Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Propriétés thermiques de nos matériaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
bob1947
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 01:00
Localisation : roquebilliere 06450

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par bob1947 »

en ce qui concerne le sable O.4 il y a effectivement un souci au niveau d'une touche du clavier, voilà pour une explication, et d'autre part la masse volumètrique du sable sec, je confirme qu'elle n'est pas de 18OO, mais autour de 15OO.
18OO, correspond à un tout venant O.2O. Voilà pour cette confusion. Il faut que je trouve une solution pour mon clavier.
bob
Avatar du membre
lo06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 01:00
Localisation : fayence

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par lo06 »

salut a tous
je n'ai pas eu le temps de tout lire, je pars au boulot, ce soir, je m'y cole.
cependant, je me demande si je ne vais pas passé un doctorat en math( si ça existe) ou faire l'ena ou un truc dans le genre, avant de commencer mon four à pizza !!!!!!
je me demande même si je ne vais pas appeler mon pote de la nasa pour qu'il puisse bien determiner quels matériaux je dois utiliser !
a+ lo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
lo06 a dit :
je me demande même si je ne vais pas appeler mon pote de la nasa pour qu'il puisse bien determiner quels matériaux je dois utiliser !
a+ lo
Mais c'est une très bonne idée,ils de très bonnes tuiles qu'ils mettent sous la navette,pour la rentrée dans l'atmosphère.
:hide:
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
lo06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 01:00
Localisation : fayence

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par lo06 »

salut à tous
vous qui avez l'air d'etre "les supers techiciens du sable" [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img] , pouvez-vous juste nous dire, à nous les bricolo du dimanche et amoureux des bonnes pizzas, quel sable nous devons utiliser pour mettre au dessus de notre dome.
Pour ma part, c'est sure vous avez fait des recherche sur le net et le reste, mais moi je n'y comprends rien et je pense que je ne suis pas le seul.
s'il vous plait, dite moi ce que je dois utiliiiiiisééééééééé :smiley19:
a+ lo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Pour ma part,j'y ai mis du sable que j'avais sous la main,c'est à dire de"construction".
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
lo06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 01:00
Localisation : fayence

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par lo06 »

notre amis gerard, il en pense quoi ?
le meilleur des meilleurs des super meilleurs isolent thermique sur le dome, sable de chantier qui traine au fond du jardin au dessus de deux couches de brique ou autre chose de netttement mieux ?
svp, éclairer nous, nous voulons des fours au top des topssssss .
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Jipé »

Bonjour Lo06,
Comme le dit Jean du sable ordinaire utilisé en maçonnerie fait très bien l'affaire (ça désignation normalisée ce sera donc: sable 0/4). Par contre si tu arrives à trouvé du sable plus fin genre sable 0/1 ou 0/2) ce ne sera que meilleur. Tu peux aussi tamiser du sable 0/4 mais ça demande plus de boulot.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
lo06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 01:00
Localisation : fayence

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par lo06 »

merci jipé
pour un four de 90, je penssais faire deux rangées de brique pour le dome, qu'elle serais la quantité de sable
a+ lo
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Jipé »

Il faut faire le calcul de volume en fonction de tes dimensions (volume utile du caisson qui retient la masse thermique moins le volume pris par la voûte).
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
lo06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 01:00
Localisation : fayence

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par lo06 »

merci jipé
il n'y a pas de volume de sable minimum pour avoir un meileure rendu thermique ?
a+ lo
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Jipé »

On dit qu'il faut un minimum de 10cm de masse thermique autour de la voûte. On peut en mettre plus mais il faut trouver le compromis entre bonne tenue en température et temps de chauffe raisonnable.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Momo »

lo06 a dit :
le meilleur des meilleurs des super meilleurs isolent thermique sur le dome, .
pour isoler je te conseille de la laine de roche, ça isole quand même nettement mieux que le sable, (10 fois plus selon le tableau de Gérard)
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Tutucelli
Articles : 0
Messages : 148
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 01:00
Localisation : Tamines(Belgique)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Tutucelli »

Ave Momo,
Le tableau de Gérard donne les éléments thermiques pour la "laine de verre".
Tu parles de "laine de roche"!
Il y a une différence dans les matériaux, la laine de verre étant une vraie m... à travailler.
Peut-être que les deux ont les même propriétés ?
Merci de confirmer si possible,
Quand l'archer a raté sa cible, c'est en lui-même qu'il en cherche les causes.(Confucius).
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par zib01 »

Salut je crois que la laine de verre est a peine meilleur que la laine de roche pour l'isolation thermique Mais le gros avantage de la laine de roche c'est ça resistance au feu et son isolation phonique
A+
Avatar du membre
Tutucelli
Articles : 0
Messages : 148
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 01:00
Localisation : Tamines(Belgique)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Tutucelli »

Ok Zib, bien reçu, je m'en doutais un peu.
Donc, en ce qui nous concerne, les "bricoleurs du dimanche", si l'on suit le principe du four de N. Moussu , s'en tenir au mélange paille/terre pour isolant thermique est tout à fait valable vu son coefficient de conductivité assez faible (0,110 pour une M de 300kg par m3.)
Si l'on applique la formule P/T de Moussu de 1T/6P., ce coeff. doit encore être plus faible, car je crois que la masse diminue encore.
Reste à savoir si c'est pensable et efficace d'insérer une couche de laine de roche entre les 2 mélanges T/P et P/T.
Ou alors, dernière suggestion éventuelle : toujours dans la conception du même four , peut-on imaginer remplacer la couche P/T par une couche de béton cellulaire. Et de quelle épaisseur ?
(Est-ce écologique ?)
Elle devrait être de la même épaisseur vu que les éléments du tableau de Gérard sont sensiblement les même, mais certainement plus facile à travailler !
J'ose espérer que mes réflexions ne sont pas idiotes !
Merci pour vos avis.
Quand l'archer a raté sa cible, c'est en lui-même qu'il en cherche les causes.(Confucius).
Répondre