Aller Bas de page

Propriétés thermiques de nos matériaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Re: Propriétés thermiques de nos matériaux

Messagede Momo » Sam Déc 23, 2017 17:11

Salut,

En ce qui concerne la fibre de verre detressée , il est à noter que, quand elle est ajoutée au mortier en début de mélange, le fait d'être triturée, fait que les fibres se dédoublent jusqu'à devenir fin comme un cheveu.

Dans ce cas sa résistance sera moindre.

Rajoutée en fin de mélange du mortier, elles restent pour l'essentiel entières ,

Donc en tenir compte à la mise en oeuvre.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Messagede Fran » Sam Déc 23, 2017 18:54

Momo a écrit:Salut,
......les fibres se dédoublent jusqu'à devenir fin comme un cheveu.
Dans ce cas sa résistance sera moindre........

pas certain que ce soit un réel problème , plus fin donc plus fragile mais dédoublées donc plus nombreuses a mon sens ça compense au moins en grande partie tant que ça ne fait pas des pelotes :?: :!: :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer Image 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Images: 0

Messagede Momo » Sam Déc 23, 2017 20:09

Non , pas eu de problème pour le mélange.
Tant que les fibres ne sont pas trop longues, je dirais 5 cm et moins.
Premier mélange j'avais essayé plus long, et effectivement galère. Ça fait des paquets
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Messagede Loulou_38 » Mar Jan 02, 2018 00:03

Salut,

sur le gueulard que j'ai démonté, l'enduit qui recouvrait la voûte était un mortier de chaux. A mon avis, c'était de la chaux aérienne et il n'y avait pas de fissure visible.
Par contre les briques étaient montées au coulis d'argile qui est moins rigide qu'un mortier de chaux hydraulique. Ça doit certainement jouer sur la non fissuration.
Loulou_38

Messagede lamidupain » Mar Mai 15, 2018 20:01

sacré sujet , bien entendu je n'ai pas réussi à avoir accès aux tableaux toujours aussi doué, par contre je vais rapidement me poser la question qui malgré tout semble bien traitée en derniers résumé, pour boucher les énormes trou que j'ai entre les pierres de sinérite de Biot. Je vais encore consulter de toutes façons mais l'argile doublé de sable semble être la solution adaptée vu que je songe aussi et bien sure aux tomates séchées et autres utilisations dans la descente de T° Les couches croisées d’aluminium pour éviter lécoulement de sable dans les pizzas si apparition de fissures est il acceptable?
lamidupain

Messagede dédé08 » Mer Mai 23, 2018 17:31

Salut,
A la place de l'aluminium je mettrai plutôt de la fibre de verre, ce sera plus résistant. Tu prends de la fibre de verre tissée pour réparer les carrosseries de voiture, je l'ai fait et quand j'ai ôté le sable pour mettre de l'isolant à la place, la fibre de verre était intact, je l'ai d'ailleurs remise
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Précédente

Retourner vers Construire et réussir son four à pain