Le four de Fran au pays de pasteur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Le four de Fran au pays de pasteur

Messagede Fran » Sam Mar 28, 2009 18:06

bonjours a tous
ça y est je me lance, mais avant tout je laisse place a vos remarques éventuelles.
déjà quelques écrans du projet.
Image
à voir içi http://hrz.free.fr/Four/
c'est un montage en angle de forme rond carré :icon17: avec cheminée sur le tunnel d'entrée.
particularité du montage, c'est peut être la sole encastrée dans la table.
la forme retenue un rond carré pour gagner de la surface interne et un coin coupé pour l'accès dans l'angle.
la sole j'ai récupéré à bon prix une sole de four électrique de 80cm par 125cm par 2cm (les fours que l'on aperçois derrière les rayons boulangerie des super marchés)
mono-bloc, armé par de la fibre, plat,une face de contact légèrement gaufrée (voir le dessous des pain du même magasin.
pour gagner de la masse thermique je compte mettre un lit de sable ou briques pilées :soit 2cm+3cm .
la table 120cm par 120cm et 12cm épaisseur
reste 7cm pour placer un treillis sous la sole
le tout en béton avec granulat de pouzzolane ou billes d'argile expansée pour une certaine rigidité et l'isolation.
je pense la coulée a l'envers dans un gabarit avec la réservation pour la sole. reste à la retournée je compte env. 300kg :icon18:
la cloche montée sur un gabarit en sable lequel sera enduit d'une fine couche de plâtre pour le surfaçage interne et la tenue du sable en cour de construction.
le tout en béton réfractaire projeter directement sur le gabarit, en plusieurs couches de consistance peut-être différente dans à mesure de la progression (voir les four en terre paille) épaisseur estimée 10 cm sauf le tunnel je compte 8 cm.
la cloche recouvre le joint de dilatation entre la sole et la table.
le cendrier a plusieures fonctions, si si.
pendant la chauffe si la porte est fermée ,il règle l'entrée d'air;
il récupère les braise ou les cendres en fin de chauffe,
voir même les tiens en réserve pour une reprise de chauffe,
à étudier aussi l'utilisation comme foyer déporté en utilisant un gueulard placée dans le trou de décendrage :icon4:
la forme en pointe et l'anse sur le dessus doivent permettre de vidée le cendrier dans le bbq ou remettre le tout dans le four.
le trou de la sole 10cm par 20 cm refermé par un bouchon (un reste de la découpe de sole)
le papillon celui-la, j'espère qu'il ne s'envolera pas au 1er souffle de chaleur éprise de liberté
au finale une surface interne de 80cm par 1m environ.
pour l'habillage je verrais çà par la suite
voila pour les idées de base. si vous avez des remarques avant de commencer, elles seront les bienvenue
*ps carré rond coin coupé on est dans la quadrature du cercle :icon13:
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Messagede jean(fil de masse) » Sam Mar 28, 2009 18:40

Bonjour Fran
J'ai déplacé ton sujet,pour le mettre dans la rubrique "Construction" qui et la mieux adaptée et la plus lue,afin d'avoir un max d'avis.
Merci de ta compréhension.
A+
Jean


Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

Image
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Messagede zib01 » Sam Mar 28, 2009 19:26

Salut sacré projet et surtout bien préparé moi en principe je fais les plans après
J 'ai une remarque sur la cheminée qui est a l'intérieur du four je te conseille de la mettre à l'extérieur car c'est une source de perte de chaleur je ne crois pas qu'il existe de clef isolante
Sinon pour ta voute en beton réfractaire Pat pourras te répondre car il en a fait un comme ça mais démontable
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Messagede Fran » Sam Mar 28, 2009 20:23

jean: merci
j'avais un peu un doute sur la rubrique et je comptais bien arriver ici rapidement. mais la !.. :icon14:
zib01:
je fais les plans après

j'ai bien souvent fais de même. avec le pc je m'amuse a faire le contraire.
la cheminée qui est a l'intérieur

j'ai hésité un bon moment mais la disposition sous l'abri ne me facilite pas cette façon de faire car je me retrouve mal sous la toiture a moin de faire une cheminée tordue.
je réfléchis à une double clef
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Messagede Fran » Sam Mar 28, 2009 20:30

j'oubliai :
contre le rayonnement, de mémoire il existe un type d'inox qui transmet mal la chaleur, a demander au souffleurs de verre.
contre la convection, un ajustage du papillon et/ou des reliefs dans le conduit et en limitant l'entrée d'air frais, ça ne devrait pas être trop important
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Messagede Four à Patt » Dim Mar 29, 2009 20:14

Salut Fran,
Je vois que tu as déjà bien réfléchi,on ne va pas tout te casser, même si tu fais d'une façon un peu différente. Chacun fait comme il veut.
Fran a dit:
la cloche montée sur un gabarit en sable lequel sera enduit d'une fine couche de plâtre pour le surfaçage interne et la tenue du sable en cour de construction.
le tout en béton réfractaire projeter directement sur le gabarit, en plusieurs couches de consistance peut-être différente dans à mesure de la progression (voir les four en terre paille) épaisseur estimée 10 cm sauf le tunnel je compte 8 cm.

En revanche, là ca m'inquiète un peu. Es tu sur que tu arriveras à séparer le platre du ciment une fois le tout sec?
Je n'en suis pas sur du tout. Tu peux remplacer le platre par du journal, au moins lui il brulera.
Sinon, fais des petits tests dur des échantillons pour voir si ta façon de faire fonctionne bien. Vaut mieux s'apercevoir des problèmes avant de commencer qu'après avoir désabler :)
Pour la cheminée, je suis plutot partisant de la mettre à l'extérieur, mais encore une fois ce n'est que mon avis.
A+
Pat
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Messagede Fran » Dim Mar 29, 2009 20:57

salut a PATT
tes remarques sont pertinentes
on ne va pas tout te casser
pour le moment rien n'est démarré donc il est toujours temps de revoir sa copie et même si j'ai l'air de ne rie vouloir changer , c'est faux, j'explique ma réflexion.
c'est toujours plus facile de décoller du ciment d'un plâtre lissé et déjà durci que le contraire surtout si on utilise un anti-adhésif comme de l'huile de cuisine ou de la paraffine ou ....?
un essaie est toujours a faire. les plâtriers utilisent du savon noir pour leurs moules de décoration.
Pour la cheminée, je suis plutôt partisan de la mettre à l'extérieur
c'est marrant mais rien sur le trou pour évacuer la cendre qui est pourtant à l'aplomb de la sortie de fumée. j'attendais plutôt des remarques la dessus.c'est vrai que j'ai indiquer vouloir le boucher.
pour la cheminée je regarde pour la mettre plus en avant du tunnel ainsi que le trou de cendres pour me tourné vers une version à double niveau de porte. je sais pas encore.
zib01 a dit:
je ne crois pas qu'il existe de clef isolante

j'ai déjà une variante de clef en vue qui amènerait un mieux à ce niveau,plus simple à réaliser,moins belle de fabrication.
un des principes d'isolation c'est d'emprisonner de l'air entre deux couches de ....
Image
tu vois les remarques sont constructives malgré tout.
je regarde pour utiliser des granulats de pierres ponce pour la table a la place des billes d'argile ou de pouzzolane; c'est peut être plus léger + résistant et hydrofuge; à voir...
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Messagede lo06 » Lun Mar 30, 2009 06:36

salut fran
vivement que ta attaques la construction, si tu travaille aussi bien que se que tu dessines, ça va être du grand "art"
a+ lo
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Messagede zib01 » Lun Mar 30, 2009 06:55

Salut excuse moi je me suis mal exprimé c'est pas des matériaux que je causait mais du fait de son exposition au variation de chaleur entre la chauffe et la cuisson .La clef est en acier donc grande dilatation donc beaucoup de jeu si tu veux la fermer après la chauffe et la elle est très chaude car en contact direct avec la flamme
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Messagede Fran » Lun Mar 30, 2009 18:44

zib01
je sait pas si le problème est aussi réel que ça , le bâtiment en général est bien content d'avoir le fer pour le béton car les coèf thermique deux deux matériaux sont proche.
mais ici problème le papillon chauffera plus vite que la masse de béton: exact il y a bien un souci de dilatation.
sur la variante de papillon c'est le coté isolation qui est abordé reste l'autre, la dilatation ou plutôt sa différence .
si tu regarde bien sur la 2eme version, les 2 faces ne sont pas exactement superposées, cela vas de pair avec un léger relief dans le boisseau . voila déjà pour un vecteur de dilatation ; reste à voir pour le 2eme,c'est un rien plus délicat surtout à mouler dans le ciment et çe serait plus facile en imaginant un cadre métalique qui supporterais le papillon juste entre 2 boisseaux ... encore à voir.
infos: granulats de pierres ponce trouver à 10 euros les sac de 30 litres . je détaillerais ça plus tard
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Messagede Momo » Lun Mar 30, 2009 21:56

moi mes clapets sur mes 2 fours sont en métal, dans un tyau en métal.
et pas de problème de dilatation.
a+
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Messagede Fran » Mar Mar 31, 2009 20:22

salut momo
tu confirme ce que je pensait sur le sujet conduit et clapet de la même matière.
mais dans ton cas qu'en est il de la déperdition.
j'ai lu une remarque sur le site qui disait en gros:
-- regarde à la sortie du conduit les turbulence qui s'en échappe pour te faire une idée de la différence entre conduit interne et avaloir externe --
ou quelque chose comme ça.
pour ma part je pense qu'un avaloir externe mélange beaucoup plus l'air extérieure avec la chaleur qui s'échappe du four que ne le ferait un conduit interne ou seul la chaleur est évacué par des fuites limitées toutefois par l'étanchéité du four.
on parle beaucoup de joint de portes contre l'entrée d'air frai .
une clef métal dans un conduit métal subissent les même contraintes thermique et l'étanchéité ne doit pas, à mon sens, subir trop de variation. reste la diffusion à travers le métal et là toi tu peut nous donnée des élément de réponse.
pour ma par je vais débuter la réalisation cette semaine et comme rarement je suis les sentiers battus, je commence par ...
la fin bien sure c'est pas une blague.
-- le chapeau de cheminée :icon15: :icon15:

c'est surtout à des fin de tests pour:
- le moule en sable et la croute de plâtre
- le granulat de pierre ponce
- le profilage des bords de la table
- l'utilisation d'une armature mais surtout son formage en un seul morceau de "grillage à poules".
ça n'engage pas beaucoup de matière, et si c'est louper c'est pas grave
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Messagede zib01 » Mar Mar 31, 2009 20:38

Salut fran voila une remarque sur la cheminée interne de marcobello elle est a la derniere page et si tu parcours le site tu trouveras beaucoup de remarque dans ce sens je sais que j'insiste mais il faut que tu sois sur avant de commencer et surtout que tu ne regrette pas
A+

http://www.auxfoursapain.com/viewtopic. ... 53&t=10390
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Messagede Momo » Mer Avr 01, 2009 00:25

J'ai les 2 versions
sur mon 1er four conduit à l'intérieur du four, tuyau tole émaillée et clapet métal trouvé dans une quincaillerie.
clapet de sécurité, cet à dire que ce n'est pas un rond, il manque un quart du rond.
J'ai donc découpé une tôle de 2 mm en rond ajustée pile poil au tuyau et l'ai rivetée sur le 3/4 de rond.
je trouve que ça marche bien, lors de la cuisson la buée s'accumule bien dans le four, signe d'une bonne fermeture.
sur mon 2è four, conduit à l'extérieur, le clapet en fonte dans une buse de raccordement en fonte de chez GM. le clapet est ici d'une épaisseur de 10 mm.marche bien aussi.
Une bonne solution peut aussi être de faire un clapet composé de 2 tôles avec un isolant incombustible entre.
laine de roche par ex.
est ce que le béton cellulaire est incombustible?
a+
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Messagede Gérard » Jeu Avr 02, 2009 11:20

Ave à tous !!
Que voilà un joli projet bien préparé !!!
Moi, je voudrais mettre mon grain de sel sur le propos de la dalle.
Pourquoi s'emm... à coffrer une dalle à l'envers puis à la retourner, la soulever, pour la mettre en place ?? Alors qu'un bon coffrage en planches permettra de couler directement la dalle sur place.
Ensuite, il me semble qu'il vaut mieux séparer nettement les fonctions qui sont au nombre de trois :
- support mécanique
- isolation
- masse thermique.
Support mécanique : Une bonne dalle armée de quelques fers de 8 en partie basse dans les deux sens et c'est bon.
Isolation : Siporex ou 15cm de béton de chanvre-chaux ou de vermiculite-ciment. Rappel : Le béton armé n'aime pas beaucoup avoir chaud au fesses !!! Et même si les fers sont en partie basse de la dalle, le béton étant très conducteur de la chaleur, il vaut mieux que la dalle de support soit protégée et isolée correctement de la source de chaleur.
Masse thermique : Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, ça dépend si on veut un four léger et vite chaud ou un four capable d'accumuler beaucoup de chaleur. Moi j'ai disposé 4 lits de briques sous la sole et ça ne semble pas pénaliser ni la chauffe ni la consommation de bois. En revanche ça donne une sole qui restitue la chaleur en douceur.
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
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