Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Début des travaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Début des travaux

Message par Momo »

sympa, te voila bien a l'abri pour profiter de ton four!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Salut Momo,
Je regardais la météo avant de faire mon pain, mais quelque fois il fallait le faire sous la pluie, ce n'était pas marrant, même si je n'avais pas une grande distance à faire. Je vais pouvoir utiliser mon four également en hiver.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Bon petit souci sur le four, lors de ma dernière utilisation je me suis aperçu que la sole était humide, il a fallu que je termine la cuisson du pain au four électrique. Depuis je me suis aperçu que, avec la pluie, l'eau gouttait par l'avaloir. J'ai regardé sur le toit je n'ai rien vu de spécial. J'avais eu un problème d'étanchéité autour de la cheminée en novembre, que j'ai refait depuis. Je vais attendre des jours meilleurs pour approfondir la question.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Début des travaux

Message par Fran »

salut

question idiote peut être , tu as un chapeau sur la cheminée ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Salut Fran,
Non ta question n'est pas idiote, oui j'ai un chapeau sur la cheminée. Je me suis posé la question si lors de ma réparation je ne l'avais pas remis trop haut et avec le vent ça a permis à la pluie de passer. Mais avec les conditions climatiques de ces derniers jours je n'ai rien changé. En plus, ma bécane est en rade, je suis en train de désosser complètement le moteur, alors pas trop le temps du côté du four.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

J'ai profité de la météo favorable de ces derniers jours pour refaire ma fuite à la cheminée. J'ai renforcé la réparation en mettant de la bande alu autocollante spéciale haute température. J'espère être tranquille après trois réparations gâchées par les caprices de la météo.
J'ai dérhumé le four, surtout la sole qui était fort humide. J'ai promené le feu sur la sole, je voyais la vapeur sortir des dalles. Elle a bien séché, demain nouveau feu pour finir le séchage.
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

Re: Début des travaux

Message par charles.heindrichs »

Bonjour Dédé, je vois que tu es toujours très actif autour de ton four,il faudra aussi que je fasse attention aux entrées d' eau par la cheminée.
C' est un four le panyol que tu as? es tu content de la sol de 6 cm d' épaisseur en dalle de 30*30.
En Belgique, elles coûtent horriblement cher . Peux tu me dire où tu as acheté ton four, peut être pourrais je trouver les dalles là-bas?
A+ :099:
Charles
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Bonjour,
Oui c'est un Panyol 66 et j'en suis content. Il me suffit, mais c'est vrai que lorsque les enfants et les petits-enfants viennent la taille au-dessus aurait été idéal. Je te rassure en France ce n'est pas donné non plus. Pour ta sole des briques mises sur champ c'est bien. L'entrée d'eau par la cheminée est due à des travaux que j'ai fait sur le toit et malheureusement il y a plu avant la prise, j'avais couvert mais de l'eau a réussi à s'infiltrer et depuis, je suis embêté. J'avais couvert toute la terrasse pour me servir du four même en cas de mauvais temps. Raté. Normalement là je devrais être <couvert>.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

La fuite au toit ayant été réparée depuis plus de 2 mois je rencontrais quelques problèmes avec la sole, malgré des feux pour la sécher. Elle était sèche, en elle-même, mais la dalle et la fine couche de sable en-dessous devait avoir conservé de l'humidité, je n'arrivais pas à bien cuire mon pain. Le dessous n'était pas assez cuit. J'ai fait du pain aujourd'hui, et j'appréhendais, un peu la cuisson, surtout que j'avais des amis qui étaient venus pour le week-end.
IMPECCABLE, belle cuisson, j'ai retrouvé mon four. Je trouve qu'il chauffe même mieux depuis que j'ai ôté la masse thermique et mis une isolation à la place. C'est un 66 cm, mais il me fallait 2 heures pour la chauffer, aujourd'hui, en un peu plus d'une heure il avait atteint sa température. Plus de 3/4 heures de chauffe en moins et en conséquence moins de bois utilisé.
Content.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Début des travaux

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir Dédė
Nom d'un chien, il faut que je fasse comme toi pour la masse thermique, depuis le temps que je le dis, mais le temps manque.
J'ai un aspirateur avec lequel je crois pouvoir le faire mais comme j'ai un doute, j'hésite.
Il va falloir que j'y passe.
Bonne soirée du 06
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Salut Jean,
J'ai commencé à ôter le plus gros du sable avec une pelle à main en plastique (pour ramasser les balayures), puis j'ai terminé à l'aspirateur tonneau, cela va relativement bien et assez vite. dans la journée tu ôtes le sable et met l'isolation. J'ai été surpris par la rapidité de chauffe. J'ai fait le pain hier matin à 11 h, puis j'ai mis une côte à l'os à cuire, aujourd'hui vers 17 h le four était encore chaud, donc la température se maintient aussi bien , sinon mieux qu'avec la masse thermique.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Début des travaux

Message par Momo »

Salut André,
donc la température se maintient aussi bien , sinon mieux qu'avec la masse thermique.
le sable prend de la chaleur
il la prends d'ou? de la voute

il la prends lentement, plus lentement que la voute, chez qui ça va déja pas bien vite

il la rend lentement aussi, tellement lentement qu'elle ne retraverse jamais la voute et ne rapportera jamais sa chaleur dans le four.

mais alors y sert a rien le sable

ben si, il freine quand même la chute de t° du four,(mais il aura fallu le chauffer ce sable, en plus de la voute) mais alors si c'est pour freiner la chute de t°autant le remplacer par un isolant qui fera ca infiniment mieux :!icon_biggrin:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Salut Maurice,
Très bonne analyse, pas toujours comprise malheureusement. Les conseils des vendeurs sont plus écoutés que ceux des utilisateurs. Et pourtant ON A RAISON.
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Début des travaux

Message par NoZ »

Bonjour à tous,

Je revient sur ce topic car je suis en recherche d'inspiration pour la pose de la charpente (je n'y suis pas encore, mais bientôt, donc j'anticipe).
Le four de dédé08 me semblait correspondre à ce que je pensais faire, mais malheureusement les images de la charpente ne sont plus présentes :'(
André, as-tu encore les photos qui trainent quelque part?
Merci :)
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Salut,
Je vais rechercher, mais pas avant la fin de semaine. J'ai monté les murs en siporex facile à découper pour la pente, j'ai posé 2 chevrons sur les murs, j'ai cloué de la volige que j'ai découpé autour de la cheminée en laissant un espace d'environ 10 cm que j'ai comblé de laine de roche, puis j'ai posé mes ardoises en les clouant sur la volige.
Répondre