Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Tourne broche

Qu'il soit argentin, smoker, avec plancha ou bien plus simple , la construction d'un BBQ vous tente ?
alors venez en discutez ici et échanger vos idées et vos réalisations.
Répondre
Speedboarder
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 09:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Tourne broche

Message par Speedboarder »

Salut tout le monde!

Pour le week end du premier mai, on a prévu avec des amis, de ce faire un méchoui. Je me suis porté volontaire pour la fabrication du tournebroche.

Bon, dans l'absolu j'ai prévu un truc assez basique : un trou délimité par des pierres pour le foyer, des grands piquets à enfoncer dans le sol, avec un système de chaine et de support de broche pour régler la hauteur. Et le tout entrainé par un moteur d'essui glaçe.

Pour le moment, le tout est juste dans ma tête j'ai rien couché sur papier.

Mais je suis preneur de tout conseil, s'il y a en a qui ont déjà essayé.

voilivoilou!
@++
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres....
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Tourne broche

Message par elundel »

Le moteur d'essuie glace, ça marche. Mais je pense qu'il faut encore démultiplier un peu.

Un exemple sur LBC avec cuisson à l'horizontale, pour t'aider à trouver l'inspiration.
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/16e/t ... _large.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Tourne broche

Message par Fran »

salut

équilibrer la broche est primordial pour la facilité de rotation sinon la force de ton "moteur" sera rapidement trop faible
prévois toujours un moyen manuel de reprendre en cas de problème et un panneau pour protéger l’opérateur du rayonnement de chaleur

un système a partir d'un vélo d'appartement serait un gag participatif ?? :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Speedboarder
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 09:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Tourne broche

Message par Speedboarder »

J'ai demandé à un ancien collègue de me garder des pièces de vélo pour la démultiplication (pignon, chaine, plateau).

Pour l'équilibrage, j'avais vu chez un client un système absolument dingue. Par dingue je veux dire, simplement génial!
Un système entièrement mécanique, avec des engrenages et un contre poids, pour faire tourner la broche. Et sur la broche il y avait un système en croix avec des poids réglables pour équilibrer le broche. Ce truc était génial!. Malheureusement j'ai pas pu prendre de photos. :?
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres....
Avatar du membre
steph#17
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mer. févr. 17, 2016 14:34

Re: Tourne broche

Message par steph#17 »

salut j'ai fabriqué une broche il y a quelques années
2 piquets métallique percé de trou pour la hauteur ,un moteur d'essuie glace avec un réducteur de petit moteur électrique,un cardan pour rattraper les défauts d'alignement et deux roulement palier et un moteur d’essuie glace de fourgon et hop
[img]http://i84.servimg.com/u/f84/16/65/72/96/img_2911.jpg[/img]
[img]http://i84.servimg.com/u/f84/16/65/72/96/img_2912.jpg[/img]
[img]http://i84.servimg.com/u/f84/16/65/72/96/img_2913.jpg[/img]
Speedboarder
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 09:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Tourne broche

Message par Speedboarder »

Super, merci pour le partage!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres....
Speedboarder
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 09:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Tourne broche

Message par Speedboarder »

Ayé!

Le tourne broche est testé et approuvé!
Simple et hyper efficace!
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/6916904020.jpg[/img]

Moteur d'essui glaçe de scenic avec un petit pignon, avec un transfo 12v/220v, fixé sur une plaque en coude, pour posé le tout au sol de façon stable.
Deux tubes d'acier dont j'ai reforgé le bout en pointe et trempé par la meme occaz. Un morceaux de barre pleine forgé en S au bou de chaque piquet.
Et pour la broche, un tube plein en acier, avec 2 clous soudés au bout pour tenir l'agneau. Un morceau de plaque d'acier soudé au bout, et sur cette plaque j'ai boulonné un pignon de vélo.

Mes erreurs : J'ai pas mis assez de clous, je vais en fixer 4 ou 6 en plus au milieu et au bout du tube. En fait je pensais qu'on allait enfilé l'agneau....erreur il est ouvert!
Et je vais agrandir la broche de 30cm, ça sera plus pratique pour la placé moins près du feu.

Prochain défi : faire une broche pour jambon, avec une cage au milieu! :!2214_em2:
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres....
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Tourne broche

Message par briochain »

Bonjour Speedboarder
Bon....ben je vois que chez Toi aussi "ça traine pas" :!fou:
petite idée pour "réparer" ton erreur facile à réaliser en +
Deux "rondelles "épaisses ex: si broche de 20mm....deux "rondelles" alésées à 25 mm "large" de 15/20mm "épaisses" de 10mm. de chaque côté de l'alésage.
Percer à la périphérie un trou de 8mm.faire une "pique" en acier de 8mm coudée à l'équerre de longueur et "hauteur" au choix (pour quelle rentre bien dans la bête)...souder cette pique sur la bague. (bien "épointer la pique)
Percer la bague et tarauder à 10 mm, pour bien fixer la bague sur la broche
enfin...c'est le "montage" classique d'une broche ...de ...tourne broche adapté ..pour un mouton ou autres....cochon ect...
tu dis
Prochain défi : faire une broche pour jambon, avec une cage au milieu!
Déjà fait....sans "cage"
https://picasaweb.google.com/lh/photo/9 ... directlink
On voir bien les "piques" d'on je t'ai parler....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Speedboarder
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 09:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Tourne broche

Message par Speedboarder »

Et j'y avais pensé à cette solution! Mais comme je l'ai faite juste avec les moyens du bord et de la récup, c'était pas dans mes possiblité!

Mais pour la cage, en fait je pense que je vais faire un truc tout simple un peu comme les barres de deadlift (bon, ça c'est pour ceux qui soulève un peu de la fonte! :lol: ).
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres....
Répondre