Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Enduit à la chaux sur laine de roche...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
victad
Articles : 0

Message par victad »

Bonjour,
Je détache ma question de mon post car vos avis et conseils sont urgents :
J'ai posé 20 cm de laine de roche tenu par du grillage à poules sur le dôme de mon four, en ôtant le papier pare-vapeur. Je vais réaliser un enduit/mortier à la chaux pour couvrir tout ça.
Mais comment faire pour que la laine de roche n'absorbe pas toute l'eau du mortier, voire ne s'écrase pas sous le poids de l'enduit ?
Merci
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
"Marsu" avait mis sur sa laine de roche du papier d'aluminium et du grillage à poule pour maintenir le tout et en suite son enduit
Voir : ICI
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
victad

Message par victad »

Merci Jean.
Effectivement, j'avais vu ça. Mais à vous lire tous, mettre du papier alu sur la laine de roche n'est pas tip top car ça empêche le four de respirer (si j'ai bien compris...).
Mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions...Alors peut-être quelqu'un a-t-il fait ça autrement... :icon18:
unpoumaï

Message par unpoumaï »

Salut victad perso l alu la ne sert a rien juste la laine de roche avec papier kraft aurait suffit en mettant le papier en haut et remplir le tout de sable ou de beton vermiculite ca suffira largement moi c est ce que j ai fait et c est tres bon!!!
Allé zou un peu d'aïoli......

mais avant un jaune.......
victad

Message par victad »

ok, je vois.
Question sans doute idiote : quels risques et quelles conséquences si je fais directement mon enduit à la chaux sur la laine de roche sans protection ? La laine de roche va évidemment prendre une partie de l'eau du mortier, mais après...?!
unpoumaï

Message par unpoumaï »

Salut victad sur ta voute du four il te faut imperativement une masse thermique lourde comme sable ou beton vermiculite il faut toujours du poids sur une voute et enlus ca gardera la chaleur.
Ensuite faire un enduit directement sur la laine de roche je te le deconseille ton enduit craquellera fissurera et partira comme on dit chez nous en "BIBERINE" sans compter le caisson de decompression je ne te conseille pas mais alors pas du tout cette option.
Maintenant libre a chacun de faire ce que bon lui semble mais depuis que je fais toutes maconneries et depuis....tres longtemps je pense etre dans le vrai.a bientot..

victad

Message par victad »

Salut unpoumaï, merci pour tes conseils. Mais que dois-je concrètement faire maintenant ? Ma voûte est faite, une couche de ciment réfractaire d'environ 4 cm desssus, et ma laine de roche est posée sur tout ça et grillagée...
Donc si je veux éviter de faire encore n'importe quoi, que faut-il que je fasse exactement ?
J'enlève la laine de roche et je remets une couche de .....de quoi d'ailleurs...?! :icon18: :icon12:
Le pâteux

Message par Le pâteux »

Salut l'ami, j'ai utlisé la même option que toi t je n'ai pas rencontré de problème particulier, j'ai fait une première couche un peu plus épaisse avec un mortier à la chaux et ensuite une deuxième couche normale, le tout posé à la main. Je le chauffe toute les semainesune à deux fois et je n'ai aucune cracelure pour le moment. Il est à l'air du temps sans aucune protection. A toi de voir les photos sur ma présentations. Bonne salutations à+
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
Si c'est un four type "Igloo",que tu désires,comme d'autres l'ont déjà fait ,suis les indication de "Marsu".
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
unpoumaï

Message par unpoumaï »

Bon apparemment d autres ont des idees aussi moi ce que je te dit c est en fonction de ce que j ai et me sert laisse ta laine de roche et recouvre de sable jusqu a depassement de ta voute de 15 cm voila ce que j ai et je te jure c est nikelapres pour bloquer ton sable pour eviter les poussieres tu peux faire un beton vermiculite de 3/4 cm et ensuite faire ton enduit a la chaux la ca ne bougera jamais tiens si tu veux je te le garanti!!!!!
pour bien faire les choses mon grand pere disait qu il faut les faires 2 fois.
J en suis bien plus loin que 2 fois et donc je pense savoir pas mal de choses et grace a dieu j en apprend encore tous les jours...alors ecoute moi et gagne du temps...

Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

:smiley57:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
victad

Message par victad »

oui, c'est un four qui doit, au final, être de type IGLOO. Donc pour le sable au desuus, à part coller chaque grain de sable un par un ça va pô l'faire... :icon15:
J'vais donc retourner voir chez Marsu
mg97

Message par mg97 »

puisque tu es dans la couche d'isolation de ton four igloo : jette un coup d'oeil sur mon blog, j'ai mis une couche de laine de verre sans papier, puis une couche de béton d'argile à la chaux + Polysbéto qui doit être du même type que la Vermiculite (?) ce sont des billes de polystyrène qui remplacent le sable en plus ou moins grande proportion. ça donne un béton léger qui, monté par cercles successifs, ne compresse pas trop la laine de verre : maintenant, quand je monte mon four à 300 ° dedans, il était dernièrement à 46 ° en surface extérieure.
courage !
mg97

Construction de mon four à l'argile sur

mon blog :

<a href="http://web.mac.com/mg973" target="_blank">http://web.mac.com/mg973</a>
grigoulunik

Message par grigoulunik »

salut Victad,je construit moi aussi un four igloo et j'ai pris
modèle sur celui à Marsu je pense que pour l'isolation on a pas le choix puique que l'on ne peut ni mettre de sable ou vermiculite par dessus.
je pense mettre de la laine de roche aluminée + grillage + couche de mortier de 5cm de mélange chaux hydrolique sable par dessus et finir par un crépis.
ya pas de raison que ça ne fonctionne pas
à+
unpoumaï

Message par unpoumaï »

houhou la vermiculite se gache avec du ciment dons tu en fait ce que tuveux meme un iglooo .........

Répondre