Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction barbecue

Qu'il soit argentin, smoker, avec plancha ou bien plus simple , la construction d'un BBQ vous tente ?
alors venez en discutez ici et échanger vos idées et vos réalisations.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction barbecue

Message par lebearnais »

Très beau tuto
Dans tes questions tu inclus la réponse
Avoir avec le temps
De plus les briques collées au toit
Quand l'hiver ,l'humidité le gel va passer par là il risque d'avoir des surprise
Mais qui sait
Faudra lui poser la question dans 1 ou 2 ans
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

Je ne compte pas mettre des briques sous la toiture....
J'y est boulonnais une tôle en fer...
Mais quand pense tu pour les côtés,collé a la colle sipo???
A voir avec le temps😊
Du coup j'hésite :roll:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction barbecue

Message par lebearnais »

En règle générale
Les briques ne doivent pas être bridées
Trop de collage posera problème
Pour la toiture; le siporex est résistant au feux donc une bonne couche de MAP pour pouvoir nettoyer au besoin les suies et le four et c'est joué
Nombreux avaloir de fours sont fait ainsi
Un barbecue doit être chauffé en douceur et approvisionné au fur et à mesure on cuit avec les braises et non les flammes ,
En paroie si tu colle il y aura moins d' incidence que pour une sole

Bon courage pour la suite
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

Ok....sinon dans l'ordre,il faut monter les briques du sole,puis le fond et enfin les côtés(en croisant les joints)?
Ou les briques du sole puis le fond et les côtés ensemble en les croisant au angles?
Merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction barbecue

Message par lebearnais »

Cela va dépendre de ton choix
Pour la sole tu colles ou tu ne colles pas
Si tu colles, tu poses la sole puis tu fais le périphérique rangées par rangées, 1 coté, le fond, l'autre côté en croisant les joints
Ne ps coller la sole a un avantage ,pouvoir changer une brique si besoin dans le temps
Valable surtout pour un four
Pour un barbecue moins important car la sole ne sert pas pour la cuisson sauf exception
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction barbecue

Message par dédé08 »

Salut,
J'avais réalisé un barbecue en dur, briques-béton. j'avais mis des briques juste sur les côtés. J'avais coulé un béton réfractaire renforcé à la fibre de verre, la première rangée de briques était prise dans le béton. Lors du montage j'avais dans les joints mis des morceaux de ferraille pour y poser la grille lors des cuissons. J'ai démonté le barbecue pour faire une cuisine d'été. Pour la pose sur champ, j'ai un muret fait comme ça il tient depuis plus de 30 ans et il y a 1m de terre derrière.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

Ok.... super...des joints de 9mm entre les briques serait bien?...car j'ai des tasseaux que je voudrais recouper pour caler les briques...
Je pense que je vais tester de les coller sur chant avec la colle BC...puis de remplir les joints au mortier réfractaire quand ça aura séché...un peut comme le tuto plus haut....
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

Bonjour...Voilà j'ai collé mes briques contre le siporex avec la colle BC,jusqu'ici pas de soucis....mais voilà pour bourrer les joints de 9mm d'épaisseur et 5cm de profondeur c'est la galère....a la poche si texture normal le mortier ne sort pas et si plus liquide ça coule des joints de partout.....je ne sais pas trop comment faire du coup,quelqu'un aurait une astuce?pensez vous qu'il faudrait que j'utilise du mortier réfractaire en cartouche(j'ai vu que ça existait)....Merci d'avance
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction barbecue

Message par Momo »

Salut,

Tu n'as pas monté tes briques au mortier, en même temps que de les coller au bc???

:indecis:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

:( Bé non.....j'ai fait le c **....
Ça me déprime,j'essaie de les bourrer avec une langue de chat mais c'est trop galère,surtout pour les joint verticaux....je pourrie tout,j'en est marre....
Je pensais pouvoir les bourrer a la poche pour faire ça bien propre...et bin c'est raté :cry:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction barbecue

Message par lebearnais »

Regarde dans ma signature
J'ai une astuce pour ton problème que j'ai utilisé lors de la mise en place de la torpille
Comme dit Momo tu n'as pas monté les briques au fur et à mesure en faisant le joint de suite ?????
Bonne fin de journée
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

Salut...je viens d'essayer avec un pistolet a remplir exprès...mais rien y fait le mortier réfractaire ne sort pas.il se sépare de l'eau j'ai l'impression....
J'utilise du mortier réfractaire prêt à l'emploi,ou il faut juste le mélanger avec l'eau...j'ai tout essayé les textures..
Ou n'existe t'il pas un mortier réfractaire beaucoup plus souple qui fonctionnerait avec le pistolet.???
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction barbecue

Message par lebearnais »

Si le mortier de sable et de chaux
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

Merci pour vos conseils....Je vais essayé de continuer comme j'ai attaqué car ça fera tâche si je change en cours de route....malgré que ce soit galère, surtout pour les joints verticaux.....en plus j'ai des briques blanches fayole pour faire raccord avec mon four,elle se salissent vraiment beaucoup...ça m'embête,mais bon ya pire dans la vie....
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction barbecue

Message par lebearnais »

Tu peux aussi ajouter de la chaux à ton mortier il sera plus gras et plus facile à appliquer avec une seringue
Répondre