Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un four à gueulard

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Re: un four à gueulard

Message par xbray »

Salut les amis,
Merci de vos commentaires. Effectivement, les choses ne vont pas si mal par chez moi. Mon activité se développe doucement, même si parfois je regrette qu'il faille en faire tant au niveau "comm" pour être crédible et reconnu. Sur un marché que je fais, la clientèle est très méfiante et on me demande où est acheté mon pain, si c'est moi qui le fais, on me dit qu'il est cher, on doute du label bio... Bref, je trouve ça épuisant et je me révolte toujours un peu que ces mêmes personnes iront sans méfiance aucune acheter leur baguette chez Lidl ou je sais pas trop où, sans regarder le prix (au kg ils pourraient avoir des surprises), ni la qualité, ni les additifs, ni les pratiques abusives (socialement, écologiquement, éthiquement...) de la grande surface qui vend ce truc !
Quant à l'autre marché, c'est tout l'inverse, je me sens reconnu, respecté, apprécié. Les quantités vendues sont triples et quand je vous aurez dit qu'il y a tout juste 5km entre les deux villages, vous comprendrez qu'il n'est pas question d'essayer de comprendre ce qui se passe dans ces contrées pour qu'il y ait tant de différences entre les populations. en tous cas, moi, j'ai arrêté d'essayer de comprendre !
Dans mon organisation, je vais retoucher des choses, pcq je sens que je suis en train de m'épuiser. Le vendredi, je me lève à 5 h et je me couche à 1 h du mat du samedi ! et j'enchaine par le marché le samedi. Je sens que ça me pèse. Alors, ajouter cette fatigue physique avec le peu de plaisir et de chiffre réalisé lors du premier marché, j'ai décidé d'arrêter après les vacances d'été la fournée du vendredi matin et le marché du vendredi soir, pour ne garder que le marché du samedi. Je vais trouver un autre point de vente (biocoop ou autre marché ?). Je n'ai pas de concurrence par ici et je devrais n'avoir pas de mal à trouver des débouchés.
Voila, quant à mon four, il marche toujours aussi bien. J'ai des problèmes avec la grille en fonte que j'ai mise au fond du foyer pcq elle a plié. J'ai dû la remplacer. Et la nouvelle est de nouveau pliée après 1 an de fonctionnement. Je ne sais pas si cela provient de la qualité de la fonte (c'est une grille d'égout usagée en fonte, achetée à un marchant de ferraille). Bon, mais c'est un problème mineur, même si le remplacement est plus que pénible et difficile !
Voila, je vois que l'esprit sur ce forum est toujours le même. Sympathique et bienveillant... c'est tout parfait !!
Je vous salue bien.

Xbray
http://unpetitgrain.free.fr
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: un four à gueulard

Message par NoZ »

Le problème est le même pour beaucoup de domaines: dès que tu proposes quelquechose qui sort du standardisé-robotisé-lobo-o-matic, soit les gens sont emballés, soit ils sont méfiants.
Dans ton cas, il faut dire aussi que les labels "Bio" - "artisanal" - "equitable" - "local" etc etc ont été collés sur tellement de produits qui sont des fois très borderline, que les gens n'ont plus vraiment confiance.
Après si tu as réussi à te faire ta clientèle dans un des villages, c'est que tes produits sont bons, et c'est ça qui compte.

Ensuite effectivement les commerces type biocoop peuvent etre un marché potentiel. Cherche aussi peut etre les petits villages sans boulangerie, ou tu auras peut etre moyen de faire un partenariat avec un autre commerçant pour faire un "dépôt de pain".
Et ensuite effectivement, de la comm, de la comm, de la comm... Et quand tu penses en avoir fait assez pour etre connu, et bien refais-en quand même, les gens oublient vite, et leurs magasin carrefour ou super u les aident à oublier bien vite qu'il y a des produits meilleurs ailleurs...
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: un four à gueulard

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord ,lors de mes vacances et que sur un marché je croise l'étale d'un artisan boulanger ,je regarde sa fabrication, on fait la causette , je lui pose des questions et je lui parle de ma passion d'amateur, pour le pain et le four à bois, s'il accroche, je fais l'achat de son pain.

Certains fuient la discussion et pensent que mon " four à pain" n'est qu'une machine à pain et pour la suite de la conversation, elle est abrégée et je n'insiste pas.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: un four à gueulard

Message par dédé08 »

Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas évident, il faut trouver le ou les marchés <porteur>. Les supermarchés vendent, souvent dans un coin du magasin, du bio ou de l'équitable, mais que dans des produits spécifiques genre café.
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: un four à gueulard

Message par loulou123 »

bonjour
et felicitations pour le site internet. il colle tres bien au personnage et son univers! c est une agreable promenade!
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Re: un four à gueulard

Message par xbray »

Chers amis,

Je m'en viens vous faire part d'une grande nouvelle. Je vais mettre ma maison et mon fournil en vente. (Mon fournil avec le four bien entendu et tout le matériel qui va avec ainsi que... ma clientèle !)
Alors, je me permets de passer d'abord par les membres du forum avant de balancer l'info sur leboncoin. Je me dis que peut être certains d'entre vous seraient intéressés par cette info si vous avez l'intention de vous lancer, vous avez un projet ficelé, clé en main.
Alors, j'ai pas fait des progrès en comm ? Je commence à assurer non ?!!!
Sans rire, c'est bien notre projet. Nous devons vendre notre belle maison car nous allons vivre au Puy pour des raisons familiales. Je ne vous cache pas que l'idée de laisser mon four et mon activité me peine bcp, mais la vie est ainsi faite... J'espère qu'il pourra profiter à qq1. Je vous recolle l'adresse de mon site http://unpetitgrain.free.fr
Voila, si vous voulez des photos du fournil, c'est bien facile, il n'y a qu'à remonter dans l'historique de mon post et si vous voulez des info sur notre maison (des photos et autres) envoyez-moi plutôt un mail. thierry.xbray@orange.fr
Voila, je vous souhaite un bel automne et de belles miches...
Xbray
PS : au fait, musicien, je sors un album solo dont vous trouverez les infos ici, pour ceux que ça intéressent. Merci http://www.facebook.com/pages/XbRAY/335415873220453
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: un four à gueulard

Message par Fran »

[img]http://www.bestemoticon.com/smiley/Surp ... is-non.gif[/img]
salut
quoi dire de plus sinon espérer que les raisons ne soient pas trop graves et surtout que tu trouvera un repreneur dans la ligne du travail deja fait
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: un four à gueulard

Message par tcheou »

salut,
Nous ne pouvons que te souhaiter bon courage.
@+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11664
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: un four à gueulard

Message par Momo »

:cry: c'est bien dommage
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: un four à gueulard

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
Dommage comme le dit Momo,c'est d'autant plus dommage que nous aussi ,nous nous y étions attaché pour avoir suivi de très prés ce projet depuis Aout 2007.
Bon ,comme consolation,il nous restera ce sujet sur le forum que nous pourrons toujours, le lire et le relire certes ,avec une pointe de nostalgie.
Et en espérant qu'il tombe en de bonnes mains,celles d'un passionné qui peut-être partagera avec nous son savoir et son expérience avec ce four qui nous aura tenu en haleine avec son histoire que nous a fait vivre "Xbray".
Et que la roue tourne,c'est la vie .
Cordialement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: un four à gueulard

Message par zib01 »

Salut et bon courage à toi .
En espérant que dans ta nouvelle vie il y aura la place pour un four à pain .
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: un four à gueulard

Message par Four à Patt »

Salut XBray,
C'est une bien triste nouvelle que tu nous racontes là.
Je te souhaite bon courage pour la suite.

Pat
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Re: un four à gueulard

Message par xbray »

Salut les amis,

Merci de vos messages.
Effectivement, ce qui est triste c'est que mon activité va devoir s'arrêter. J'espère quand même trouver qq1 qui reprenne mon fournil. Celà dit, pour nous, rien de grave ici. Nous déménageons car nous avons un autre projet sur le Puy. Rien de mortifère là dedans, c'est plutôt la vie !! Je suis assez content de ça et des perspectives. C'est un projet porté par toute la famille. Maintenant, est ce que je vais avoir suffisamment d'énergie pour bâtir un fournil, un four et développer une clientèle en partant de 0 ? Je n'en sais rien. Pour l'instant, non, car il y a des priorités et il nous faudra d'abord travailler à se faire notre maison et après ma foi... on verra.
Là dessus bonne continuation à tous et encore grand merci de vos soutiens.

Xbray

http://unpetitgrain.free.fr
http://www.facebook.com/pages/XbRAY/335415873220453
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Re: un four à gueulard

Message par xbray »

Salut à tous, je reviens 14 ans après !!! Punaise j'y crois pas !! Je suis Xbray, mais j'ai dû recréer un nom de code ayant paumé mes identifiants !! J'ai en projet de remonter un four à pain. Ce sera mon troisième. Rapide historique pour la forme. j'ai construit mon premier (80cm de diam) pour faire cuire le pain que je fabriquais depuis qq années, de façon plus naturelle. Le virus m'a attrapé par derrière !!! Quelques 2 ans après, je pétais mon premier four pour en construire un à gueulard. 245 X 285 avec une clé à 30cm. Si vous voulez en savoir plus, il n'y a qu'à remonter le fil de ce sujet. J'ai travaillé pendant 6 ans en tant que boulanger http://unpetitgrain.free.fr , j'ai adoré ça, mais nous avons dû vendre notre maison et cela a interrompu mon activité. Nous avons déménagé et l'idée de remonter un four ne m'a jamais lâchée. Le deuil de l'activité a été bcp plus long que je ne l'imaginais. Alors, après avoir tourné l'affaire dans tous les sens, c'est parti, je vais me lancer dans la construction d'un petit four (1m à 1,20 de diam je pense) Inutile de vous dire que je n'ai jamais arrêté de faire du pain. Mais c'est pour notre famille seulement maintenant. Bon, j'en suis au niveau 0,1 de mon projet, c'est tout neuf et ça sent déjà la cuisson au bois !! Merci à vous
Modifié en dernier par Anonymous le mar. avr. 27, 2021 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11664
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: un four à gueulard

Message par Momo »

Salut !

Bon retour parmi nous
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre