Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four à pain en argile

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

merci de vos conseils
mais, je me pose encore des questions.
je viens de remarquer que le jambage gauche a une fissure horizontale entre la duexieme et la troisieme brique en partant du haut. cela correspond a la base du linteau. la fissure se voit sur le cote exterieur du jambage , j'ai regarde le cote interne, dans la bouche du four, mais je n'ai rien vu; cette fissure fait elle le tour du jambage, probable, mais je ne vois pas.
je n'en suis pas du tout sur, mais le linteau peut donc reculer,bouger, et s'ecrouler.a lalongue.
Four a patt me proposait de faire un serre-joint par exterieur: une barre d'acier sur les deux cotes externe (par rapport a la bouche du four) des jambages, reliees par une autre barre d'acier qui passe derriere l'avaloir (photo page 22 du sujet); ainsi les jambages sont bien tenus, l'acier n'est pas en contact avec la chaleur donc pas de souci de dilatation.
la tige en fer propose par fran, passerait exactement dans la fissure. j'ai peur qu'avec le temps , il y ait de plus en plus de fissures et donc de dislocations dans les jambages.
j'ai du les faire un peu trop fin? surtout le linteau: 2 rangs de briques et c'est lui qui porte l'avaloir!
qu'en pensez vous?
je vais faire chauffer le four dimanche, ce sera aussi un test comme le propose nono et francois, de le faire
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
ta descrïption renforce mon idée
et si la tige passe dans l'axe de la fissure ,ce n'est pas un souci avec une bonne plaque de 10cm env ton linteau ne devrait plus venir pousser sur le jambage et celui ci continuerai un simple travail vertical beaucoup plus facile pour lui ; la composante horizontale serait définitivement reprise par le tirant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Mon four à pain en argile

Message par calimero49 »

Bonjour,
L'idée de Fran me plait bien, une autre solution possible (je pense) si tu as peur de percée tes jambages:
-sceller une corniére ou un U dans la dalle qui remonte le long de tes jambage et mettre le tirant au dessus de la voute
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

aussi et ça libère ton passage pour ta trappe de cheminée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

merci
[img]http://img24.imageshack.us/img24/7928/img2132bd.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
voila, j'ai retrouve une photo, avant de couler la ceinture de beton arme.
elle tient les jambages du bas jusqu'a la troisieme brique en partant du haut; donc elle ne contient pas la pousse du linteau, puisque le linteau est a hauteur des trois dernieres briques.
bon, alors, je pose les U sur la ceinture en beton arme le long des jambages ( hauteur 3 briques) et je relie les deux u par un autre qui passe derriere l'avaloir au dessus de la voute (donc c'est le tirant).
nous sommes d'accord?
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Mon four à pain en argile

Message par calimero49 »

Il faut que les u soit fixés (scellés) à la dalle le long de tes jambages, et pour le tirant, c'est comme tu dis sauf que j'aurais mis une tige filetée à la place d'un u comme ça tu garde une possibilité de réglage
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon four à pain en argile

Message par Four à Patt »

Salut Loulou,
Désolé pour la réponse tardive.
Qu'a donné la chauffe de ce week end?
La solution de Caliméro me plait bien, sceller un fer sur la dalle au pied des jambage et fixé en haut par un tirant. Ca simplifie mon système de pince, et le résultat est le même.
As tu la place sur les cotés pour mettre ça?
Ca peut être un peu en biais pour que le tirant passe derrière la cheminée.
A+
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

solution plus facile !? alors go
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Mon four à pain en argile

Message par calimero49 »

Je ne sait pas si c'est la plus facile, ta solution me plaisait bien car elle a le mérite d'être quasiment invisible
Ce qui m'embêtait, c'était de percer le jambage alors qu'il est déjà fissuré apparemment
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

et ma solution avait le défaut de gêner le système de fermeture du conduit
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bonjour
je crois aussi que la solution calimero, me plait bien a moi aussi.
mais je n ai encore rien fait , car j ai attendu et regarde l evolution du deplacement du linteau.
je crois avoir compris qu un segment de la voute le pousse vers l exterieur. donc je suppose que le linteau ne devrai plus saffaiser car il est bloque par la pousse horizontale excerce par le segment de voute lors de la chauffe.
mais, je faire la solution calimero, car pour l instant cela va, mais avec le temps et l utilisation, le linteau va continuer de travailler, et il me semble qu il est preferable par securite pour un outil de travail d appliquer de precautions.
mais je vais plutot faire le modele fourapatt plutot que le calimero pur, car il sera trop complique, trop de travaux.
la"pince fourapatt" sera plus facile a installer.
je viens de "peaufiner" mon petrin, c est de la rolls!
je vous mettrez des photos demain ( de chez moi, le demain!)
chambre de pousse-petrin-plan de travail..
c est le cow-boy, qui me l a fait. je vous le presenterz demain :)
:icon17:
je galere pour mon agrementation, je dois prendre patience, que mes travaux de mise en conformite de l eau du puits soient fait. c est long, pas presse l entreprise. et j en ai marre d attendre, j ai trop envie de vendre mon pain.
je le vends un peu a la sauvette au gens que je connais, et qui insitent tellement que je ne refuse plus.
mais c est pas bon, la c est comme en france faut pas ce faire pincer, sinon pas bon!
bonne soiree
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
content d'avoir des nouvelles . c'est sur tu dois trouver le temp long et on te souhaite tous que ça marche
et qui insitent tellement que je ne refuse plus.
ça semble bien parti
je viens de "peaufiner" mon petrin, c est de la rolls!
je vous mettrez des photos demain ( de chez moi, le demain!)
chambre de pousse-petrin-plan de travail..
ça vat etre long d'attendre [img]http://hrz.free.fr/Imgs/AN864.GIF[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

[img]http://img190.imageshack.us/img190/6764/img4693by.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
[img]http://img522.imageshack.us/img522/9332/img4695b.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
[img]http://img97.imageshack.us/img97/5963/img4697bw.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
[img]http://img408.imageshack.us/img408/9220/img4698b.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
le voici: avec verin de hayon de voiture pour soulever le couvercle; un aurait suffit, mais deux c est plus rigolo.
ca faisait un mois que je les cherche les verins; quand le "cowboy" (en fait pantalon treillis et large chapeau cuir) la forme inox a pose dans le petrin, j en ai profite pour lui demande de me trouver les verins; aussitot dit , aussitot fait!.
j ai bricole une fermeture a base de gond de porte pour tenir le couvercle du petrin ferme. et lorsque le "cowboy" m a apporte la poignee inox, ma serrure ne lui convenant pas, il m en a fait une inox. il est supersympa! alors bien sur, je lui ai donner des pains ( a manger seulement!)
ce "cowboy" supersympa a un put... de Hummer! j y connais rien, mais il a l air plus large et plus long que nature, IMPRESSIONNANT!
quand il est au volant, le vehicule est tellement large, que j ai l impression que c est un asticot qui tient le volant.
il ma fait une petite pelle tout inox, pour manipuler els pains au fond du four, sur les cotes. tous les accessoires sont gratuit!
cooool!
sous le petrin , c est ma chambre de pousse,je prechauffe avant de les mettre si besoin. ca me permet aussi de chauffer en douceur le petrin pendant le pointage, et d avoir une chambre de pousse chaude pour l appret.
et je peux mettre 4 briques chaudes dans les angles pour continuer d assurer la mise en temperature pendant l appret.
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Mon four à pain en argile

Message par calimero49 »

Salut loulou123,
Ca ,c'est du petrin!!!
J'aime bien la forme bizarre de tes cheminées, y-a t'il une raison a cette forme?
Fais attention, il y a un énorme champignon qui à poussé derrière le fournil, on se croirait dans Tintin et l'étoile mystérieuse
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

les cheminees tordues........... c est pour faire parler les curieux:!2214_EM2: sinon, j ai pas d explication valable, a part une mauvaise position au depart des tubes dans lors du moulage de l avaloir.
ah!, le champignon? c est pour le prochain episode de tintin au pays du soleil levant.:petard:
j
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Répondre