Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Gagner son pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Hello.
Voila plusieurs jour que je chauffe le four.Le dessus de la voute est tiède , plus d'eau qui suinte par la porte.......je pousse la chauffe.....?
Bonne miches
Eric
PS Bon dieu ce que ça fume.....
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Avis de recherche.
J'ai paumé l'adresse du site de fagotine pour avoir des renseignements sur sa fagoteuse...Quelqu'un peut m'aider??
Merci
Bonne michs
Eric
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Gagner son pain

Message par quintamoja »

eric a dit : Avis de recherche.
J'ai paumé l'adresse du site de fagotine pour avoir des renseignements sur sa fagoteuse...Quelqu'un peut m'aider??
Merci
Bonne michs
Eric
viewtopic.php?f=2393&t=13557
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Gagner son pain

Message par jean(fil de masse) »

Ou en MP
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Hello!!!
Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de voir la fumée sortir par la cheminée....en lieu et place des fenêtre et portes du bâtiment pas encore posées.Incroyable...je pouvais rester dans le bâtiment sans être enfumé comme un renard.:smiley099: .!
J'ai fait deux trous dans la cheminée, un pour chaque sortie de fumée du four..Je me suis dit qu'ainsi le tirage serait meilleur....et il est pas mal du tout.
Reste le problème à résoudre de l'ouverture et de la fermeture de ces dits conduits.
Je pense les faire se rejoindre dans une boite à fumée qui contiendra le système d'obturation.De cette boite repartira deux conduits( ou un seul mais de gros diamètre) , direction la cheminée..Si vous avez des idées pour un système d'obturation ...j'suis preneur...
Promis, je met des photos très bientôt.
Bonnes miches.
Eric
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Gagner son pain

Message par Four à Patt »

Salut Eric,
Encore des bonnes nouvelles! Ca fait plaisir.
Est ce qu'il y a moins d'eau dans le four maintenant ?
Je n'ai pas bien saisi ton histoire de cheminée.
On attend les photos!
Pat
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Gagner son pain

Message par zib01 »

Salut Eric comme Pat j'ai pas tout compris
sinon pour le four je suis content pour toi
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Gagner son pain

Message par jo 22 »

eric a dit : Hello!!!
Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de voir la fumée sortir par la cheminée....en lieu et place des fenêtre et portes du bâtiment pas encore posées.Incroyable...je pouvais rester dans le bâtiment sans être enfumé comme un renard.:smiley099: .!
J'ai fait deux trous dans la cheminée, un pour chaque sortie de fumée du four..Je me suis dit qu'ainsi le tirage serait meilleur....et il est pas mal du tout.
Reste le problème à résoudre de l'ouverture et de la fermeture de ces dits conduits.
Je pense les faire se rejoindre dans une boite à fumée qui contiendra le système d'obturation.De cette boite repartira deux conduits( ou un seul mais de gros diamètre) , direction la cheminée..Si vous avez des idées pour un système d'obturation ...j'suis preneur...
Promis, je met des photos très bientôt
.
Bonnes miches.
Eric
Bonjour Eric
C'est sûr avec des photos on comprendra mieux.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Hello la compagnie.
Merci de votre soutien et à défaut d'une photo, voici un p'tit crobard vite fait mal fait
Bonnes miches et merci d'avance pour vos propositions...
Eric
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_588377IMG.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Gagner son pain

Message par Fran »

ah oui comme ça avec une vue sur tableau noir c'est tout de suite plus clair
sinon j'ai du remonter jusqu a la page 20 pour commencer a (re) comprendre
pffff!! comme ça passe vite
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Salut Fran.
Pour le crobard, merci l'ordi, un ptit clic sur inverser les couleur et le tour est joué..
Pour ce qui est du temps qui passe, pffiout...pour passer vite, il passe vite..
Les années défilent mais ce qui compte c'est de bien les remplir non???Alors, mon projet pain, il me tient vraiment à cœur pour cette raison, même si je m'attend à des déconvenues et à un rythme de travail bien plus soutenu que celui que j'ai maintenant.En fait, j'ai envie de travailler, vraiment, et de me redonner du sens à ce mot.
Bon, ben je ne sais pas pourquoi je te dis tout cela...mais c'est ainsi
Bonne miches
Eric
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Gagner son pain

Message par zib01 »

Peut etre tu pourrais mettre un clapet au niveau de la cheminée ça éviterais des tringles qui traversent meme si il est gros .Que tu le mettes au niveau de la cheminée ou dans la boite de raccordement il fera la meme grosseur .
Après si tu trouves ça trop gros il faut boucher au niveau des deux conduits , pour ça il te faudrait essayer de récupérer des clapet de four à gueulard avec les tringles mais plus facile à dire qu'a faire
Bon j'espère t'avoir éclairer un peu
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Hello!!!
Mettre le clapet direct dans la cheminée, j'y ai pensé.Mais maintenant que la cheminée est montée, je me vois mal y faire l'entaille nécessaire à l'installation du clapet.En effet, il faudrait que je fasse une entaille sur tout un coté d'un boisseau....J'ai peur pour la solidité de l'ensemble.
Je ne sais pas trop....jvais y réfléchir et attendre d'autres avis car je pense que c'est un paramètre à ne pas négliger. Et puis, une autre question, vu la dimension du four et sa forme ( environ 4 mètres carré, 3 mètres de la porte au fond, forme de goutte d'eau, n'est il pas nécessaire de pouvoir boucher l'un ou l'autre des ouras, et pas les deux d'un coup obligatoirement ( histoire de tirage avec ses répercussions sur la chauffe du four etc etc).
Mais il est sûr qu'un seul clapet me faciliterait la tâche.
Bonnes miches
Eric
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Gagner son pain

Message par xbray »

Salut Eric,
Super, je vois que ça avance sérieusement. Bravo
Pour répondre à ta question. Mon four fait semble-t-il la même surface que le tien. J'ai deux ouras, mais1 aurait suffit je pense.
J'ouvre tout le temps les deux à la fois. C'est comme ça que j'ai la meilleure chauffe. DOnc ton système doit pouvoir fonctionner.
Bonne continuation ! et bon courage.
Xbray
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Gagner son pain

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonjour Eric
Je vois que te voila relancé.....
Pour ton clapet je voulais faire un petit retour arrière pour voir exactement ta construction.....seulement j'ai un souci.....tous les liens vers tes photos de "mezimages" ne sont plus actifs chez moi....ça me dit (adresse introuvable)
Bien ennuyeux je ne peux me faire une idée sur la conception de ton four et ce que tu avais prévu pour l'évacuation des fumées.
J'aimerais savoir si chez d'Autres personnes ce problème de lien se produit, où si il est spécifique à Moi ?
Bonne journée Eric.
briochain
:smiley19:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre