Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Salut
Merci de ta patience j'ai la vision (comprenette)difficile
Oui je vois bien grâce à ce plan qu'il n'y a pas de marche
Tu tien le bon bout
Tout me semble parfait
Il te reste plus ka
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Momo »

Chameau a écrit : lun. sept. 21, 2020 23:34 salut,
pourquoi un clapet dans ton conduit ? la porte n'est pas enfonçable jusqu'au bout et donc l'avaloir n'est pas enfermé dans le four avec la voute normalement ? Sinon beau tunnel; pense bien à la jointure avec le dôme, les coupes c'est chaud :-)
autre astuce, je vois que tu a prévu un trou pour le cendrier...dans quoi tu récupères cendres et braises ? pour info cela fait un nuage de poussière abominable et avec l'appel d'air du four c'est pire...moi je fait tout tomber devant dans un seau via un toboggan...j'ai pas encore trouver le bon truc mais il faudrait qu'il soit plus près de la sole pour que la chute soit plus rapide...
A+

Mon four est dans mon salon, et avec un minimum de soin , pas de poussière
D'ailleurs ça serait hors de question dans mon salon. (Mais pour ma part je laisse le clapet ouvert, justement ça permet de capter une éventuelle poussière)

Évidemment faut pas racler comme un furieux.

D'ailleurs j'ai tout au plus 2 pelles de cendres après une chauffe.
Si on a plein de braises à évacuer à la fin de la chauffe, peut-être qu’on à mis excessivement du bois, et on peut envisager de gérer la fin de chauffe plus finement.


Pour la nécessité du clapet, comme déjà évoqué, il est utile si on prévoit de cuire du pain.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Momo »

En ce qui concerne le clapet j'avais bien lu qu'il en fallait un dans tous les cas ne serai ce que pour fermer le tirage lors de cuisson sans porte.
Gregory, les cuissons sans porte sont généralement celles avec présence de feu, comme les pizzas, tartes flambées...

Il est bien entendu hors de question, tant qu'il y a le feu, ou la moindre braise dans le four, de fermer le clapet ou la porte du four !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Plus 1 avec Maurice pour la porte et les cuissons porte ouverte
Mon four est en extérieur ,je bouche le conduit une fois le four nettoyé
La cendre ou poussière sont pour moi pas un problème
Bonne soirée
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Momo a écrit : mar. sept. 22, 2020 21:29
En ce qui concerne le clapet j'avais bien lu qu'il en fallait un dans tous les cas ne serai ce que pour fermer le tirage lors de cuisson sans porte.
Gregory, les cuissons sans porte sont généralement celles avec présence de feu, comme les pizzas, tartes flambées...

Il est bien entendu hors de question, tant qu'il y a le feu, ou la moindre braise dans le four, de fermer le clapet ou la porte du four !
C'est noté et en y réfléchissant logique! Mais dans mon esprit quand je dis fermé le tirage cela ne veut pas dire le fermé entièrement, j'aurai du dire régulé le tirage.
Gregory
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Je pense que je mettrai un mélange chaux + vermiculite + sable sur quelque cm sur le dôme.
Je dispose à coté de chez moi d'une carrière de pouzzolane est ce totalement absurde de remplacer la laine de roche en flocon par du sable de pouzzolane?
Je ne connais pas le coef isolant de la pouzzolane donc difficile a comparer pour moi, si quelqu'un a des informations je suis preneur.
Gregory
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Fran »

greguy43 a écrit : mer. sept. 23, 2020 05:11 est ce totalement absurde de remplacer la laine de roche en flocon par du sable de pouzzolane?
totalement absurde non mais la différence est très nette en faveur de la laine de roche .
la pouzzolane c'est de la roche poreuse issue du volcanisme donc bien sur résistant au feu (réfractaire dans le sens résistant ) et partiellement isolant mais si c'est mieux que le sable , c’est pas non plus extraordinaire . a réserver pour d'autres usage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Fran a écrit : mer. sept. 23, 2020 07:25
greguy43 a écrit : mer. sept. 23, 2020 05:11 est ce totalement absurde de remplacer la laine de roche en flocon par du sable de pouzzolane?
totalement absurde non mais la différence est très nette en faveur de la laine de roche .
la pouzzolane c'est de la roche poreuse issue du volcanisme donc bien sur résistant au feu (réfractaire dans le sens résistant ) et partiellement isolant mais si c'est mieux que le sable , c’est pas non plus extraordinaire . a réserver pour d'autres usage
Bon je crois que je vais resté sur la laine de roche en flocon
Gregory
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Chameau »

Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1837
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par geffer31 »

Il faut lire correctement le tableau

La chamotte et le sable ont des propriétés physiques à peu près similaires


Matériau__________________M-Vol__________ Lambda____________ C________ d_________________ Ef
_________________________kg/m3___________W/m.°C_____________Wh/m3.°C___m²/1000*h_______j/m².s.°C
Sable sec _______________1 800,00 __________0,4 ________________395 _____1,01__________ 0,76
Laine de verre, de roche ___15______________0,04__________________4_________11,4__________ 0,02
Air _____________________1,29_____________0,024 _____________0 ______51 _________________?

La laine est 10 fois plus isolante que le sable et 120 fois plus léger. Elle n'accumulera à peu près 100 fois moins la chaleur.

Pour un four non professionnel, l’intérêt est d'avoir un four qui chauffe vite (moins de consommation de bois) qui garde suffisamment de chaleur pour cuire la fournée de pain et ensuite toutes les préparations éventuelles à chaleur descendantes

Avec un four monté en demi-brique l'accumulation de chaleur est suffisamment importante, s'il est bien isolé, pour assurer toutes ces opérations et il y a beaucoup moins de pertes d'énergie lors de la chauffe.

Les mythes ont la vie dure et comme tu dis "Chacun voit midi à sa porte surtout avec des lunettes foncées" 8) 8)
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Fran »

Chameau a écrit : mer. sept. 23, 2020 09:29 faites vous une idée, on pense pas tous pareil
c'est sur mais on note quelques contradiction dans les infos ; faut bien lire on aurait vite fait de mal interpréter
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Bonjour
Je suis ni physicien ni scientifique
Seulement un bricoleur du dimanche qui sait juste lire et écrire à peu près correctement quand la technologie je me joue pas des tours
Je lis la fin du tableau et j'en conclue que la laine de Roche est le meilleur isolant
Un lambda faible = bon isolant
[img] [image]55[/image] [/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Momo »

Fran a écrit : mer. sept. 23, 2020 12:15
Chameau a écrit : mer. sept. 23, 2020 09:29 faites vous une idée, on pense pas tous pareil
c'est sur mais on note quelques contradiction dans les infos ; faut bien lire on aurait vite fait de mal interpréter

Les propriétés physiques des matériaux sont des faits.
Les faits ne se discutent pas.

On peut avoir un avis différent sur plein de sujets, mais le fait qu'un matériau ait telle densité, telle conduction, etc, n'est pas ouvert à l'avis des uns et des autres.

Je ne vais par exemple pas me mettre à dire que la densité de l'eau n'est pas 1, mais 0,8 parce que c'est mon avis...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Momo »

C'est noté et en y réfléchissant logique! Mais dans mon esprit quand je dis fermé le tirage cela ne veut pas dire le fermé entièrement, j'aurai du dire régulé le tirage.
Pour d'évidentes questions de sécurité, en présence de feu le tirage doit être impérativement ouvert.

Un feu dans un four à bois ne se régule, ni par l'entrée d'air, ni par la sortie des fumées

Il se régule par la quantité de bois apportée.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Fran »

Momo a écrit : mer. sept. 23, 2020 14:42 Les propriétés physiques des matériaux sont des faits.
Les faits ne se discutent pas.
je ne pensait pas a ces points la mais plutôt sur le lien suivant avec la description genre :
j'utilise des briques réfractaire pour le bas du four ......... résiste au choc des outils
alors ok les briques sont bien de cette qualités mais elles sont la pour une autre raison
ailleurs on parle de produit plus écologique qu'un autre mais un peu plus loin on utilise du ciment fondu ......
il y as d'autres points ....

loin de moi de dire que sa construction n'est pas bonne bien au contraire et je suis sur que son four lui convient a son usage qu'il en a mais c'est pas la seul façon de faire et toutes on droit a une considération .
je ne fait pas comme cela car on m'a dis que .... ou on a toujours fait comme.... mais parce que c'est le fruit de ma réflexion après plusieurs analyses
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre