Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four à pain en argile

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon four à pain en argile

Message par Four à Patt »

option 3, tu met tout de suite des amortisseurs entre les deux mais quoi ??
Peut être que Momo a quelques restes d'acacia...
Il voulait en faire un amortisseur pour le fendeur.
Sérieusement pour le sujet du four sismique, je ne peux que suivre sans trop de commentaire. Je mettrais plutôt une dalle amortie sur des jambages fixes.
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
Je mettrais plutôt une dalle amortie sur des jambages fixes.
oui mais cette fois l'ancrage de jambages est plus aléatoire.
je parlais d'amortisseur type pneus: suivant le montage d'alibigoud
::
on remplace le tube par quelque chose comme une grosse bobine avec des grand pneus sur les extrémités ,un au sol et un sous la dalle.
le diamètre fait la stabilités, le caoutchouc amortisseur et le non encrage en haut et en bas laisse une libertés de mouvement ; tordu comme idée mais pourquoi pas
[img]http://lh5.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/S--XBUnYEZI/AAAAAAAABU4/yi-xeZL6NQk/s128/SocleAmortisseur.jpg[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bonjour
Merci de vos réponses.et effectivement c'est pas simple.
j'aime bien l'idée 2 de Fran,( la 3 me semble hors de porter pour moi); meme si je dois replacer mon four à chaque fois car en fait la frequence sera faible.il va bouger mais de combien? quelques centimetres? et s'il bouge au delà d'une ou deux dizaines de centimetres; cela peut signifier que s'il avait été fixé de façon rigide la voute se serait ecroulée, donc je prefere replacer mon four que le reconstruire.les pneus comme amortisseurs et la bobine-pneu, y'a de l'idée mais ne pas oublier les dimensions du four soit 2,80m de diametre exterieur.
ou, alors des petits pneus sur mes jambages en "H"??
je peux aussi mettre des petits pneus sous les jambages "H",je dois ,donc,les monter ensuite les soulever et glisser les pneus dessous. comment soulever des "H"liés(photo4)...? faut pas que cela devienne l'usine à gaz, apres je suis incompetent déjà que c'est limite!
:smiley67:
le mouvement controlé,oui mais comment? l'alternative au controle des mouvements serait ce comme le suggere Four à Patt un amortissement au niveau de la dalle-table, et faire les jambages sans ancrage dans la dalle-sol qui par simple pression du poids des elements supérieur ne bougera pas ou peu ??
et, peut etre que les jambages étant pas ancrer mais fixer par simple pression, vont-ils arreter une faible partie des vibrations qui ne remonteront pas dans les pneus??:smyley2:
pour controler les mouvements de la dalle-table dessous je peux fixer à la perceuse des petits tampons( petits morceaux de pneus) comme des butoirs "souple", à un certaine distance des amortisseurs-pneu.??(quelle distance ?)
:smiley75:
à force d'ecrire, j'ai l'impression de me reprocher de l'idée 3 de Fran!
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

me reprocher de l'idée 3 de Fran!
reprocher ? ou rapprocher ??
c'est pas clair dans ta réponse
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

je crois que je tiens une idée pas mal
vous connaissez les culbutos? ce serait l'idée de base dans la suite des idées déjà avancées ici
[img]http://lh3.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/S_AzKsZgZLI/AAAAAAAABVc/iH7rr3YVVEo/s128/FourCulbuto.jpg[/img] une vue en coupe d'une idée folle
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

pour Fran
faute de frappe et mauvaise relecture!
tu as raison c'est rapprocher.
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

oui, je connais, mais j'avais oublié ce jouet.
et c'est quoi la suite de l'idée?
Fran n'est jamais à cours d'idée!
[img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img]
dalle-table: dalle en beton+4 rangées de brique+lit de chamotte+sole+sommiers en briques + le reste au dessus( voute.....)
vu le poids du culbutos dans sa partie superieure, il va me falloir couler du mercure dans la partie inferieure.[img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable13.gif[/img]
moi, je trouve pas mal l'idée du pneu comme silenbloc sous la dalle-table. ça me semble facile à mettre en place, economique.mais il faut controler les mouvements.
exemple: les plateaux des ponts sont libre de mouvements par ressorts ou silenbloc et pour limiter le mouvement il y a une chaine ou un cable d'une certaine longueur qui arrete le plateau et l'empeche de tomber du pilier.
c'est trop bien ce forum, on discute, on reflechit et ça fait avancer le schmilblick!
( est-ce que l'on peut faire cuire un pain dans le schmilblick, Simone? oui!).
moi, ton idée pneu et controle du mouvement, j'adhère!!! :smiley2:
je pense que ton idée est bien faisable, partique, j'ai bein envie de me diriger vers cette solution, sauf problème majeur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
( est-ce que l'on peut faire cuire un pain dans le schmilblick, Simone? oui!)
Oui Guy (Lux) de son vrai nom Maurice Guy.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

merci, Jean! qui n'est pas à la masse!
ici(Guy Lux)loulou123 ,à vous les studios! à vous les Yvelines! :lool:
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

vu le poids du culbutos dans sa partie supérieure, il va me falloir couler du mercure dans la partie inférieure
c'est bien la ou justement on se trompe souvent .
c'est une histoire de centre de gravité qui doit se situer sous le centre de la portion sphérique qui pose au sol .
dans le principe ,il suffit juste d'agrandir ce rayon pour obtenir le résultat.
l'idée qui germe en ce moment c'est une mayo ou l'on retrouve les remarques de Four a patt , la bobine avec les amortisseur , le culbuto et même une histoire de constructions des coques de bateau ( équilibre d'un bateau entre centre de carène et centre de gravités )
une histoire de centre de gravité qui doit se situer sous le centre de la portion sphérique qui pose au sol

j'oubliai :
l'inertie amortie d'une masse de sable et jonction fusible
rassurer vous , il restera de la place dans le four :lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bon,ben, Fran j'attend la suite de tes explications parce que là, moi perdu! plus rien comprendre, Tilt! game over! :tracker:
t'as de l'idée, mais moi, je n'arrive pas à voir où tu veux en venir. tous ceci, cela se traduire comment matériellement?
j'imagine: un immense culbutos dans le jardin avec un cloche au sommet, et comme il y a beaucoup de vent au japon, je vois ce gigantesque culbutos entrain de dodeliner dans tous les sens, et le pauvre mezigue monté sur des chassures à ressorts bondissant dans tous les sens pour essayer d'enfourner son pain.sa pauvre femme à coté entrain de lui lançer les patons pour qu'il les attrape au vol et enfourne.et les enfants pliés de rire entrain de se moquer gentiment de leur parents.et les voisins, les yeux completement débridés " y sont fous ces romains!".
:!camoufle:
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
non rassure toi, une construction presque normale, juste quelques astuces au cour de la construction . je prépare une dessin
:smiley37:
j'imagine: ..... et les voisins, les yeux completement débridés " y sont fous ces romains!".
:!camoufle:
:lool: :lool: :lool:
ça je veux voir . tu peu en faire un dessin
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

malheureusement pour le dessin, il faut demander à Four à Patt, je crois que c'est lui le dessinateur.
et merci pour ton croquis.
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon four à pain en argile

Message par Four à Patt »

heu, je peux aussi dire ... une bétise:
Un four à pain flottant, ca doit marcher non?
Lors des tremblement de terre, il y aura un peu de houle, mais les vibrations seront amorties.
Pour le dessin, c'est vrai que ca peut etre sympa, les descrïption est tentant mais c'est soit les briques, soit les crayons! dur de choisir!
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

Un four à pain flottant, ca doit marcher non?
bien sure que ça marche et bien même mais pour un poids de disons 2T c'est 2M cubes d'eau qu'il faut déplacer dans un bassin
soit une barque de 2m * 2m *0.5m meme si -de 3cm d'eau tout autour son suffisant.
soit les briques, soit les crayons! dur de choisir!
heu! les crayons :smiley1: non bien sur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre