Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quant faut y aller....

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Re: Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

https://imagizer.imageshack.com/v2/800x ... JQS8ih.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/800x ... xESa5D.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/800x ... e4uhJD.jpg

Bonjour à tous(tes),

Après quelques années j'essaie de relancer le four que j'ai laissé à mon locataire. Il s'agit d'un four de 0.83 de diamètre d'après un plan valabrègue. Lui s'en est servi car j'avais déménagé alors que le four était flambant neuf, il a juste rajouté la gaine métallique. Je me demande donc à ce propos si cet évacuation avec deux coudes est efficace. J'envisage même de refaire une sortie directe de 1 m 50 de conduit comme vu sur certains ouvrages. Quelqu’un pourrait-il me "tuyauter" son avis sur la question au vu des photos.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quant faut y aller....

Message par Momo »

Salut,

Joli four
J'emet des réserves sur la longévité de cette gaine alu, placée à l'endroit le plus chaud.
Je le remplacerais par du tube acier avec 2 coudes

Pas de problème avec cette configuration, que j'ai mise en place à 2 reprises avec succès.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quant faut y aller....

Message par dédé08 »

Salut,
La configuration ne pose pas trop de problème, il faut que ton tuyau soit toujours en pente, Ce genre de tuyau est pratique à installer, c'est vrai que la durée de vie est moindre qu'un tuyau rigide, mais il va durer quelques années.
Si tu veux refaire la sortie de fumée, autant déplacer la cheminée et la mettre perpendiculaire à l'avaloir.
Ton four est top.
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Re: Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

Merci à tous les deux pour votre réponse rapide. Je posais la question car j'ai du mal à le mettre en chauffe. J'y vais doucement pour le desrhumer progressivement, mais c'est long peut-être lié au bois (c'est du fruitier.)
J'attends maintenant pour habiller un peu la gaine...
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Quant faut y aller....

Message par jo 22 »

J'envisage même de refaire une sortie directe de 1 m 50 de conduit comme vu sur certains ouvrages. Quelqu’un pourrait-il me "tuyauter" son avis sur la question au vu des photos.
Bonjour
Ce serait une bonne chose je trouve de faire une sortie directe quoique avec deux coudes et surtout une bonne section de tuyau ça ne devrait pas poser de problèmes.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quant faut y aller....

Message par dédé08 »

calamar52 a écrit :Je posais la question car j'ai du mal à le mettre en chauffe. J'y vais doucement pour le desrhumer progressivement, mais c'est long peut-être lié au bois (c'est du fruitier.)
Tu as quoi sur ta voûte, de l'isolant ou du sable ?
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Re: Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

dédé08 a écrit :
calamar52 a écrit :Je posais la question car j'ai du mal à le mettre en chauffe. J'y vais doucement pour le desrhumer progressivement, mais c'est long peut-être lié au bois (c'est du fruitier.)
Tu as quoi sur ta voûte, de l'isolant ou du sable ?
De la vermiculite. ça s'apparente à du sable, mais en plus performant.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quant faut y aller....

Message par Fran »

salut

salut
calamar52 a écrit :De la vermiculite. ça s'apparente à du sable,
désoler , mais on peu pas laisser passer ce genre d’affirmation qui prête a confusion . on est en est bien loin
mais en plus performant.
beaucoup plus effectivement

seule la présentation du produit pourrait se comparer et on arrive même a faire des mortier avec . et c'est aussi un minéral mais la comparaison s’arrête la
en terme de poids déjà , y'a pas photo , un sac de 100L a moins de 10 kg contre 150 a 200Kg pour un sable .
et pour avoir cette différence de densité et pour faire simple c'est un matériau micro poreux qui enferme donc beaucoup d'air, ce qui est une des trois base de l'isolation (pour rappel : rayonnement , conduction , convection ) , et lutte principalement contre la convection ici .

ce qui nous intéresse ici dans ce produit :
c'est le coté minéral qui permet de lutter contre l’incendie
le coté granulat pour la facilitée de mise en place et de remplissage
et bien sur sont coté isolant déjà bien établit
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Re: Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

Bonjour,

Merci pour ces précisions.Je me suis servi de cet agrégat en 2008 d'où ce décalage. C'est de l'aspect surtout dont je voulais parler.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quant faut y aller....

Message par dédé08 »

Salut,
C'est ce que j'ai mis comme isolant jusqu'à hauteur de la voûte, puis de la laine de roche.
Pour le temps de chauffe, si ton four est encore humide il monte difficilement en température, il faut ôter toute l'humidité, et le temps actuel ne facilite pas cette opération. Une fois sec il va monter plus rapidement en température, mais il faut laisser le temps au temps de faire son oeuvre.
La patience est de rigueur, pour nos fours.
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Re: Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

Merci de l'info. C'est vrai que la météo est humidifiante. Je me demandais aussi en revenant sur ma précédente interrogation (évacuation efficace ou pas) ce que je devrais mettre en diamètre de conduit si j'adoptais l'évacuation verticale.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Quant faut y aller....

Message par briochain »

Bonjour calamar
André dit
. Une fois sec il va monter plus rapidement en température, mais il faut laisser le temps au temps de faire son oeuvre.
La patience est de rigueur, pour nos fours.
Je confirme...c'est même ma "grande découverte" actuelle je constate une meilleurs montée et surtout "rémanence" de mon four construit en 2015...il s'est "bonifier"notoirement...bon faut dire à l'abri de l'extérieur car dans fournil isolé ne subit pas ou peu l’humidité ambiante....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quant faut y aller....

Message par Momo »

180 pour le conduit. C'est la norme.

À la rigueur un 150, comme c'est pas un grand four, mais pas plus petit
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Re: Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

briochain a écrit :Bonjour calamar
André dit
. Une fois sec il va monter plus rapidement en température, mais il faut laisser le temps au temps de faire son oeuvre.
La patience est de rigueur, pour nos fours.
Je confirme...c'est même ma "grande découverte" actuelle je constate une meilleurs montée et surtout "rémanence" de mon four construit en 2015...il s'est "bonifier"notoirement...bon faut dire à l'abri de l'extérieur car dans fournil isolé ne subit pas ou peu l’humidité ambiante....
Trés impressionné par le four de briochain. Comme dirait le josé des scènes de ménages sur la 6: "alors là... je sais plus....
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Re: Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

[img]https://imageshack.com/a/img924/1772/XBaJNp.jpg[/img]
Momo a écrit :180 pour le conduit. C'est la norme.

À la rigueur un 150, comme c'est pas un grand four, mais pas plus petit


Merci de cet éclaircissement. J'ai une ouverture de 80*200mmau dessus du four. Donc il faudra que j'adapte le départ. Pour ce qui est de la hauteur, dois je conserver 1500mm comme conseillé sur les bouquins ou plus compte tenu de la présence de l'actuel conduit avec deux boisseaux.
Répondre