Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four à pain tagarin

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Un four à pain tagarin

Message par Momo »

bonsoir
elle est belle cette voute!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
laurmangir
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Etables sur mer

Un four à pain tagarin

Message par laurmangir »

Aujourd'hui j'attaque la charpente après avoir passé une dernière couche de coulis/chaux armée avec du grillage à poules.
J'ai renoncé au tissu de verre. C'est moins évident de s'en procurer. Je me demandais si cette dernière couche est vraiment utile sur un dôme avec des briquettes de 22 cm; d'autant plus que je ne vais pas mettre de sable sur le dôme mais isoler directement avec la laine de verre. De toute façon il me restait du coulis autant l'utiliser.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un four à pain tagarin

Message par jo 22 »

Bonjour Laurmangir
Très beau travail, peut tu me dire à quoi servent les encoches dans les parpaings de tes pignons et comment va tu tenir tes chevrons en bas sur les parpaings.
Bon courage.
Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
laurmangir
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Etables sur mer

Un four à pain tagarin

Message par laurmangir »

Merci Jo mais je ne suis qu'un bricoleur du dimanche un peu brouillon comparé à toi!
Les encoches vont servir aux entretoises ( est ce le terme approprié ? ) et les chevrons vont être fixés sur une sablière. la photo sur mon blog correspond au tout début des travaux.
Kenavo
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un four à pain tagarin

Message par jo 22 »

Bonsoir Laurmangir
Les encoches vont servir aux entretoises ( est ce le terme approprié ? ) et les chevrons vont être fixés sur une sablière. la photo sur mon blog correspond au tout début des travaux.
C'est tout à fait le terme approprié.
De la façon dont ton toit est conçu tu vas pouvoir dormir tranquille car c'est du très costaud.
Bon courage pour la suite et bon Dimanche.
Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
laurmangir
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Etables sur mer

Un four à pain tagarin

Message par laurmangir »

Bonjour à tous une question me taraude quid de la ventilation sous toiture ?
Avec le dérhumage vu la quantité d'eau j'imagine qu'il va y avoir beaucoup de vapeur et donc de condensation. Faut-il donc faire le dérhumage et laisser bien sécher le dôme avant de mettre la laine de roche et de recouvrir (pour ma part mon four sera sous un toît d'ardoises. Faut-il prévoir des ventilations pour laisser circuler de l'air entre la toîture et l'isolation du dôme ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Un four à pain tagarin

Message par Fran »

salut
Faut-il donc faire le dérhumage et laisser bien sécher le dôme avant de mettre la laine de roche et de recouvrir
c'est effectivement une bonne idée
Faut-il prévoir des ventilations pour laisser circuler de l'air
une toiture n'est jamais étanche à l'air mais une ventilation naturel protégée d'un grillage fin est la bienvenue
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un four à pain tagarin

Message par jo 22 »

Bonsoir Laurmangir
Comme le dit si bien Fran une toiture n'est jamais étanche et les ardoises particulièrement laissent passer beaucoup d'air, il n'y a qu'à voir une maison sans isolation les courants d'air qu'il y a. De toute façon la laine de roche ne craint pas l'humidité et elle sèchera avec la chaleur du four, il ne faut pas t'inquiéter pour cela.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
laurmangir
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Etables sur mer

Un four à pain tagarin

Message par laurmangir »

Bonsoir et merci pour vos réponses ( je vois Jo que tu es toujours aussi réactif )
donc on laissera l'humidité s'éliminer au fur et à mesure des chauffes.
Avatar du membre
laurmangir
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Etables sur mer

Un four à pain tagarin

Message par laurmangir »

bonjour bonjour. Quelques nouvelles après une absence prolongée pour cause de...construction de four. Je viens de terminer la pose des ardoises. Si vous voulez jeter un coup d'oeil. Plein de nouvelles photos sur mon blog. Objectif: pizzas en Mai ! (la pelle est commandée ). Mise en route du dérhumage deuxième semaine des vacances de¨Pâques. L'heure de vérité va approche! et le stress avec...
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un four à pain tagarin

Message par jo 22 »

Bonjour Laurmangir
Tu peux enfin respirer, ton four est hors d'eau. Félicitations très beau travail, mais dis moi comment as tu fais l'étanchité des ardoises autour du conduit car je ne vois pas de bavette en zinc nulle part.
Pour la photo mystère: peut ètre deux point d'ancrage pour faire un auvent plus tard pour ètre à l'abri pour enfouner.
Bonne continuation et encore [img]http://img225.imageshack.us/img225/7140 ... 6epkf2.gif[/img] [img]http://img225.imageshack.us/img225/7140 ... 6epkf2.gif[/img]
Kénavo
Jo
PS: Quand les vents seront à l'Est je sentirai peut ètre la bonne odeur des pizzas venant d' Etables sur Mer.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
laurmangir
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Etables sur mer

Un four à pain tagarin

Message par laurmangir »

bien joué jo en bon breton tu as trouvé: la météo n'est pas toujours clémente et effectivement les trous sont placés là pour mettre en place un auvent au cas où...
Pour l'étanchéité j'ai bidouillé avec un profilé d'angle en alu vissé sur les voliges et ensuite un joint avec du ciment hydrofuge par dessus mais il n'est pas encore fait et le faitage non plus donc pas tout à fait hors d'eau le four...
Et ton four ça en est où? as tu dégusté les pizzas avec jean yves ? avez vous fait du pain ?
n'hésite pas envoie moi un message perso si tu passes dans le coin tu es le bienvenu
kenavo !
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un four à pain tagarin

Message par jo 22 »

Bonjour Laurmangir
Je te remercie pour ton invitation mais malheureusement pour aller à St Brieuc ce n'est pas trop ma route.Je ne crois pas que Jean Yves ai fait du pain, en ce moment il est occupé avec une tranchée. La dernière fois que j'ai été le voir j'ai regardé dans le four et j'ai vu que la voute était blanche au trois quart il ne doit plus ètre loin de la pyrolise. Quand à moi je ronge mon frein j'ai commencé le terrassement de ma cuisine d'été mais samedi dernier je me suis bloqué le dos en portant des gros cailloux, j'avais pourtant mis ma ceinture , voilà ce qui arrive quand on veut faire le jeune homme.
Kénavo.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
laurmangir
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Etables sur mer

Un four à pain tagarin

Message par laurmangir »

bonjour bonjour ! une semaine formidable pour bosser dehors ! De nouvelles photos sur mon blog. Il ne reste plus que l'enduit et le dérhumage est commencé ! Je n'ai pas de thermomètre donc je fais au pif en augmentant progressivement le temps de chauffe. Je suis arrivé à 6 feux d'affilée (chacun en fin d'A Midi ) et à 3/4 h de chauffe avec une pyrolyse assez rapide qui gagne presque la totalité de la voûte. Pas de fissures tout à l'air de tenir. Pourvu que ça dure!
Au fait j'ai besoin de quelques conseils. Pour les pizzas faut -il chauffer longtemps. Il me semble qu'après 3/4 d'h de chauffe avec une bonne flamme la sole est très chaude ainsi que l'air ambiant (en tout cas plus qu'un four electrique avec thermostat 200°C). Suffit il dans ce cas de laisser un peu de flamme pour lécher la voûte et faire croustiller le dessus de la pizza?
Pour le truc de la boule de papier journal pour estimer la température j'ai essayé : les bords de la feuilles sont bien marrons voir noirs mais pas le reste. Le papier doit-il être mis en boule bien serré?....Avez vous plus de détails que ce que j'ai pu lire sur le forum?
Et enfin pour le pain ( le plus dur j'ai bien compris) faut-il chauffer longtemps ( mon four fait 90 cm de diamètre avec de la brique de 22cm pour la masse thermique) Avez vous un estimation ? Faut il laisser de la flamme en permanence lécher la voûte pour la chauffer ?
Voilà voilà ! C'est tout pour aujourd'hui je vais continuer mon dérhumage.
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Un four à pain tagarin

Message par françois »

Bonjour
Dans tous les cas il faut que ton four ai atteint la pyrolyse. Une grosse chauffe est inutile car l'essentiel de la chaleur part dans la cheminée, il faut un feu pas trop fort, il faut le ballader dans le four afin qu'il chauffe partout et que la masse thermique ait le temps d'absorber cette chaleur.
Pour cuire du pain il te faut compter, à priori, 2 heures de chauffe.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre