Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Propriétés thermiques de nos matériaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Momo »

Tutucelli a dit : Reste à savoir si c'est pensable et efficace d'insérer une couche de laine de roche entre les 2 mélanges T/P et P/T.
dans le principe je trouve dommage de mettre de la laine de roche sur un four construit tout en sable terre paille.
ceci dit si tu mets 10 cm de laine de roche, plus lapeine de mettre de P/T qui sert à isoler, puisque avec la laine de roche c'est déja isolé.
Ou alors, dernière suggestion éventuelle : toujours dans la conception du même four , peut-on imaginer remplacer la couche P/T par une couche de béton cellulaire. Et de quelle épaisseur ?
(Est-ce écologique ?)
certainement bien moins écolo que le mélange P/T!
et comment mettre en place? les blocs de béton celluleire sont rectangulaires et le four est rond...

a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lo06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 01:00
Localisation : fayence

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par lo06 »

là, c'est mieux
Salut Tutucelli
tu dis, "Reste à savoir si c'est pensable et efficace d'insérer une couche de laine de roche entre les 2 mélanges T/P et P/T."
Dans ce cas là, tu ecrase ta laine de roche (à mon avis) et là elle ne sert plus à rien !
Je pense qu'elle est efficace si il y a de l'air à l'interieure, cependant je suis loin d'être un expère, je suis comme tu le dis, un " bricolo du dimanche" qui aime les chose bien faite, et ooouui ça existe !!
:smiley246:
a+ lo
Gérard
Articles : 0
Messages : 290
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 01:00
Localisation : Saint-Pierre de Fursac (Creuse)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Gérard »

Meuh !! Non !! Y'a pas bizoin d'un doctorat de mathématicien ou de thermicien pour lire le tableau là-haut !!!
Hé, les mecs !!!! Vous prenez pas la tête !!!
En gros, en fait et en fête, y'a deux colonnes importantes pour savoir si le matériau que vous avez choisi est un bon matériau pour la voûte de votre four :
Pour un bon compromis, ce matériau doit avoir une valeur forte dans la colonne "C" (Capacité à accumuler la chaleur) et faible dans les colonnes "lamba" et "Ef" (Capacté à restitutuer cette chaleur en douceur).
La première colonne vous servira à savoir combien de m3 de sable, de briques, etc. vous pourrez charger dans votre petite remorque de 250kg ou à calculer combien pèsera votre votre four transportab'.
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Avatar du membre
Tutucelli
Articles : 0
Messages : 148
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 01:00
Localisation : Tamines(Belgique)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Tutucelli »

Ok je crois que j'ai tout compris. :icon16:
Dehors la laine de roche, qu'il est vrai serait écrasée entre les couches.Bien vu lo06 !
Dans ma candeur légendaire je croyais que le béton cellulaire pouvait aussi être mélangé et façonné comme un autre béton.
Et je récapepette pour mon cas :
isolation thermique finale du four.
la couche paille/terre doit isoler au mieux, donc ne pas diffuser la chaleur vers l'extérieur.
Son lambda est dans les plus bas , donc c'est bon.
Son "C" est aussi assez bas, donc elle accumule peu de chaleur et c'est bon.
Son "EF" est aussi bas dans le tableau, donc idem même chose.
Gérard, dis-moi une fois, godferdoeme , si j'ai bien réfléchi.
Merci encore à tous pour vos remarques.
Quand l'archer a raté sa cible, c'est en lui-même qu'il en cherche les causes.(Confucius).
Gérard
Articles : 0
Messages : 290
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 01:00
Localisation : Saint-Pierre de Fursac (Creuse)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Gérard »

Ave Tutucelli et tous les autres côpîns...
Je n'avais pas d'accès à Internet ces derniers temps. C'est pourquoi j'ai un peu tardé à répondre... Mille excuses !!!
Laine de verre et laine de roche ont sensiblement les mêmes propriétés thermiques et polluantes.
Une fois compressées, leurs propriétés thermiques sont également compressées dans les mêmes proportions (voire quasiment réduites à zéro).
Je suis complètement d'accord avec plein de choses qui ont été dites ci-dessus et précedemment :
- Un sable très finement tamisé fera une excellente masse thermique
- une bonne couche de terre-paille avec beaucoup de paille fera un excellent isolant par ailleurs de haute qualité écologique !!!
Donc, Tutucelli, godferdoeme, pour un belge, tu as un sacré sens de la déduction !!! Ne le prends pas mal, je suis moi-même belge à 50%, par un grand père génial qui était paysan-apiculteur-charpentier et grand adorateur de la Sainte-Vierge qu'il invoquait chaque fois qu'il était en difficulté et était sans doute bien placé dans les petits papiers de ladite Sainte-Vierge puisque tous ses problèmes se résolvaient comme par miracle !!!
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Avatar du membre
Tutucelli
Articles : 0
Messages : 148
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 01:00
Localisation : Tamines(Belgique)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Tutucelli »

T'inquiètes pas Gérard, je ne suis vraiment pas du genre à m'offusquer pour rien.
Moi aussi, un fifty/ fifty belgo-rital, c'est peu dire que la 2ème moitié en a pris un coup avec les Belges!
Ensuite, en tant que Wallon, je suis allé travailler en terre flamande, rebelotte !
Mais tout cela : jamais méchant.
Et le retour de balle a toujours été du même poids, car j'ai la chance de parler ces différentes langues.
Au boulot, en finale j'avais une équipe de 4 Française/2Portuguais/1Bruxellois et 3Luxembourgeoises, c'était formidable.
A part cela, j'ai commencé ma couche paille/terre. Pas évident ce mélange 1T/6P. On a l'impression que la paille est simplement un peu imbibée d'argile, mais cela tient bien.
Je suis la procédure de Strad qui préconise 8 cm .
Bonne soirée à tous.
Quand l'archer a raté sa cible, c'est en lui-même qu'il en cherche les causes.(Confucius).
Gérard
Articles : 0
Messages : 290
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 01:00
Localisation : Saint-Pierre de Fursac (Creuse)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Gérard »

Ave Tutucelli !!! Je me doutais bien que tu ne le prendrais pas mal !! Sinon je ne me serais pas permis !!! Le cosmopolitisme a du bon !!! S'pas ???
Oh !! Mon ami !!!
8 cm de terre-paille ??? Seulement ???
Va !!! Si tu as le courage d'en mettre 20, as pas peur p'tit gars !!! Entasse, entasse et t'occupes pas des gens qui passent !!!
Oui, la terre n'est là que pour tenir la paille, t'inquéquette donc pas !!!
Et bon courage pour le hachis !!!
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Avatar du membre
Tutucelli
Articles : 0
Messages : 148
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 01:00
Localisation : Tamines(Belgique)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Tutucelli »

La colle Gérard,
Non di Dju !
J'ai calculé mon plateau en fonction de ces mesures, et il me reste royalement 2cm pour la couche de finition ! :icon5:
Seule solution encore possible : augmenter la couche sur le dessus du dôme en réduisant à rien vers les côtés ( :icon4: )Ce serait mieux que rien, "serait-ce ?"
Quand l'archer a raté sa cible, c'est en lui-même qu'il en cherche les causes.(Confucius).
Gérard
Articles : 0
Messages : 290
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 01:00
Localisation : Saint-Pierre de Fursac (Creuse)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Gérard »

Ave Tutucelli !!!
Je suis touché de ta confiance Tutucelli, mais ch'suis pas l'Bon Dieu... J'aimerais bien, Merdézut !!!
ça pourrait être, oui...
Mais ta couche d'isolation en terre paille étant grosso-merdo autoporteuse, tu peux la faire déborder de ta dalle, â vâ pâ tomber Nom Di Djû !!!!!! Si t'as peur, tu forces un peu le pourcentage de terre sur les bords !!!
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

salut a tous
je propose 2 materiaux isolant, leger, incombustible c'est rien de le dire, resistant ect...
un rien mouton à 5 pattes ces deux la
la pierre ponce: http://www.cogestone.fr/procede.htm
la pouzzolane: http://www.pouzzolanesdesdomes.com/technique.html
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Gérard
Articles : 0
Messages : 290
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 01:00
Localisation : Saint-Pierre de Fursac (Creuse)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Gérard »

Merci, Fran de ta contribution à ce sujet.
Je piquerai tes données pour mettre le tableau à jour dès que possible... mais ça risque de n'être pas avant plusieurs semaines peut-être... bicôz je suis pas chez moi et ai un emploi du temps un peu chargé.
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Gérard
Articles : 0
Messages : 290
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 01:00
Localisation : Saint-Pierre de Fursac (Creuse)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Gérard »

Redj !!!
Tous les renseignements que tu as pu glaner sur la stéatite, même s'ils sont éminemment variables, veux-tu avoir la gentillesse de les publier ici avec l'@ de tes sources si possible !!
T'en fais pas, on fera le tri !!!
Hé, les copains !! Même demande pour les briques dites "réfractaires" !!!! Moi, j'ai pas trouvé de renseignements spéciaux sur le sujet. Peut-être auprès des fabricants eux-mêmes !!!
Merci à tous !!!
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
papysurf
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 00:00
Localisation : st jean en royans

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par papysurf »

bonjour, j'ai fait mon four il y a bientot30 ans. a l'époque pas d'internet ni de four pret a poser.ayant une formation de mecanique générale et des notions de moulage en fonderie, j'ai donc fait une contre forme pour la voute.une fois la voute batit et seche j'ai demonté la contre forme réalisé en materiaux friable (mortier tres maigre)et le four est joué (tour).quand au remplissage argile plus sable, isolant beton celulaire et dalle beton lisser. mon four n'a pas de toiture.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

quelques infos pour les mortier réfractaires
http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/PDF/FP_BetonMortierRefractaire.pdf intéressant aussi déjà ils mettent aussi de la chamotte avec le ciment
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

autre info sympa :
alumine Al2O3 : oxyde d'aluminium si je me trompe pas .
corindon alpha Al2O3 : je sais pas ce que alpha représente mais :
Propriétés physiques :
- Masse volumique (g/cm3) 3,9
- Poids moléculaire (g/mole) 102
Propriétés thermiques :
- Chaleur spécifique (J/K.kg) 900
- Conductivité thermique (W/m.K) à 20°C / 500°C 26-35 / 10-15
- Coefficient de dilatation linéaire (K-1) de 20 à 1000 °C 8-9 x 10-6
- Point de fusion (°C) 2050
si je regarde le tableau du début je suis deja mieux que l'alu
c'est aussi un produit pour sabler décaper les métaux relativement simple à trouve vers les entreprises de décapage.
pour augmenter la masse thermique des fours , ce pourrait être une idée
source : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p3/ entre autres
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre