Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Encore un Four à Pat, le IVème

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par dédé08 »

Salut Patrice,
Tu vas bientôt pouvoir reprendre les cuissons.
:cheminee:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Momo »

oh le joli bucher!

bravo
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par briochain »

Bonjour Patrice
Je sens tu vas encore nous sortir de ces cuissons!! :smiley229:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par lebearnais »

bonjour
très belle réalisation
je sens déjà la bonne odeur de pain
bravo
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fredester »

Quand même on voit l'expérience , je suis espanté de voir à quelle vitesse tu as remonté tout ça !! :shock:
Modifié en dernier par Fredester le sam. janv. 16, 2016 19:42, modifié 1 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par briochain »

Bonjour Fred
tu dis
espanté
Tien....connais pas..."esbaudi" ? :idea: STP :!2214_em2:

Verbe espanter, utilisé dans le Midi, dérive d'un mot occitan qui veut dire épater, impressionner... :!fou:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par dédé08 »

briochain a écrit :Bonjour Fred
tu dis
espanté
Tien....connais pas..."esbaudi" ? :idea: STP :!2214_em2:

verbe espanter, utiliser dans le Midi, vient d'un mot occitan espantar, veut dire épater, impressionner...
:!fou:
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par jo 22 »

Patt a dit
Je n'ai pas pu bosser beaucoup sur le four ce week end mais j'ai quand même pu faire la 1ère flambée.
Le dérhumage a été fait en grande partie, à la résistance électrique et le bois est dans le carton depuis 2ans, donc bien sec.
La flambée a démarré très rapidement.
Bonjour Patrice
Très beau travail.
Pour quelqu'un qui n'a pas pu bosser beaucoup je trouve quand même que tu as fait un sacré boulot en peu de temps car il y a à peine un mois on entendait à peine parler du four N°4 ou 5, je ne sais meme plus. Notre ami Jean Paul aurait dû faire breveter son système de dérhumage, il en toucherait aujourd'hui des dividendes.
Bon courage et encore BRAVO.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

Bonjour,

Espanté, esbaudi, j'ai du sortir le dico pour comprendre :?:

J'ai quand même passé un peu de temps, 3 mois depuis la reprise des travaux, avec le fournil aussi en plus (placo, elec, reste encore l'eau et évacuation à faire).
J'ai commencé à raconter le detail un peu plus tard, je n'étais pas fier de ma boulette...
J'ai mis ... 3s pour le mettre par terre... :brique: et 3 jours pour remonter la voute.
C'est vrai que c'est rapide pour la voute, mais c'était son 2ème montage, le 1er avait duré 6 mois.
Cette fois ci, les briques étaient triées, le dome de sable refait, il n'y avait plus qu'à mettre l'enduit de chaux, ça aide.

Bon week end
Pat
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par dédé08 »

Salut Patrice,
3 mois, 3 jours, 3 secondes, tu aimes le 3. Les 3 secondes sont les plus terribles, tu dis M...
3 jours P... et tu sues
3 mois où tu as cogité.
Maintenant c'est derrière la vie pour l'utiliser.
:beer:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fredester »

briochain a écrit :Verbe espanter, utilisé dans le Midi, dérive d'un mot occitan qui veut dire épater, impressionner... :!fou:
Oui , pardon ça m'a échappé . En fait c'est presque une francisation d'un mot patois ( espantar ) qui veut dire être surpris .
S'esbaudir voudrait plutôt dire , rire fort et c'est plus du provençal .
Tenez un peu de vocabulaire qui pourrais m'échapper :!icon_lol:
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/ ... 900078.jpg[/thumbnail]
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

dédé08 a écrit :Salut Patrice,
3 mois, 3 jours, 3 secondes, tu aimes le 3...
Salut Dédé,
C'est vrai ca fait beaucoup de 3, y'en a même encore un, j'attends mon 3ème garçon, dans 3 semaines (tiens encore un 3 :mrgreen:).
Je me dépêche à faire le maximum avant la naissance.

Ce week end, j'ai pas mal avancé, j'ai posé le paper peint imitation pierre et imitation planche, je trouve le rendu sympa.
J'ai adpaté mes meubles de récup, réhaussé l'évier, changer le robinet pour un neuf, remis le meuble 2 portes, 2 tiroirs et posé un plan de travail neuf.
Il reste encore la peinture des meubles à refaire, les anciens proprio avaient de drôles de gouts :!fou:
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/14u/p1140090_imagesia-com_14uos_small.jpg[/img] [img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/14u/p1140088_imagesia-com_14uot_small.jpg[/img] [img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/14u/p1140089_imagesia-com_14uou_small.jpg[/img]
Il reste encore un peu de détails (gazinière, frigo, 2ème plan de travail, carrelage mural) mais ça commence à prendre forme.

Coté four, j'ai fait 2 chauffes, 1h et 1h30, à la 2ème la temperature au milieu de voute était tout juste en dessous des 100°C.
Ci dessous un petit zoom sur la clé de chéminée, ca fait des années que je l'ai, je l'ai enfin montée!
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/14u/cle_imagesia-com_14uov_small.jpg[/img]

Bonne soirée.
Pat
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fredester »

Moi y a des 3 que j'ai pas osé passer :!icon_lol:
Je suis à 2 , et maintenant je resterais à 2
Comme je dis souvent , j'aurais 2 belles-filles ( et au pire 2 gendres ) , ça remplira déjà bien la maison :wink:

Pour la tapisserie , c'est vrai que ça rend bien , j'en avais une derrière la cheminée au motif pierre .
Quand à la clef , elle est vachement belle :!:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par briochain »

Bonjour Patrice
Bravo..bien réussi tout ça :smiley229:
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

Bonjour à tous,

:smiley120: Ce week end j'ai fait ma 1ère fournée :smiley120:
C'était la fête. Mes garçons ont fait leurs propres pains, au p'tit déj c'était chacun le sien, attention fallait pas se tromper!
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/154/1ere-fourneea_imagesia-com_1541c_small.jpg[/img]
Le four n'a pas encore toute son isolation, uniquement les 6cm de béton de vermiculite. la laine de roche ne va pas tarder à être ajoutée.
Du coup, les températures dans le four avaient une drole de tendance, très chaud aux retraits des braises et une baisse rapide, juste limite pour cuire les pains mais pas assez pour faire une belle croute.
Mais bon, ce n'est pas trop mal pour une première (ou une IVème première!)

Bonne soirée.
Pat
Répondre