Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Début des travaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Début des travaux

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Joli four et maintenant,les choses sérieuses et le plaisir.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Début des travaux

Message par françois »

Bonjour
C'est quoi la porte au dessus du four ?
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Début des travaux

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Comme celle du bas,il me semble que ce soit factice ???
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Bien vu Jean, ce sont des vrais portes mais qui n'ont qu'un effet décoratif, je les ai collés. Compte tenu que j'ai des rangements sur le côté du four et en-dessous du barbecue, et que mon bois est stocké sur le côté de la maison, je n'avais pas besoin d'autres rangements. Par contre, quand j'ai eu fini la façade, j'ai placé les 2 portes, que j'avais, pour voir l'effet que cela donnait. Mon épouse a trouvé cela super, et comme on ne peut résister aux désirs du sexe faible je les ai installé. Je ne suis pas mécontent du rendu. En plus, je ne savais pas quoi faire de ces portes, elles ont trouvé leur utilité. J'attends maintenant de faire le premier feu, aux alentours du 15 août.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Début des travaux

Message par françois »

Bonjour
Patiente, Patiente ...!
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Première flambée !
Je viens de faire le premier feu dans mon four, la température est montée jusque 55°, elle s'est stabilisée à 50°. Le feu a brûlé une vingtaine de minutes. Pratiquement pas de fumée, sauf sur la fin, mais très légèrement. C'est beau un feu qui brûle dans un four, on reste contemplatif devant.
[img]http://img508.imageshack.us/img508/8940/four29lt7.th.jpg[/img] [img]http://img169.imageshack.us/img169/2324/four30mc3.th.jpg[/img]
léa06
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : ven. août 08, 2008 00:00
Localisation : NICE

Début des travaux

Message par léa06 »

Coucou Dédé,
je viens de voir ton 1er feu ! Bravo ! Tu as bien travaillé, je suis fière de toi. C'est beau un feu et quelle fierté du bel ouvrage fini... :icon7:
Maintenant, cela va être que du plaisir pour la famille : rechercher la farine, les recettes, puis produire et tester, pour finalement déguster et partager ce bonheur du bon pain !
A bientôt pour la dégustation... en 2009 aux prochains congés.
:icon13:
Au fait, ma collaboratrice n'a pas encore parlé du four à pain à son mari, elle le fera mais pour l'année prochaine seulement, en ce moment elle a d'autres préoccupations à régler.
Bonne journée et encore félicitations. :icon14:
Bizzzzzzzz+++++++++
Léa
Léa06
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Début des travaux

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Léa
::
Etant nouveau membre du forum,voici quelques liens intéressants:
[*]Forum de bienvenue
[*]Astuces et informations
Si la famille des membres viennent sur le forum,c'est que ceux-ci ont fait de la pub et c'est super.
Vous allez pouvoir gouter aux plaisirs de ce four nous faire l'éloge de vos dégustations,mais 2009,çà fait loin et j'espère que nous aurons d'ici là l'occasion de te lire,avec une petite recette par ci,part là.
Tu peux le féliciter Dédé 08 car il a là un très beau four qui terminé sera dans la galerie des fours s'il le veut bien
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Bonjour, Jean et merci pour tes encouragements. Je suis d'accord pour figurer dans la galerie des fours. Je fais de la pub pour le forum et ma soeur qui est à Nice en a parlé autour d'elle. Une personne qui travaille avec elle et intéressée et doit visiter le forum.
Aujourd'hui, deuxième feu, mais pendant plus d'une heure à 60°. Je craignais un peu la montée en température, mais c'est assez facile à maîtriser, seul inconvénient, il faut rester près du feu pour l'alimenter régulièrement avec de petits morceaux de bois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Quatrième jour à faire du feu. Aujourd'hui, en à peine 10 minutes, le four est monté à 70°, il est même monté à 85°, et ce, sans forcer le feu. Je voudrais l'avis des experts, est-ce le signe que le four est sec, faut-il continuer encore les petits feux, chez Panyol, il parle de 8 jours, faut-il rester encore sous les 100°, j'ai vu que les problèmes concernaient ce seuil critique, ou bien peut-on monter la température ? Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Début des travaux

Message par françois »

Bonjour
Lors de tes chauffes de dérhumage passe la main dans la fumée en sortie de four, tu sentira si la fumée est séche ou encore trés humide.
Si elle est séche tu peux monter la température en faisant nénamoins 2 ou 3 jours de chauffe dans la zone des 100°C
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Je passerai la main ce soir pour voir. Ce matin j'ai regardé la température qu'il faisait encore dans le four après ma chauffe d'hier soir, où j'ai chauffé à 80 ° pendant 1 h 30, le thermomètre indiqué 30° vers 9 heures du matin alors que j'avais arrêté, tout en laissant les braises dans le four, à 18 h 30.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Début des travaux

Message par dédé08 »

Comme préconisé par François je viens de faire un nouveau feu, les fumées étaient sèches j'ai donc monté la température, après avoir laissé chauffer pendant un bon quart d'heure à 90°. La température est monté à 110°, j'ai laissé cette température une dizaine de minutes puis j'ai augmenté 120 et 130°. Pas de problème tout c'est bien passé. J'ai stabilisé autour de 120° pendant une bonne 1/2 heure. La chauffe totale a été d'1 h 30. Je suis content d'avoir passé le cap des 100°.
Je vais continuer à cette température demain et après-demain et après on testera la première fournée. Le bon goût du pain commence à envahir la maison. Comme j'ai cueilli les haricots grains pourquoi pas un petit cassoulet maison mijoté dans le four. Hum !!!!!
[img]http://img168.imageshack.us/img168/3306/four31vd4.th.jpg[/img] [img]http://img168.imageshack.us/img168/6544/four32qi3.th.jpg[/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Début des travaux

Message par Momo »

ce genre de thermometre n'est pas prévu pour etre mis dans le four en même temps que les flammes.
de toute façon il ne donne pas la température de la pierre.
je te conseille d'y aller encore prudemment avec la chauffe.
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre