Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction four Panyol 180

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Construction four Panyol 180

Message par ATTOSS19 »

bonjours a toutes et tous ,

non timmar , tu n a pas besoin de modifié ta porte , ta porte ne gene en rien , car elle n'est pas fixer , tu peut la posée ou tu veux ,
laisse comme ca il et tres bien ton four , il te suffit de rabaisser ta hotte le plus pres possible de la bouche du four ,
moi sur le mien ca fonctionne tres bien il n y a pas de fumée dans la piece , tu as qu u a regarder les vieux fours de campagne fonctionne comme ca ,
la ou je suis d accord avec momo , c'est de mettre un clapet sur le tuyau d evacuation ,chose que je n ai pas fait sur le mien , et quand je mets la buée et bien il y a une aspiration,
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction four Panyol 180

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Daniel dit
pas besoin de modifié ta porte , ta porte ne gene en rien , car elle n'est pas fixer ,tu peut la posée ou tu veux ,
La pas tout à fait d'accord :smiley242: vu le poids que doit faire cette porte...hum...j'ai un doute...
La réflexion faite par momo au sujet de la porte est à prendre en compte....
Donc évidemment tentant...mais pas tout à fait adfaptée pour ce type de four....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction four Panyol 180

Message par JJM »

Bonjour à tous,
Salut Timar,
Magnifique travail, bravo.
Je comprends à la fois la remarque de Momo à propos de la place de la porte et ta réponse qui dit que ce serait compliqué de modifier sa place.
Je vais peut-être proposer une ânerie, mais tant pis …
Lorsque le feu est actif, la porte est ouverte. Est-ce qu’il serait possible de faire une tôle amovible, (une visière de casquette) accompagnant les fumées sous la porte pour les rejeter sous l’avaloir sans qu’elles salissent la porte (une rallonge provisoire du tunnel). Dès que la braise est retirée on enlèverait la tôle pour laisser la porte se refermer.
Bonne cogitation
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four Panyol 180

Message par Fran »

ATTOSS19 a écrit :sur le mien ca fonctionne très bien il n y a pas de fumée dans la pièce , tu as qu u a regarder les vieux fours de campagne fonctionne comme ca ,
une des données du ce problème , c'est l'arrivée d'air vers le four et c’est pas les courant d'air qui manquaient :?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tinmar
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : sam. avr. 13, 2019 17:54

Re: Construction four Panyol 180

Message par tinmar »

ATTOSS19 a écrit :non timmar , tu n a pas besoin de modifié ta porte , ta porte ne gene en rien , car elle n'est pas fixer , tu peut la posée ou tu veux
Oh que si elle est fixée, elle pèse près de 100kg, la base est maçonnée dans les briques avec du mortier réfractaire et elle sera boulonnée lorsque le mur sera fini de monter. C'est justement pour ça que je dis que le plus simple serait de reculer le four, je ne me vois pas casser la maçonnerie autour de la porte, ça représente trop de boulot à défaire et à refaire :?
briochain a écrit :mais pas tout à fait adfaptée pour ce type de four....
Là c'est moi qui ne suis pas trop d'accord, pendant ma formation j'ai eu l'occasion de boulanger en stage sur plusieurs fours romains, même "petits" (diamètre < 2m), et de mon point de vue la porte à guillotine est vraiment ce qu'il y a de plus confortable et d'efficace quand on a plusieurs dizaines de pains à enfourner sans trop refroidir le four : pelle posée sur la tablette, porte fermée, on place le pain sur la pelle, on grigne, on ouvre la guillotine, on enfourne, on referme la guillotine, ça prend 5 secondes. Une porte à battant(s) empêche de poser la pelle juste devant la bouche du four, c'est moins pratique et du coup on a tendance à laisser ouvert pendant toute la durée de l'enfournement, le four refroidit beaucoup. Je voulais vraiment absolument une porte à guillotine, je suis persuadé que ça peut s'adapter sur n'importe quel four, même petit.
JJM a écrit :Est-ce qu’il serait possible de faire une tôle amovible, (une visière de casquette) accompagnant les fumées sous la porte pour les rejeter sous l’avaloir sans qu’elles salissent la porte
Ca pourrait fonctionner mais c'est un peu bricolo, et surtout je suis un peu réticent à sortir une pièce métallique brulante du four et à la poser quelque part (une des raisons pour lesquelles je n'ai pas mis de gueulard).
A la limite je préfère faire une modif "structurelle" comme démonter et remonter le four et être tranquille par la suite (il faut que je vérifie que j'ai la place sur la dalle :roll: ).
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction four Panyol 180

Message par briochain »

Bonjour tinmar
tu dis

Là c'est moi qui ne suis pas trop d'accord, pendant ma formation j'ai eu l'occasion de boulanger en stage sur plusieurs fours romains, même "petits" (diamètre < 2m), et de mon point de vue la porte à guillotine est vraiment ce qu'il y a de plus confortable et d'efficace quand on a plusieurs dizaines de pains à enfourner sans trop refroidir le four : pelle posée sur la tablette, porte fermée, on place le pain sur la pelle, on grigne, on ouvre la guillotine, on enfourne, on referme la guillotine, ça prend 5 secondes. Une porte à battant(s) empêche de poser la pelle juste devant
je note ton expérience...pour moi une telle porte n'était pas compatible avec de petits fours....c'est vrai que je l'assimilait avec les portes à contre poids :oops: indiquée pour les grands fours pros que j'ai connus :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four Panyol 180

Message par Momo »

Salut,

Regarde la photo de tuyodeplon,

https://www.casimages.com/i/19040711082 ... 2.jpg.html

La suie que tu vois, tu l'aura sur ta porte...

Je suis vraiment désolé pour toi que le four soit déjà monté et la porte fixée.

D'où l'intérêt de causer sur le forum avant de faire.
C'est pas une critique, mon idée est toujours d'aider.

Peut être que la tôle amovible que propose JJM est à ce stade de ta construction, une idée à prendre en considération
Cette tôle pourrait être sur charnière, et, relevée, venir obstruer l'avaloir, faisant office de clapet
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four Panyol 180

Message par Momo »

Briochain, cette porte a guillotine est bien une porte à contrepoids comme tu l'a connu.
Simplement elle n'incorpore pas le petit portillon d'enfournement à bascule qui était classique sur ce type de porte.
Pour avoir bossé des 2 façons, porte à guillotine, et la petite porte basculante,
La porte basculante c'est le top !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four Panyol 180

Message par Momo »

Voilà le genre de porte, qui intègre un portillon basculant au centre, et à droite la petite porte pour poser la lampe baladeuse.

https://images.app.goo.gl/EKAV6qdCsBtQ12dKA
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
tinmar
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : sam. avr. 13, 2019 17:54

Re: Construction four Panyol 180

Message par tinmar »

Momo a écrit :Je suis vraiment désolé pour toi que le four soit déjà monté et la porte fixée.

D'où l'intérêt de causer sur le forum avant de faire.
C'est pas une critique, mon idée est toujours d'aider.
Ah mais je ne l'ai pas du tout pris comme une critique, au contraire, je te remercie pour ton avis et pour ton aide ! C'est pour ça que je me suis inscrit sur le forum :wink:
J'envisage très sérieusement de déplacer le four vers l'arrière, le seul truc embêtant étant le ciment pâte que j'ai déjà appliqué et dont je ne sais pas s'il se grattera bien.
Je continue à réfléchir :idea:

Les portes à guillotine avec bouchoir automatique (portillon à bascule) sont pratiques mais mangent un peu de place dans le four, et surtout c'est difficile à trouver et ça coute un bras :shock:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction four Panyol 180

Message par JJM »

Cette porte est magnifique et tu as raison elle doit être très pratique à manœuvrer. J’ai à nouveau regardé tes photos, je crains que la fumée, rencontrant un milieu un peu moins chaud que l’intérieur du four, se dépose, à la fois dans les glissières de la porte et entre la porte et la plaque en fonte qui est derrière. Elle pourrait alors être difficile à manœuvrer et perdre un peu de son côté pratique.
Je te suis lorsque tu dis que la tôle en forme de visière de casquette ne ressemble pas à du matériel pro. Je ne suis pas du métier et j’ignore s’il existe, dans les boulangeries, beaucoup de telles portes qui servent à la fois d’accès et de sortie de fumée. S’il n’y en a peu, c’est qu’il doit y avoir une raison et il faudrait voir effectivement comment elles fonctionnent
L’avantage de la tôle accompagnant les fumées, c’est qu’elle ne coûte presque rien, qu’elle peut être modifiée après les premiers essais, sans avoir rien d’autre à démonter. Sa dimension serait raisonnable et si elle est seulement crochetée, une fois chaude une paire de pince suffit pour la saisir.
Plusieurs membres du forum sont capables de te faire des propositions en dessin 3D …
A la limite, tu pourrais commencer les premiers feux sans rien modifier à ta porte actuelle et voir si l’encrassement pose problème.
J’ai noté tes réserves à propos de la soudure à l’arc. Je n’ai aucune crainte, quand je vois la qualité de ton travail, tu apprendras à souder en une heure d’entrainement sur de vielles ferrailles.
tinmar
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : sam. avr. 13, 2019 17:54

Re: Construction four Panyol 180

Message par tinmar »

Bon, j'ai trouvé une solution facile à mettre en oeuvre 8)

Il se trouve que le haut de l'entrée de ma porte en fonte est 5cm plus bas que le bas de la voute de la bouche en brique du four, j'avais prévu de boucher ce jour avec des chutes de briques mais je ne l'avais pas encore fait.

En photos c'est plus parlant :

[img]https://i.ibb.co/prNB47W/fournil-83.jpg[/img]

[img]https://i.ibb.co/zH5ntNY/fournil-84.jpg[/img]

Je pense me servir de ce jour pour l'évacuation des fumées en les faisant passer DERRIERE la porte : l'idée serait de monter un conduit en brique (pour l'exemple j'ai placé deux piles de briques espacées de 30cm, donc une ouverture de 30x5) autour de ce jour, s'appuyant derrière la porte et finalement intégré au mur de façade. Il déboucherait très simplement à la verticale, en haut du mur, juste sous l'avaloir en tôle, et je mettrais en place un clapet tout bête avec un bout de tôle épaisse sur charnières.

Une dernière photo vue de l'intérieur, où on voit bien le haut de l'entrée de la porte en fonte, le bas de la bouche en brique blanche, et mes deux piles de briques pour délimiter le conduit.

[img]https://i.ibb.co/K2KsmkS/fournil-85.jpg[/img]

Je pense que ça devrait fonctionner, la fumée chaude va sortir du four en léchant le haut de la bouche en brique blanche et va s'engouffrer naturellement dans cet interstice.
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Construction four Panyol 180

Message par ATTOSS19 »

re , bonjours a toutes et tous ,

je viens de relire le sujet,

alors mea-culpa ,a vous tous ,et toutes mes excuses , de vous avoir mis en doute ,
briochin, [jp] ,jjm ,Fran ,timmar ,momo,tuyodeplon,

effectivement , moi je n etais pas parti sur cette porte , a guillotine ,

[img]https://i52.servimg.com/u/f52/15/44/69/71/fourni11.jpg[/img]

la effectivement avec cette porte guillotine il te faut une cheminée avant cette porte , et comme dise les collegues , car elle va etre toute enfumé , et brulante ,

moi j etais parti sur cette photo de la hotte , et la porte amovible sur le coté , avec la poignée ,

[img]https://i52.servimg.com/u/f52/15/44/69/71/19040710.jpg[/img]


daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four Panyol 180

Message par Momo »

Ehh voilà une bonne nouvelle !

Mais il va falloir peaufiner la taille du passage pour que ça marche.

30x 5 ne suffit pas, ça correspond environ à un diamètre 140 en rond.
Ce qui est nettement insuffisant pour un four de cette taille. Moi je ferai une découpe rectangulaire à la disqueuse pour agrandir un peu,

Quel diamètre de conduit est ce que tu as prévu ?
Du 200?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four Panyol 180

Message par dédé08 »

Salut,
Bonne idée, mais il faudrait entailler la voûte pour élargir l'espace d'environ 5 cm. D'après les photos cela semble réalisable.
Répondre