241.imageshack.us/img241/5148/cimg5138.jpg
je vais faire ce plan.
les panrpaings je vais les monter avec un fer vertical sur chaque coté des parpaings puis apres une fois la rangée finie je met un fer sur le dessus sur tout la longueur; les parpaings sont prevus pour cela, la tranche inferieure est en forme de "V". en meme temps je vais essayer de les monter croisé ( pas un ligne).
qu'en pensez vous?
merci de votre interet, à Fran et à tous.
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Répondre