Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Début des travaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Les travaux de construction du four ont débuté. Le gros oeuvre est fini. Demain je monte le four. A suivre avec les photos.
prof_venkman
Articles : 0
Messages : 136
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 00:00
Localisation : Dannemois (91)

Début des travaux

Message par prof_venkman »

Quelle vitesse !
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Début des travaux

Message par jean(fil de masse) »

Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Merci Jean pour ton aide, j'avais un peu chioté sur mon premier essai de photos. Renseignement comment mettre tous les photos sur le même message ? Le four est monté j'attaque l'habillage.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Début des travaux

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
C'est un panyol66 ou 83.
Je penserai 66.
As-tu laissé de l'espace entre la sole et les murs de l'habillage,pour la dilatation ????
Car çà pousse sur les murs.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

C'est un Panyol 66, j'ai laissé un peu d'espace, les côtés sont en siporex. J'ai recouvert de 10 cm de sable sec. Je construis en même temps, sur le côté un barbecue et un endroit pour mettre ma pompe d'arrosage, j'ai fait, il y a quelques années un réservoir pour récupérer l'eau de pluie. Je viens de couler la dalle du barbecue.
Avatar du membre
murphytoon
Articles : 0
Messages : 386
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 00:00
Localisation : Au pays du fromage ...

Début des travaux

Message par murphytoon »

Bonjour Dédé08.
Tout d'abord, félicitations pour l'avancement de tes traveaux.
Sinon, que prévois-tu sur le haut de ton mur en siporex.
Car nombreux sont les posts où nous constatons sa qualité isolante mais aussi sa fragilité. Dans ton cas, ce matériau va subir la chaleur mais aussi la poussée du four et du sable.
Je te pose la question, car je pense que c'est néanmoins un bon choix de matériaux ; à tel point que je pense faire la même chose mais circulaire.
Par contre, je pense que je l'isolerais par de la laine en panneaux et que je ferais un chainage sur le haut (d'où ma question). Fût un temps où les maisons en siporex était à la mode. Je ne sais pas comment ils chainaient tout autour ? Je ne vois que le béton ?
@+ Murphy
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Début des travaux

Message par Four à Patt »

Salut Dédé l'ardennais!
Encore un beau four en perspective!
En plus on voit ta serre par derrière, je suppose que tu fais pas mal de jardin. Ca promet pour le four, pizzas avec tes propres tomates, les gratins, les viandes au petits légumes....
Sinon, on se pose souvent la question de la taille de l'avaloir. Peux tu nous mesurer la taille de l'ouverture en bas de l'avaloir et le diamètre en haut?
Merci
Pat
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Merci pour vos encouragements, voici les dernières photos avec le barbecue. Je répondrai aux questions après, car il faut que je mesure et là il pleut.
[img]http://img144.imageshack.us/img144/708/photo0079di2.th.jpg[/img] [img]http://img144.imageshack.us/img144/2345/photo0081kz8.th.jpg[/img]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Salut Four à Patt, Ardennais aussi, mais du sud. Je fais un peu de jardin, j'ai environ 25 m de long derrière la maison, de quoi s'occuper. Dans la serre je fais tomates, melons, aubergines et poivrons, tout ce qu'il faut pour la pizza, plus quelques arbres fruitiers pour la tarte. Au feu de bois c'est meilleur j'an avais fait une fois dans mon insert aucune comparaison avec le four électrique. Surtout que ma femme est cuisinière alors les petits plats genre cassoulet, ça ne doit pas être dégueu. Bon, passons auxchoses sérieuse, les dimensions de l'avaloir, acheté avec le four, 40 cm de long sur 9 cm de large, le diamètre de sortie 18 cm. Si tu passes dans le coin tu me fait signe. A+
Murphytoon bonjour, Sur le siporex je pose mes chevrons tenus par des équerres ou des pattes en fer vissées dans le mur. J'ai fait une véranda comme ça, sur les conseils de mon fils qui travaille dans le batiment, pas de problème. Mais si tu veux faire un chaînage il en existe pour béton cellulaire épaisseur 20 cm, moi mes murs sont de 10 cm. Le siporex est isolant, je pense que c'est suffisant, mais tu peux renforcer par des panneaux de laine de roche, ça résiste mieux à la chaleur. C'est vrai que ça permet de mieux jouer sur la dilatation. Par contre j'ai fait le soubassement en parpaing.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Début des travaux

Message par Four à Patt »

Salut Dédé,
Merci pour les dimensions de l'avaloir.
Je suis bien originaire des Ardennes, mais je viens de déménager, d'où le remontage de mon four.
Je suis maintenant à coté de Chalons en Champagne. Je reviens de temps en temps dans les Ardennes, on ne sait jamais.
A+
Pat
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

J'ai commencé aujourd'hui la charpente du four je continue demain et je prendrai des photos, pas eu le temps aujourd'hui.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Répondre