Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Répondre
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par Patrick06 »

leurs fours sont qq fois encore présents pour attester ou témoigner qu'ils avaient raison
Disons que les fours réussis ont été soigneusement entretenus et concervés et on ainsi traversé les années, alors les mauvais ont été rapidement détruits pour être remplacés.
Les anciens n'avaient pas plus souvent raison que nous, mais le temps est un sacré filtre à conneries ;-)
Oui, je sais, ce n'est pas très respectueux, mais ce n'est pas irrespectueux, et ça m'ennuierait que mes petits-enfants aient une image idéalisée et fausse de moi (peu de risques, mais sait-on jamais ;-)
Etre mort, c'est sacrément has-been, non ? Bref, à mon avis, pas de vénération transie envers les anciens, mais un affectueux respect lucide.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par onfô74 »

Bonjour Patrick,
Disons que les anciens n'avaient pas toutes les connaissances techniques d'aujourd'hui et pourtant ils ont faits des choses extraordinaires, dont les fours à pain sont un tout petit exemple.
Pour les fours, j'ai redémarré des fours inactifs depuis plus de 50ans, sans entretien, et sans trop de problème. En sera-t'il de même avec nos fours?
J'ai un très grand respect pour nos anciens, et je regrette que leur mémoire de gestes, de métier, de savoir-faire se perde au profit d'une technicité quelquefois trop complexe. Leur simplicité n'avait d'égale que leur fortune, c'était un combat de tous les jours dans les campagnes, mais ils se contentaient de ce qu'ils avaient et savaient apprécier les moments simples.
J'ai semé du blé pour faire ma farine, c'est ma façon de me souvenir d'eux, et de mettre un peu de sueur dans un labeur aujourd'hui souvent pourri par la technique.
A+
Onfô74
Megapopov
Articles : 0
Messages : 218
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 01:00
Localisation : Nantes

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par Megapopov »

C'est vrai que d'antan, on appréciait plus les choses simples, s'asseoir pour dicuter pendant la cuisson des pains, se retrouver en famille autour d'un repas...
De nos jours rien ne va plus, et on récolte ce que l'on sème.
Des maladies nouvelles font la fortune des grands groupes pharmaceutiques. La chimie n'a qu'une cinquantaine d'année et je pense que nous ne sommes qu'au début de nouveaux fléaux causé par ceux la même qui sont censés améliorer les choses.
Le réchauffement climatique et ses tempètes destructrices certainements liés à la destruction de la couche d'ozone.
Et pire que tout, l'OM qui bat le PSG, moi je vous le dit, rien ne va plus ma bonne dame...
Megapopov
Articles : 0
Messages : 218
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 01:00
Localisation : Nantes

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par Megapopov »

heu je n'aurai pas fait un peu de hors-sujet la ?
désolé ;-)
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Le sujet était:"Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su
Mais est-ce hors sujet que de papoter devant le four à pain.
Peut-on mettre dans le bétisier,le regret de ne pas avoir de four à pain??????
Là est la question????
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
J'ai pris mon temps,avec patience et bien poussé ma reflexion sur les derniers topics de ce sujet
Patrick06 en effleurant avec légéreté son clavier à écrit:
Disons que les fours réussis ont été soigneusement entretenus et concervés et on ainsi traversé les années, alors les mauvais ont été rapidement détruits pour être remplacés.
Même aussi des bons ont été détruits,peut-être que les nôtre résisteront au temps,combien ont été détruits seulement pour faire de la place,car non utilisés???
Il nous appartient d'éduquer nos enfants,petits-enfants,pour la sauvegarde de ce patrimoine.
Un peu à l'instart des lavoirs communaux,moulins etc...qui font partie du paysage de nos communes .
Onfô74,nous a tapoté:
J'ai un très grand respect pour nos anciens, et je regrette que leur mémoire de gestes, de métier, de savoir-faire se perde au profit d'une technicité quelquefois trop complexe.
C'est vrai qu'il nous ont appris beaucoup,il est vrai aussi que nous avons boulvervé leurs méthodes (bien ou mal????),ce sera a l'avenir de nous le dire,mais ils seront toujours à l'origine de notre savoir.
Mais,je crois que pour nous ,passionnés de four à pain,il s'agit là d'un retour aux sources,même si parfois,nous passons pour des nostalgiques ou des farfelus.
Communiquons notre passion,celle des festivités autour de ce four,convivial,avec ses fournées et soirées pizzas.
Bonne continuation à tous
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
pakal25
Articles : 0
Messages : 188
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 00:00
Localisation : Aix-en-provence

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par pakal25 »

Salut à tous,
Concernant les erreurs possibles :
En ce qui nous concerne, nous nous sommes trompé sur inclinaison du toit. Attention donc à ça!
Sinon grace à vous tous, nous avons évité pas mal d'erreur et prie de bonne idées.
Merci encore.
Concernant nos anciens, j'ai moi aussi un grand respect pour les anciens. Je pense qu'il faut rester humble. Certes, la médecine, la technique nous ont apporté de grand bien fait mais d'un autre coté, les anciens n'avaient pas toute notre technicité mais ils savaient que les vaches ne mangaient de viande!
C'est grace à notre haute technicité que nous avons oublié des choses toute simples : Le respect des saisons, du monde du vivant (merci les produits chimiques), le dialogue (merci la télé) et puis tout simplement savourer des moments de bonheur simple et être heureux avec peu.
A bientôt
Bon pain
Avatar du membre
hugo pratt
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : lun. avr. 25, 2005 00:00
Localisation : marseille

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par hugo pratt »

Salut a tous
pour parler d erreur si j avais su j aurai prévu un trou sur la dalle devant pour le cendrier ... et l inclinaison du toit vers le devant
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Si j'avais su,j'aurai fait 2 bouches,une à intérieur et une à l'extérieur (été,hiver)
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
nadiaetjm
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 01:00
Localisation : SAINT ESTEVE

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par nadiaetjm »

Bonjour
En réflexion avant construction, m'avez vous une adresse où je pourrais trouver un plan de four à double entrée (intérieur extérieur)
merçi à vous
JMarie
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par onfô74 »

Bonjour nadiaetjm,
Bienvenue sur le forum de Jean
Four à double entrée, pourquoi pas, beaucoup de déperdition par les portes donc isolation des portes impératives, voire étanchéité de la porte extérieure..
A+ sur le forum
Onfô74
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par tcheou »

Bonjour et bienvenue,
Je ne sais si de tels plans sont trouvables, mais à la construction de ton four tu peux faire deux bouches sans problème. Il faut bien penser l'obturation de la bouche inutilisée.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Je vais en remettre une petite couche,c'est à l'utilisation que les regrets viennent.
Si j'avais su que mon four extérieur,serait aujourd'hui intérieur,à la place du conduit d'évacuation de fumée,juste devant la porte,j'aurai fait un avaloir,qui vienne jusqu'au dessus du cendrier.
Pour retirer,mais braises je dois faire avec précaution pour éviter la poussière,je suppose ne pas être le seul dans ce cas (Onfô,Scenictwo....?)
Dans ce cas j'aurai pu y mettre aussi une porte de four gondée.
Et aussi la hauteur de la sole,même un peu plus haut que ce que préconise l'ami Tchéou,de façon à ne pas me baisser,donc à 1,30m du sol
Mais bon ce qui est fait est fait et il faut faire avec,c'est une méditation pour les futurs fours
A+ [img]http://site.voila.fr/au-four-a-pain/Sitefour1/Cuire.gif[/img]
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par scenictwo »

exact il est vrai que la quantite de poussieres de cendres est impressionnante, heureusement que le tirage de la cheminee en avale une bonne partie, pour les portes bin chui contant sur le maxibarbe elles sont gondées.
Pour la sôle je ne me plaint pas trop car placée plus haut on augmenterait l'espace sous le four et côté pratique ???
Je me demande si on ne pourrait pas utiliser un racloire type peigne pour retirer tout ce qui est braises et ensuite utiliser ces fameux aspirateurs à cendres, peut etre que parmis les foromeux certains ont cette experience pour les heureux possesseurs de cheminées à feux de bois (ou charbons)
@+ cordialement scenictwo
Scenictwo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
heureusement que le tirage de la cheminee en avale une bonne partie
La mienne étant plus en retrait,en avale une partie,mais pas des masses.
sur le maxibarbe elles sont gondées.
Veinard.
car placée plus haut on augmenterait l'espace sous le four et côté pratique ???
Pour du stockage de bois ou avec des étagéres,comme j'ai fait pour le rangement du matos.
ensuite utiliser ces fameux aspirateurs à cendres, peut etre que parmis les foromeux certains ont cette experience pour les heureux possesseurs de cheminées à feux de bois
Peut-être,mais efficacité limité,(jen ai un).
Je reconnais être un peu pinailleur.
Bonne journée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre