Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par briochain »

Bonjour à Tous.
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert étant à la recherche de renseignements pour construire mon four.
Je dois dire que j'ai été tout de suite séduit par la "tonalité" de ce forum,qui m'a déjà été d'une grande utilité puisqu'il fourmille d'idées et d'expériences.
Je dis donc "projet un peu fou" car en effet il sort de l'ordinaire,je n'ai pas trouvé jusqu'alors de chose semblable sur le ou les forums qui traitent ce sujet.
En effet très souvent ce sont des fours "statiques" alors que le mien je le veus "amovible"
-Voici donc les grandes lignes de mon projet:
Ce four serait "intégrable" dans ma grande Cheminée ,(qui est en fait l'avaloire d'un four ayant existé)que j'ai contruite voilà 33 ans.....que le temps passe!!!!!
-Autre point important , je voudrais conserver la possibilité d'utiliser ma cheminée normalement, c'est si bon et beau un feu de cheminée!!Donc pour ce faire il faut que mon four soit "amovible" Chose pas très aiséee vu le poids (qui je pense va dépasser les 200kg)Mais à se sujet j'ai ma petite idée...."A Coeur Vaillant rien d'impossible",(tient j'en ferais bien ma devise!) Et puis j'aime bien les "défis"
J'avais trouvé chez Bois Doré un four qui répondait à mes attentes,mais trop chère pour ma boursse,(car c'est là aussi un aspect de mon projet, faire au moindre coût ,donc "Système D".Je me suis dit 'celà ne doit pas être infaisable'
Au vu de ce que j'ai lu sur ce forum il semble que ce four Doré "pêche" par sa "masse thermique."..je pense faire mieux.....
Venons en aux faits
-Il s'agirait d'un four de petites dimensions(hors tout 700x600x550 sole 600x480 -voute 290) ceci est un choix imposé mais aussi je pense que ce genre de four je l'utiliserai plus souvent( je fais mon pain tous les deux jours) de ce fait il restera chaud,une "petite chauffe et c'est repari".
La conception est la suivante (en celà je crois que c'est nouveau)
-Il s'agirait d'un "caisson " en plaques de fonte de cheminées (récupérées) assemblées dans une armature en fer cornière et tube (rien que cet ensemble j'en suis à 140kg)
C'est donc ce "caisson qui serait "glisser "dans la cheminée
Dans ce caisson serait montée la voûte sur forme sable (à noter qu'il ne s'agirait pas d'une forme "igloo "mais plustôt "tunel".Le départ des fumées se faisant par la voûte (tuyaut aves clé)et bien sûr directement dans le grand "conduit avaloir".
-La plaque de fonte du desous fait ep 18 mm 45 kg-les autres 12 mm.ep
J'en suis là et j'ai besoin de conseils.
-Pour la sole ,que je compte réaliser en brique réfractaires de chez Leroy Merlin, la gros dilème ,déjà traité dans ce forum, briques réfractaires alimentaires ou pas?, présence d'allumine.?
Peut être il serait plus sage d'opter pour des briques de chez Fayol?
-Pour la voûte , je compte mettre dessus 3 cm de mortier réfractaire pour "lier " l'ensemble et aprés j'avais penser 4-5 cm de mortier auquel j'incorporerais des débris de brique réfractaires ceci pour améliorer la "masse thermique", dans ce cas :"lier" avec ciment fondu? ciment ordinaire? mortier refractaire?ciment maigre?
-Autre point ou je m'interroge : que mettre sur la voûte, pour avoir la meilleur "masse thermique" possible au moindre poid???
Sable sec? chamotte? mortier de vermiculitte? vermiculitte seule? cendres de bois(comme j'ai vu sur un forum) laine de verre? Il me restera 15 cm au dessus de la voute. Je compte aussi "Habiller les côtés et fond avec des plaques de laine de roche semis rigides et le tout recouvert en finition d'une plaque de tôle "à la demande"
Voila "grosso modo " mon projet ; j'attends vos appréciations qui me seront très utiles, mon "projet un peu fou " est peut être tout simplement "irréaliste",,,!!!Je vais essayer de joindre des photos de ma cheminée et quelques "aménagement" que j'ai faits
Reflextion faite ces photos je vais les envoyer à part ......j'ai peur de "perdre" ce post si je ferme.
Comme j'avais prévenu ce post est tés long je m'en excuse mais je le crois indispendable pour m'expliquer.
briochain
Qui attends avec une certaine "angoisse" vos remarques et commentaires
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par briochain »

Bonjour comme annoncer je vais essayer de vous envoyer des photos de ma cheminée à partire de mon album Web Picasa...
souhaitons que ça marche
http://picasaweb.google.fr/plantesot/Vu ... eminee?fea#
http://picasaweb.google.com/plantesot
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par Fran »

salut
projet hors du commun mais bon .. mes premières impressions :
en gros une caisse en fonte + une voute en ??
le tout amovible .
[*] les dimensions laisse la place pour un four de cuisinière sans plus .
[*] les couts , ils est possible de faire 'léger'
[*] la forme tunnel ,pas de probs mais la sortie faut voire .
[*] pour les briques , une qualité classique est suffisante .
[*] masse thermique et poids dur four , malheureusement les deux vont ensemble . et la 'petite' chauffe tous les 2 jours me semble bien loin .
un petit tour vers Proprietes-thermiques-materiaux certains matériaux peuvent êtres intéressant pour ton projet .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par françois »

Bonjour
Un projet fou tu l'as dis mais il n'y a pas de défi qui ne nous fasse progresser.
J'aurais bien besoin d'un dessin et de photos de ta cheminée pour bien me représenter ce que tu as en tête.
Ce four serait donc sur roulettes et pourrait se placer devant la cheminée, et son conduit déboucherait dans le conduit de la cheminée lorsque tu veux l'utiliser puis se déplacer dans une autre piece lorsque tu n'en n'a pas besoin. Son poids serait autour des 500 à 800 kg ?
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par briochain »

Bonsoir merci à vous de vos réponses
Bien! me voilà "du pain sur la planche" c'est le cas de le dire.
Je réponds donc à fran et françois par la même ocase
Je précise mon projet .....de plus en plus fou je me rends compte; mais la devise de françois me plait assez.....
-Donc ce fameux four ce glisserait dans l'âtre ,sur la plaque foyère; je dit bien SE GLISSERAIT ,ça c'est super -fou!
Pour ce faire j'utiliserais un charriot très solide qui me servait pour débarder mon bois (quand j'étais jeune) Comme tout ce que je fait il est très solide , là ou il faut un point de soudure moi je fais un cordon de 1 cm ..vous voyez le genre!!
Sur ce charriot j'ai adapter des glissières en tube de 70x50 ou le berceau en cornière viendra glisser .....et sa glisse!!!peut être un peu trop !faut pas se laisser embarquer!! surtout que j'ai graisser (mon petit côté+) La technique serait la suivante; j'approche le charriot à bouts-touchants aves des glissières positionnées dans l'âtre.........faudra bien caler tout ça!!
POur remettre le four sur le charriot peut être faudra t'il prévoir un petit treuil soldaire du charriot.Bon tout ça c'est de la théorie reste à voire...
OUF! je suis entraint de me dire que faute de réussire mon four je vais devenir écrivain....moi qui suis pas un "as" du clavier ...je vous dit pas ,surtout que tout à l'heure j'ai fait une mauvaise maneuvre et tout effacer.....
Pour les photos j'ai envoyer ma cheminée dans un post à la suite de mon premier post, à partir de mon Album Web Picasa ,les URL son bien dans le corps du message.....mais moi je ne peus les ouvir , et vous? C'est certain que voyant la cheminée vous verriez mieux le projet , je vais essayer de passer par l'hebergeure d'image du forum..si j'y arrive car d'après ce que j'ai lu ce n'est pas évident, enfin on verra.
A propos pouvez vous m'indiquer comment intégrer une partie d'un mesage dans le corps d'un message celà, peu s'avérer bien pratique!.Je fait ce post après avoir lu le post de françois mais j'avais préparer un post (aussi long ) en réponse à fran et donnant des précisions sur la conception de mon four Ce sera pour demain ce soir "j'en ai assez" et aussi je voudrais pas vous lasser! Alors la suite "au prochain numéro
Je vous dis à demain ..............."si vousle voulez bien"
briochain
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir et la bienvenue sur le forum.
Les liens fonctionnent je les avais modifiés.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par Fran »

salut
je dit bien SE GLISSERAIT ,ça c'est super -fou!
c'est bien la que je me pose le plus de questions; on ne rajeuni pas .
même s'il est construit 'léger' il ne sera jamais un poids plume et toute les insertions/retrait que tu semble vouloir en faire n'iront jamais dans le sens du plus facile; j'ai bien peur qu'après un moment d'utilisation enthousiaste il ne finisse par trôner de plus en plus au coin de l'âtre.
bref sa mobilité est de loin ,pour moi , le point le plus délicat du projet.
pour t'aider dans toute ces manœuvre tu risque vite d'avoir une 'usine a gaz' qui n'aura rien d'esthétique.
si on avais une petite vue sur ton principe de construction pour se faire une meilleur idée .
sinon comme le dit françois, "il n'y a pas de défi qui ne nous fasse progresser".
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par malicl »

Bonjour briochin
Je sens en toi un amoureux de la ferronnerie. Le concept me paraît jouable en théorie. Mais personnellement je ne me verrais pas tous les deux jours faire la mise en place et le déménagement en fin de cuisson. Quel boulot! c'est lourd et ça glissse! Le chariot et le four dans la cuisine tous les deux jours, c'est ma femme qui ne serait pas d'accord!!!
Quelques photos de l'avacement de ton four permettraient d'apprécier ton travail. Le concept en lui même est interéssant.
Bon courage
malicl
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par briochain »

Bonjour à Tous et longue vie à ce forum formidable
Ca se "bouscule" et tant mieux!!je vais "jouer "du clavier....
Tout d'abord je suis très très heureux que mes liens fonctionnent, celà va me faciliter la tâche pour les explications,bien que actuellement je n'en ai pas de photos tès "parlantes".Toute fois je photographie les étapes de construction de mon projet que je metterai "en ligne" si toute fois il aboutit au point que je me suis fixer.Ce qui risque de pas être pour demain car entre la contruction -le séchage-les essais- les finitions......je compte bien 1 an(si tout va bien)
-Comme promis je réponds point par point au post de fran du 12:07:28
-pour les dimension tu as raison c'est vrai que c'est modeste, mais quand même....ma sole 600x480....mon four de gasinière fait 480x420.Mes ambitions aussi sont modestes:pas question de "fournée "de pains,seulement après la chauffe,ma tarte aux pommes suivie de mon pain puis en fin un petit cake.....
-Pour le coût je pense arriver "à tenir la corde" de la "récupe" et du "système D".
-" La forme tunel pas de problème(la sortie faut voire)Que veus tu dire?fumées? dimensions ?
-pour les briques c'est donc dacord "qualité clasique".....
-LA MASSE THERMIQUE ah! ah! gros gos soucis.Je dirais le fond du problème qui conditionne mon projet car lié directement au poids....et de ce côté je peus pas trops m'écarter à moins de rentrer dans la pièce avec un Fenweek..........je rigole!!.
La voûte venons en à la voûte et la je t'entends dèjà"casse cou arrète tout de suite tu vas à l'échec!!)
je prévois la voûte en brique réfractaires de 220x110x30........posées ....à plat...j'ai bien peur que ce soit largement inffisant peut être il faudrait au moins de la 220x110x60 et posée sur champ .......oui mes mon poids???!!!
J'ai bien conscience que ma masse thermique avec ce que je prévois va pas être formidable!
Il faut dire que je comptais beaucoup avec les qualités de la fonte......
-J'ai fait un petit tour sur ton lien.J'ai bien aimé le ton un tantiné mais gentiment moqeur de certains , admiré la "technicité" d'autres.Jai retenu une remarque de françois, je cite(le sable gagnerait à être remplacer par une bonne couche de béton ,qui est 4foiss moins isolant , peu absorber plus vite la chaleuret, absober 2,5 fois plus de chaleur) ce qui en somme n'arrange pas mes affaires ....mon poids toujours mon poids.....
-Un autre aspect de mon projet pas évoqué jusqu'à maintenant...l'évacuation des fumées par la voûte, très bien!! mais la chaleur risque aussi d'être "évacuée" et ce malgrès la clé.....gros souci là ausi.
-Autre sujet pas très en rapport avec le four: quelques commentaires sur les photos ;tu vois le système de grill c'est "du solide" remarque pour régler la hauteur de la grille , tès pratique!
j'ai mis le détail de la crémaillère car par ce moyen je régle le "tablier" et de ce fait je "régule" le tirage en fontion de la presion atmosphérique bien pratique les jours ou "ça ne tire pas" Remarque je n'est jamais eu de soucis de ce côté ,voir l'état de la poutre et des briques.
Pour conclure je voudrais dire que ce qui m'a amener à me" lancer" c'est que au vu des dimmensions du four 600 de chez Bois Doré qui sont :cotes extérieures:700-utile600 soit 100 pour les parois ce qui éqivaut à une brique de 50 pour une parois .
profondeur:685-utile 620 soit 65 soit une brique de 50 pour le fond et 15 pour la porte.Le tout recouvert d'une tôle.Donc masse thermique faible voire inexistante, d'ailleurs j'ai vu sur le forum quelqu'un se plaindre que son "Bois DOré" perdait vite la chaleur......Quelqu'un d'autre lui suggérait de mettre 15 cm de laine de verre sur la carcasse......pas tès joli!!
Au vu de tout celà je me sui dit: en remplaçant la tôle par de la fonte "ça doit le faire"!!
Bien je pense avoir fait le tour du sujet pour aujourdhui.
N'hésitez pas à me poser des quetions et me fournir des in dications je vous en remercie par avance
briochain
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par briochain »

Bonjour malicl
Merci pour ton post.
En effet je suis un amoureux de la ferronnerie et comme tu l'as compris mon "truc" c'est la ferraille (la grosse de préférence)la meuleuse -disqueuse, la scie à méteaux et l'incontournable poste à souder!!
-Ne t'inquiète pas je compte pas déplacer mon four "tous les quatres matins" c'est seulement au cas ou une envie me prendrait d'un bon feu de cheminée........tu vois ça fait bien 13 ans que je l'avais pas allumée.... C'est d'aileurs ce qui motive un peu mon projet: utiliser cette cheminée plus souvent , d'une autre manière.............
Merci malicl et bon dimanche a+++++++++++++
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par Fran »

salut
-" La forme tunel pas de problème(la sortie faut voire)Que veus tu dire?fumées? dimensions ?
je pensait à la sortie de fumée par l'arrière du four , histoire d'évacuer la fumée dans la cheminée (c'est mieux)
La voûte venons en à la voûte et la je t'entends dèjà"casse cou arrète tout de suite tu vas à l'échec!!)
moi ? j'ai rien dis :(
Il faut dire que je comptais beaucoup avec les qualités de la fonte......
je revient au matériaux que j'ai utilise:
- granulats de pierres ponce ,ou pourquoi pas du Béton de VERMEX pour leurs coté léger, solide, isolant et le moulage en forme .
- le sable de décapage de peinture que j'ai utiliser comme masse thermique sous ma sole : alumine et fer par majorité de composition utilisable en mortier avec ? du ciment fondu , un certain type de chaux voir même pourquoi pas de l'argile.
malléable au moulage pour faire par exemple 5 pièces : les 4 murs et le plafond du tunnel
- le principe de ma sole avec dalle support qui a perdue de par ces matériaux env 40% du poids de son équivalent en matériaux classique
- et pour isoler le tout, de la vermiculite ou de l'argile expansée ; léger, isolant et qui remplirais bien un caisson tôlé tout en maintenant efficacement les composant du four en place.
je me sui dit: en remplaçant la tôle par de la fonte "ça doit le faire"!!
c'est sur ,la fonte accumule bien la chaleur mais pour etre efficace dans ce cas ,elle devrait être en contacte étroit avec la voute et y rester (pas facile à garantir ). de plus comme coffrage du four , pas super en été et bien dangereux (brulures) par contact !
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par franck Roggen68 »

Je confirme ce que tout le monde sait, la fonte chauffe fort et très rapidement! La porte de mon four est en fonte et vu que je chauffe avec celle-ci au 3/4 fermée, j'ai les bouts des doigts brulés. Donc comme le dit Fran, il fera bien chaud en été...
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par Fran »

toujours dans la catégorie idées 'folles' :
pour faire par exemple 5 pièces : les 4 murs et le plafond du tunnel
la cheminée, c'est déjà 3 des pièces ,ne manquerais que ,
une vrai sole , un plafond et une vrai gueule pour le four .
3 pièces indépendantes et relativement facile a déplacer.
mais reste un 'détail' :cela reste un four au ras du sol et tu enfourne a plat ventre :lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par briochain »

Bonjour et grand merci à Tous
Je vois que mon projet "interrese" en tout cas mobilise et j'en suis très heureux!Je profiterai certainement des remaques et sugestions qui me sont faites.Japprécie aussi beaucoup "l'esprit"dans lequel se font ses remarques.Bon je vais essayer de répondre a chaque post.
Je commence par pinpin.
Effectivement les dimensions de la cheminée étaient la première contrainte....j'ai donc adapter mon projet en fonction(pas question que mon four fasse "saillie" dans la pièce!!!ce ne serait pas esthétique du tout!)
"Mise en place-enlèvement........là tu me "titille" faut m'en dire plus !!.......je suis preneur!!!Car mon projet repose en grande partie sur cette question de "mobilié"et ce que je prévois me semble "viable" ....jusqu'à un certain poids quand même!!!
Je ne doute pas qu'il existe des fours de petits modèles , j'en ai trouver......mais trops chèrs pour ma bourse et puis mon ésprit "bricoleur "qui reprend le dessus!!!ce que l'on fait soi- même c'est tellement mieux!!! Faut dire aussi que je dois être un peu "Maso" plus c'est difficile plus ça me plait!
Pour la sortie de fumées ,je prévois de la faire par la voûte à partir d'une pièce de fonte (récupérée bien sùr!!sur une chaudière à bois).La fumée part en direct dans le conduit de la grande cheminée et si il le faut je prévois de mettre 1-2-3-m....de tuyau de poËl pour augmenter le tirage éventuellement.
Bon , voilà pour Toi , et comme tu dit ;Y PLUS QU'A!!!!et encore merci de ta contribution.
Je passe à fran
Merci de ton complément d'informations...
Pour l'évacuation des fumées je réponds ,voir au dessus.Je pense que ça va "coller"???Pour la voûte ............non tu m'a rien dit, effectivement.remarque je préférerais puisque c'est capital pour la réussite de ce projet
Penses tu que mes briques 220x110x30 seront suffisantes???si il faut des brique 220x110x60 tant pis pour le poids d'autant que pinpin semble avoir "un truc" à ce sujet.
Pour la fonte pas possible de la faire épouser la forme de la voûte.......à moins que de faire une voûte plate! tient au fait pourquoi pas???qu'en pense tu?
Question danger de brûlure avec les plaque fonte j'y est penser et c'est pour celà ,entre autre, que je pense les recouvrir de laine de roche elle même recouverte de tôle.
Il faut dire ausssi que je projette de combler le "vide " entre le four et les briques de la cheminée avec du Siporex lui même recouvert de briquettes de parement collées.Ainsi l'on ne verrai en somme que la "gueule" du four.Bien entendu le Siporex serait "amovible" par un moyen approprié; toujours cette idée de récupérer ma cheminée dans son état "originel". Si je peus faire ainsi je crois que celà améliorerait grandement l'aspect esthétique de la chose.
Tu me parle du béton Vermex qui en effet me semble interresant-seulement quelle est sa principale qualité hors-mis le moindre poids?est ce le pouvoir "isolant"? et quelle est sa capacité à restituer la chaleur?toujours et encore "la masse thermique"!
C'est pour celà que j'ai penser mettre sur la voûte 4-5 cm de béton réfractaire? avec incorporation de débris de briques réfractaires pour améliorer cette "masse thermique" Car en efet j'aurai 15 cm disponibles audessus de la voûte.
Je confirme mon diagnostique: à défaut de réussir le four j'apprends à maitriser le clavier!!!c'est toujours celà!!
Je pense envoyer des photos ,mais plus tard........pour le moment certaines ne sont pas très "jolies"
je vais arréter.......le soleil m'appel dehors!!!
Salutations et reconnaissance
briochain :icon10:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Mon projet "un peu fou" de four à pain

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Je commence par pinpin.
Effectivement les dimensions de la cheminée étaient la première contrainte....j'ai donc adapter mon projet en fonction(pas question que mon four fasse "saillie" dans la pièce!!!ce ne serait pas esthétique du tout!)
"Mise en place-enlèvement.......
Pour "pinpin",tu n'auras pas de réponse,il vient de demander à être désincrit du forum (c'est son choix)
Je vois que mon projet "interrese" en tout cas mobilise et j'en suis très heureux!
Nous sommes tous et toujours heureux de la construction d'un nouveau four et c'est super.
Bonne réussite pour ton projet.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre