Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

L'aventure commence...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Bonsoir tout le monde, je viens de commencer mi octobre les fondations de mon futur four à pain. J'aimerai pouvoir couler la dalle de béton avant l'hiver mais vu le temps (n'arrête pas de pleuvoir ici en Belgique), je crois que je vais devoir post pauser le travail. En attendant, voici une photo des fondations. Je pense que j'ai un peu exagéré sur la profondeur car j'ai prévu une dalle de 17 cm (hauteur des madrillés) en plus de fondations jusqu'à l'argile sous les murs (briques + blocs de 14 cm). Là je pense que l'édifice ne bougera pas! On va me prendre d'entrée de jeu pour un parano mais c'est une terre noir. Je suis parti d'une base 3mx3m. A bientôt.
PS: Je me régale sur ce forum, merci à tous.
[img]http://img108.imageshack.us/img108/4923/fondationsfour3tx5.th.jpg[/img]
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

L'aventure commence...

Message par Jipé »

Salut Marcobello,
Heureux de voir que tu te lances dans l'aventure.
Les débuts semblent prometteurs pour la suite.
Bon courage.
A+ Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

L'aventure commence...

Message par tcheou »

salut,
Nous ne pouvons que te souhaiter bon courage.
@+
racingcar
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : ven. août 25, 2006 00:00
Localisation : caudry

L'aventure commence...

Message par racingcar »

Bonjour
Tu verra que du bonheur, des galeres mais surtout du plaisir de l avoir fait toi meme.
Bon courage
A++++++++++++
Mon avis n'engage que moi et c'est déjà ça.
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Merci pour vos encouragements, çà fait tout de suite chaud au coeur. A bientôt. Dès que j'ai coulé le béton...
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Voilà, le béton enfin coulé. En deux fois mais coulé quand-même! 3m3 c'est crevant tout seul mais bon c'est du plaisir pensant au four qui sera posé dessus. Prochain épisode: Maçonner les blocs de béton. @+ Marcobello.
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

En fait çà donne çà.
[img]http://img243.imageshack.us/img243/4434/fondationfourpain001kw4.th.jpg[/img][img]http://img243.imageshack.us/img243/1323/fondationfourpain004ev8.th.jpg[/img]
Une dalle de béton quoi.
Ah, les deux trous sont conçu pour pouvoir encastrer des éclairages de sols.
Pour éditer (modifier) un message utiliser la fonction "Edit" :edit:
Cordialement
Jean
Avatar du membre
plantous
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 01:00
Localisation : castelnau montratier

L'aventure commence...

Message par plantous »

bon boulot Marcobello
en plus le cadre est symp
@+
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas!!
Avatar du membre
Vakiance74
Articles : 0
Messages : 315
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 00:00
Localisation : Sillingy/Annecy/Hte Savoie/74

L'aventure commence...

Message par Vakiance74 »

Salut Marcobello,
Bien venu et bon courage
Je pense que j'ai un peu exagéré sur la profondeur car j'ai prévu une dalle de 17 cm (hauteur des madrillés)
Tu sais, je suis passé par là, moi je voulais faire un dalle avec comme profondeur entre 15 et 20 cm, je me suis retrouvé avec 33cm pour 4.3 m3, sinon je devais remettre la terre, mais bon.
Soit fort pour la suite de ton projet, le forum est là quand tu auras des doutes, surtout pose les questions, il y aura toujours une réponse.
V74
Chi va piano, va sano e lontano
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Merci pour vos encouragements, je vais devoir sûrement compter sur vos conseils pour la suite de mon projet. Chantier en stand by, ici çà caille...
bern
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 00:00

L'aventure commence...

Message par bern »

Bonjour Marcobello,
Je te souhaite beaucoup de plaisir lors de la réalisation de ton projet.
Bon courage.
Bern
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Bonjour à tous l'aventure continue avec le beau temps qui revient gentillement... :icon13:
Je viens de maçonner les blocs (agglo en France) sur un mètre de haut afin d'y déposer une dalle de dix cm armée mais celle-ci ne dépassera pas 4 cm sur les blocs afin de ne pas monter trop haut pour le four. J'espère être assez clair. Un lit de sable fin sur dix cm est prévu et les briques réfractaires de 6 cm d'épaisseur
seront déposées dessus. J'ai opté pour cette option contre le béton cellulaire en m'imprégnant des avis des membres du forum et sur conseil de mon futur voisin maçon.
[img]http://img356.imageshack.us/img356/5500/maconnerieblocfourpain0sy3.th.jpg[/img]
[img]http://img373.imageshack.us/img373/7812/maconnerieblocfourpain0dl2.th.jpg[/img]
Il a déjà réalisé son propre four et me dit qu'il a utilisé du sable de mer enrichi à l'oxyde de fer? Avis?
Voici les photos. Réactions, interrogations, avis, encouragement,... je prend tout. D'avance merci et à bientôt.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

L'aventure commence...

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Ca fait toujours plaisir de voir un projet avancer.
Il a déjà réalisé son propre four et me dit qu'il a utilisé du sable de mer enrichi à l'oxyde de fer? Avis?
Je ne saurais trop que penser,mais je me rappelle,ce que çà donnait,avec ceux qui utilisaient la sable de mer et le ciment,pour coller ou faire leur parpaings,je me souviens,c'était dans les années 50,le résultat,n'était pas terrible.
Bon,avec de oxyde de fer,plus communément appelé "rouille",e suppose,je ne sais pas,mais demande à apprendre.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

L'aventure commence...

Message par robicam »

Salut !
Ne se désagrège t-il pas le ciment avec du sable salé ?
Bon courage et bons bonheurs pour la suite.
Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

L'aventure commence...

Message par Jipé »

Je pense que Marcobello parle du sable de mer pour le lit de sable sous la sole. Parce que le sable de mer pour la maçonnerie, ce n'est pas terrible sauf si il est lavé pour le débarrasser de son sel.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Répondre