Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Répondre
Avatar du membre
zarbou
Articles : 0
Messages : 204
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 00:00
Localisation : Fontafie, Charente
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par zarbou »

scenictwo a dit : Un conseil à toutes les personnes qui envisagent de construire un Four, prenez le temps qu'il faudra mais LISEZ TOUT LES TOPICS ils vous apporteront une mine d'informations et l'expérience de ceux qui ont donné le jour à leur four.
@+
oui et bien le problème c'est que quand on les a tous lu et bien on ne sait plus ce qu'il faut faire...
ce serait super cool si un jour il y avait un courageux qui fasse un résumé des trucs hyper importants à faire et des trucs encore plus importants à ne pas faire....
car j'ai lu et relu et j'ai l'impression de n'avoir rien retenu... comme s'il fallait que je relise tout de nouveau...
mais on ne dira quand même pas que "trop de conseils tuent les conseils...." !!!!!
Avatar du membre
zarbou
Articles : 0
Messages : 204
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 00:00
Localisation : Fontafie, Charente
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par zarbou »

muscadine a dit : hauteur du four : 1.20
hauteur de la sole : 15cm
ouverture de bouche :
hauteur d'ouverture de bouche : au moins 60
Tes chiffres me paraissent bizarres ça fait 3 semaines que j'étudie les commentaires des uns et des autres et justement les bouches ne sont pas conseillées aussi grandes.
si j'ai bien lu c'est 2/3 de la hauteur de la voute si tu fais une bouche de 60 ça va te faire un grand four de hauteur de voute de 90... j'imagine alors un diamètre de 180 ou 200... mais si tu as une trés grande famille pourquoi pas !!!
Avatar du membre
muscadine
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 00:00

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par muscadine »

bonjour zarbou et merci pour tes réponses , elle me sont précieuse .
moi je n'ai pas le temps malheureusement , nous avons décidés et pour le faire nous prenons des artisants , puisque en même temps nous faisons d'autres travaux .
oui je vais regarder mieux , mais en fait j'ai pas le choix je crois et je vais faire toutes les erreures énonçées , puisque les hommes ont la science infuse enfin ceux qui sont autour de moi .
nous avon choisis un four panyol de 1 M donc la bouche fait 22 CM , et inchangeable d'après eux , ensuite quand je dis 1.20 de hauteur , je mesure 1.75 mon plan de travail de cuisine actuel est a 1.10 , rien a faire la moyenne 'est 90 alors 1.05 parce que vous etes plus grands ect....
le thermomêtre a l'intérieur connerie !!!!!!!
le devant du four assez grand pour défourner pas besoin vous vous avez de quoi poser a côté et.... ect....
dernier point la porte du four a ouverture deux pans oufffff je l'ai et un modele assez joli pas mon rêve mais pas mal , du coup quand vous en trouverez une chez un brocanteur on vous l'adaptera .
pour l'intant votre mari veut aller vite alors on commande comme ça .
voila la vie des mouches de femmes que nous sommes et de certains homme.
les intelligents prennent le temps et subissent les caprices des gens pressés .
donc en résumé quel faute grave en deux lignes pouvez vous m'éviter , il est inutile que je cherche car en effet les réponses diverges .
dans les choses importantes ci dussous pouvez vous me dire celle qui son impérative
le thermometre :oui ou non
penser a placer des taquets a l'intérieur pour cuire en hauteur : oui non comment
l'isolation sous la sole : apaisseur 8 cm mini
la pente dans la sole : oui non
le sous sol ou repose le four doit être tres solide pour porter le four : comment être sur que faut t il faire

encore un grand merci pour vos réponses elle me sont précieuse , j'ai affaire a des bleus et têtus , qui n'ont jamais fait de pain de leur vie par contre ils veulent bien le manger hihihiii reston zen
merci a tous musca
élevée au grain et a l'air libre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
zarbou a dit :
oui et bien le problème c'est que quand on les a tous lu et bien on ne sait plus ce qu'il faut faire...
Tu as tout à fait raison,mais c'est le but d'un forum,chacun peut donner un conseil,une idée,mais le probléme est que ces conseils ou idées,bien que parfois sont différents ou même contradictoires.
Comme dit souvent,que ces réponses,sont des avis perso,il faut fait une synthése,ce qui n'est pas toujours évident.
ce serait super cool si un jour il y avait un courageux qui fasse un résumé des trucs hyper importants à faire et des trucs encore plus importants à ne pas faire....
Ce serait bien,mais un travail de longue haleine,mais ce qui peut paraitre important à certains ,peut très bien ne pas l'être pour d'autres et bien sûr,au début on ne pensait pas que ce forum aurait pris tant d'ampleur,tout çà pour un four à pain.
Mais tant mieux,c'est super de lire vos passions.
car j'ai lu et relu et j'ai l'impression de n'avoir rien retenu... comme s'il fallait que je relise tout de nouveau...
mais on ne dira quand même pas que "trop de conseils tuent les conseils...." !!!!!
Oui,c'est une histoire sans fin.
J'enfonce le clou :bonne lecture.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
muscadine
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 00:00

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par muscadine »

merci jean tu es comme moi un lève tôt t'as déjà fait la 1ere fournée hihihiii je sent l'odeur du bon pain
bon je fais quoi moi avec tous ça !!!! allez je vais encore lire , je serai moins bête ce soir encore une journée simpa sur ce forum quel plaisir
bonne journée a tous
élevée au grain et a l'air libre
Avatar du membre
zarbou
Articles : 0
Messages : 204
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 00:00
Localisation : Fontafie, Charente
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par zarbou »

muscadine a dit : nous avons choisis un four panyol de 1 M donc la bouche fait 22 CM , et inchangeable d'après eux , ensuite quand je dis 1.20 de hauteur , je mesure 1.75 mon plan de travail de cuisine actuel est a 1.10 , rien a faire la moyenne 'est 90 alors 1.05 parce que vous etes plus grands ect....
Je fais 6 cm de moins que toi mais j'ai eu le même problème avec les cuisinistes... mais je n'ai pas cédé non plus et j'apprécie vraiment pour cuisiner de ne plus avoir à me pencher. Attention quand même 1,20 m ça me parait haut malgré tout.
muscadine a dit : le thermomêtre a l'intérieur connerie !!!!!!!
le thermometre : oui ou non
Je pense faire comme dans le four de jipé ou d'autres et mettre un tube pour y entrer une sonde. Ceux qui ne font pas la cuisine ne réalisent pas à quel point c'est important un thermomètre, laisse les causer et suit ton idée mais je pense que c'est loin d'être un gadget. Pour te siter un autre exemple je loupais toujours mes frites avant... depuis que j'ai une friteuse avec un thermostat et la température affichée je ne les rate plus... comme quoi la thermomètre avait son importance malgré tout !
muscadine a dit : le devant du four assez grand pour défourner pas besoin vous vous avez de quoi poser a côté et....
tssss, ça c'est comme les cuisinistes qui ne veulent pas ceci ou pas cela sous prétexte que personne ne leur a demandé avant... ne cède pas, c'est toi la cliente, c'est toi qui paye, alors tu as aussi le droit de décider... je t'assure que la bagarre avec les cuisinistes fut épique... mais je me régale maintenant dans ma cuisine et tout le monde me dit qu'elle est super fonctionnelle... et si j'avais cédé elle aurait sans doute été au gout du cuisiniste mais pas pratique du tout ! donc soit plus tétue qu'eux... ne dit-on pas "ce que femme veut..." alors use et abuse du truc... (je suis à peine provocatrice de dire ça sur un site essentiellement masculin... rires !!)
muscadine a dit : donc en résumé quelle faute grave en deux lignes pouvez vous m'éviter , il est inutile que je cherche car en effet les réponses divergent.
A mon avis le plus important c'est que tu aies un four qui te plaise à toi d'un point de vue de l'esthétique extérieure et qui soit pratique à utiliser. L'avis de l'artisan n'a aucune valeur fasse au tien. Sauf s'il t'annonce une raison technique, et encore...
Concernant l'isolation logiquement l'artisan doit suivre une DTU mais tu peux toujours lui demander ce qu'il veut faire et le faire valider par ceux qui en ont déjà construit.
Il ne faut pas croire que les artisans savent tout. Ils font des erreurs comme tout le monde mais partent du principe que les gens n'y verront que du feu. J'en ai eu jusqu'à 11 en même temps l'année dernière à la maison et je t'assure qu'ils n'ont pas du tout aimé avoir une femme pour chef de chantier car il suffisait qu'ils fassent une anerie pour que j'arrive et que je la vois et hop ils devaient refaire... ils ont bien essayé de m'entourlouper en me donnant des super mauvaises raisons mais j'ai pas cédé... et bien bizarrement ensuite pour ne pas avoir à réparer les bétises ils ont fait beaucoup plus attention... il y en a même un qui s'est cru trés malin en me refilant les outils car je l'agaçais, il pensait que ça allait me calmer, j'ai pris les outils et je lui ai montré que je savais de quoi je causais... il n'a plus jamais ronchonné ensuite quand je disais que ça n'allait pas mais c'est pénible d'être obligée d'en arriver là....
Donc bagarre toi pour avoir ce que tu veux TOI !
muscadine a dit :
l'isolation sous la sole : épaisseur 8 cm mini
la pente dans la sole : oui non
le sous sol ou repose le four doit être tres solide pour porter le four : comment être sur que faut t il faire
Sous la sole j'ai lu sur le forum 10 cm mini et non 8. Le vendeur de chez Casto m'a même parlé de 12 à cause du poids énorme concentré sur 1m². Je pense que l'on fera 10, puisque les expériences semblent dire que ça suffit.

Pour la pente dans la sole je n'ai rien lu sur le sujet sauf aumoulin peut-être qui a parlé d'une rigole mais il me semble que tous les autres ont mis la sole à plat à l'aide du niveau à bulle. Vous confirmez ?
(la réponse m'intéresse aussi !)
ceci dit si le four n'est pas sous un toit il est sans doute prudent de prévoir une légère évacuation de l'eau.
Pour le sol, si c'est l'artisan qui fait la chappe, il est supposé connaitre son métier et faire quelque chose de solide, là aussi il y a une DTU à suivre.
Il se trouve que l'endroit où se trouvera mon four était en terre, on a mis à niveau avec la chappe du reste de la zone ce qui fait 20 cm de haut, et j'ai fait mettre 2 grilles dans la hauteur pour qu'il soit bien armé avec du béton dosé à 350. Normalement ça ne devrait pas bouger.
Si tu veux avoir des renseignements "objectifs" tu vas dans un magasin de bricolage, type casto ou leroy merlin, tu leur expliques ce que tu veux faire et tu leur demandes un devis et qu'ils t'expliquent tout ce qu'il faut faire pour le répéter à ton mari. Comme en général ils prennent les femmes pour des demeurées ils se feront un plaisir de t'expliquer avec forces détails. Tu pourras ainsi comparer avec ce que te propose l'artisan.
Je pense que ton four chauffera avant le mien mais je vais essayer de faire mentir ceux qui m'ont dit que je ne l'aurai pas avant l'année prochaine !!! rires...
bon courage
Zarbou
Avatar du membre
zarbou
Articles : 0
Messages : 204
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 00:00
Localisation : Fontafie, Charente
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par zarbou »

jean(fil de masse) a dit : Ce serait bien,mais un travail de longue haleine,mais ce qui peut paraitre important à certains
Juste avant d'attaquer le four je relirai tout pour ne rien oublier, alors si j'ai le courage je ferai des copier-coller pour essayer de faire ce résumé, ce sera ma façon de contribuer au forum et surtout de vous remercier pour toute cette mine de savoir-faire qui me rend bien service.
Z
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Pour la pente de la sole cliques ICI
ne dit-on pas "ce que femme veut..." alors use et abuse du truc... (je suis à peine provocatrice de dire ça sur un site essentiellement masculin..
Mais Zarbou,çà n'a pas cours ici,t'as du voir que l'on ne faisait pas la différence et continuerons en ce sens.
Amitiés
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Pour Muscadine:
Pourquoi,ne pas créer un sujet pour les questions de ton four,avec un titre explicite,qui te permet d'un coup d'oeil de retrouver tes messages en 1er grâce au titre du sujet ;en 2 par l'auteur,"Créé par...."
Ici c'est "Le bêtisier ou le regret de ne pas avoir su" et tes posts sont noyés en page 5 et risquent d'être peu vu et ce serait dommage.
Merci
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par Jipé »

Pour la pente de la sole, j'avais prévu 2cm pour un diamètre de 90cm mais au moment de la réalisation j'ai trouvé que c'était trop important alors j'ai seulement mis 1cm. J'avais lu quelque part que c'était pour l'évacuation de l'eau (accidentelle ou nettoyage de la sole) et que ça facilité la vision des mets sur la sole (je pense que c'est surtout pour des fours de gandes dimensions)
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
zarbou
Articles : 0
Messages : 204
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 00:00
Localisation : Fontafie, Charente
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par zarbou »

jean(fil de masse) a dit : (je suis à peine provocatrice de dire ça sur un site essentiellement masculin..
Mais Zarbou,çà n'a pas cours ici,t'as du voir que l'on ne faisait pas la différence et continuerons en ce sens.[/quote]
Mais oui tout à fait et j'apprécie beaucoup mais la chipie que je suis n'a pas pu s'empécher de jouer....
sans rancune ?!!....
Z
Avatar du membre
zarbou
Articles : 0
Messages : 204
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 00:00
Localisation : Fontafie, Charente
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par zarbou »

jean(fil de masse) a dit : Bonjour
Pour la pente de la sole cliques ICI
merci en effet je ne suis pas remontée aussi loin dans les messages... je ne suis pas sûre même d'avoir été plus loin que fin 2006....
il va donc falloir que je continue...
et je vais dormir quand moi ? rires !!!
Z
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour zarbou
Zarbou a tapoté sur son petit clavier:
je ne suis pas remontée aussi loin dans les messages...
Il y en a de plus prés.
Zarbou a retapé sur son clavier:
je vais dormir quand moi ?
Quand tu auras terminé ton four.
Tu peux faire les 3x8.:Gif_panier:
Si tu as des points de recherches précis,je peux t'aiguiller moi ou d'autres aussi,mais crées un sujet ,pas dans le "bêtisier"
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
zarbou
Articles : 0
Messages : 204
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 00:00
Localisation : Fontafie, Charente
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par zarbou »

jean(fil de masse) a dit : Bonjour zarbou
Zarbou a tapoté sur son petit clavier:
je ne suis pas remontée aussi loin dans les messages...
Il y en a de plus prés.
Zarbou a retapé sur son clavier:
je vais dormir quand moi ?
Quand tu auras terminé ton four.
Tu peux faire les 3x8.:Gif_panier:
Si tu as des points de recherches précis,je peux t'aiguiller moi ou d'autres aussi,mais crées un sujet ,pas dans le "bêtisier"
A+
Jean
tu aurais même pu ajouter que je tapote à la vitesse de l'éclair ! rires... (non pas tout à fait... mais presque aussi vite que je parle... et je cause vite...!!!)
bon ok je sors du bétisier... je n'ai pas fait attention où "est-ce que c'est y que j'étais" !!!....
prof_venkman
Articles : 0
Messages : 136
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 00:00
Localisation : Dannemois (91)

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par prof_venkman »

je regrette un peu la hauteur de la sole. 1.15. 15 Cms de plus auraient ete les bien venues
Répondre