Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four de Fran au pays de pasteur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par zib01 »

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par dédé08 »

Fran fais attention quand même, je sens que tu es perturbé par Momo, ne mets pas la farine sur le mur et le ciment dans le four.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Four à Patt »

Je suis impressionné par les fausses pierres, ca rend pas mal. Comment as tu su pour les différentes étapes/couches, couleurs...
Sinon du coté du four, que donne ta vitre pour la chauffe? Est ce qu'elle ne s'encrasse pas trop vite?
A+
Pat
filipe
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 00:00

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par filipe »

Salut Fran,
ton four à vraiment une sacré gueule, il est vachement beau .
Chapeau !!!
filipe
ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Momo »

bravo!
ça rends super bien!!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

salut
merci de vos appréciations.
dédé08 "perturbé par Momo" moi? non il en faudrait bien plus :zoumzoumzeng:
Four à Patt "Comment as tu su" là tu me prête bien des qualités que je n'ai pas; sinon un peut d'intuition, un brin de réflexion mais surtout pas mal de chance . en fait rien de tout ça , le résultat est découvert à la fin .
"que donne ta vitre " je doit bien avouer que je suis un peut en délicatesse avec cette idée.
tu as deviné qu'elle s'encrasse très vite , si tu fait pas gaffe à ta chauffe, la vitre est noir au moment de cuire;c'est pas vraiment un avantage .
la version autonettoyante de ce genre de vitre serait certainement un plus mais nettement plus cher.
je suis en train de réfléchir à une 2me porte métal qui viendrait en complément comme un bandeau coupe fumée à la sortie du four en réduisant la hauteur de la gueule
même mécanisme pour la manoeuvre .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
serge67
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 01:00
Localisation : scherwiller

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par serge67 »

salut, tes pierres ont dirait vraiment de vrais pierres ;mais faite maison comme ton pains .ton four et tes pierres un super resultat ,mois je ne sais pas encore mais ta finition me plais bien a voir a+serge
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Momo »

Salut.
pour ce qui concerne la chauffe porte fermée et les essais que je voulais faire en ferment la porte sur le haut avec juste une entrée d'air sur le bas, et un déflecteur entre l'entrée d'air et la sortie vers l'avaloir:
je renonce a tester et modifier.
début juillet après une recharge en fagots, ça n'as pas pris feu tout de suite, j'ai donc pris mon racloir qui a un manche creux et me sert aussi pour souffler au plus près du feu.
j'ai pas eu le temps de souffler, juste le fait d'entrer le racloir a amené assez d'air pour enflammer, et je me suis pris un bon retour de flamme, mon premier vrai retour de flamme.
ben ça réveille.
je pensais pas que ça pouvait etre aussi violent sur un petit four d'1m.
et je me dis qu'avec un dispositif pour fermer le haut de la porte, sur ce coup ça m'aurait certainement arraché la porte
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

salut
pour la chauffe porte fermée , pour ma part:
c'est toujours avec la trappe de cendrier enlevée ( ça évite aussi de se bruler pour ouvrir au moment de sortir le feu ) et tiroir ouvert de 2cm env
et si possible une cale de 1 a 2cm pour éviter la fermeture complète de la porte et toujours avoir au moins 2 entrée d'air dans le four.
une surveillance continue du feu
[img]http://lh6.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/SqN-hdzBpTI/AAAAAAAAAe8/wbRg6cgWjTI/s128/coupe02.jpg[/img] petit rappelle de ma configuration à ce niveau
la plus forte activation du feu , c'est avec la porte légèrement ouverte ; l'air passe dessous et s'engouffre a l'horizontale vers la base du foyer
Momo: j'ai donc pris mon racloir qui a un manche creux et me sert aussi pour souffler au plus près du feu.
à ce niveau de ventilation tu est largement battu et c'est un appel d'air violent sur la base du feu avec des gaz surchauffer
une vrai petite bombe comme truc
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Four à Patt »

Salut Fran,
Pour la porte vitrée sur mon four, je ne suis plus trop sur, je prévoyais tout de même une porte isolante avant la cheminée. Je pourrai y mettre un verre à l'intérieur pour pouvoir surveiller la cuisson, comme un œilleton.
A voir au fur et à mesure.
Momo,
Sacrée histoire, c'était l'heure du coup de feu?
As tu été brulé?
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

salut Patt
la porte vitrée doit être une superbe idée mais il semblerait actuellement que sa réalisation n'est pas encore au point il manque encore quelque chose
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Momo »

Momo,
Sacrée histoire, c'était l'heure du coup de feu?
As tu été brulé?
Heureusement non, mais le feu qui remplis le four en un coup de tonnerre, et qui dépasse de 50 cm de la bouche du four, ça te réveille!!
Pour la porte vitrée, sur mon premier four je chauffe porte fermée et c'est une porte vitrée.
evidemment après la chauffe elle est noircie, alors au moment de nettoyer le four je nettoye aussi la vitre, c'est très facile, un morceau de laine de verre trempé dans de l'eau, et on utilise comme une éponge, ça part d'un coup, comme la crasse dans les pubs a la tv!
bien sur il faut que l'intérieur de la porte soit accessible...
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par malicl »

Bonjour,
Je n'avais pas vu l'évolution de tes travaux depuis quelques temps: BRAVO!!!
Tu ne te contentes pas de "monter un four", mais tu cherches constamment de petites inovations technoloques profitables à d'autres, c'est génial.
malicl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

chef , la dernière fournée au rapport chef
tu parle !
j'ais bien essayer de faire suivant tes conseilles :
[img]http://lh5.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/THvXhqh_Q0I/AAAAAAAACcg/YDD3pZDO-3A/s128/DSCF2394.JPG[/img] juste avec un sachet de levure (5g) et 63% eau sinon tout comme t'as dis et ben la pâte, elle s'est sauvée.
http://picasaweb.google.fr/hrz.fran.39/F_290810#5511235567468645986[img]http://lh3.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/THvXj ... CF2400.JPG[/img] voila ma fournée avec 2kg de farine .
des progrès quand même mais encore a faire;
[img]http://lh6.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/THvXtUNdmbI/AAAAAAAACdA/1kZfWu7hqJQ/s128/DSCF2418.JPG[/img] toujours serrer la mie mais les pains se sont quand même mieux développer.
[img]http://lh5.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/THvXyJxdpfI/AAAAAAAACdM/g_PIP-8J9iw/s128/DSCF2420.JPG[/img] et le pain d'1kg et bien vite parti
allez juste pour le coup d'oeil [img]http://lh5.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/THvXz46WNdI/AAAAAAAACdQ/WAZZp98tdFg/s128/DSCF2417.JPG[/img]mais la brioche c'était celle des voisins , snif!...
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir Fran
des progrès quand même mais encore a faire
T'en fais pas ,t'as déjà un beau four,le reste viendra avec l'expérience.
Tu aurais vu les miens à la 1ére fournée tu te serais sauvé en courant.
Bonne continuation.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre