Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Répondre
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par Patrick06 »

Bonjour,
Après avoir fait beaucoup de travaux, je suis bien d'accord avec Eric et Pomponnette. Quand on entreprend, ce n'est jamais parfait. On s'aperçoit toujours trop tard qu'il "aurait fallu faire autrement". Pendant les travaux, ceux qui passent sur le chantier vous expliquent que rien ne va, mais ne donnent jamais de solution applicable.
Et puis quand on va chez les autres, et bien c'est pas mieux. Sauf que madame trouve tout super chez eux et ne voit que des défauts chez elle ;-)
Passer par un professionnels n'est pas une garantie, car ils font aussi non seulement des erreurs, mais en plus des malfaçons.
Bref, si on veut faire "parfait", si on attend d'être certain de tous les points de son projet, on ne fait jamais rien.
Ce qu'on a fait a le mérite d'exister, et il ne faut rien regretter.
Et puis, le secret du bonheur, n'est ce pas de savoir se satisfaire de ce qu'on a ? :-)
Mon mitron de 70 n'est pas parfait, mais il convient bien pour la socca ou quelques pizza.
J'ai fait une bêtise idiote en solidarisant au mortier d'un coup de truelle la façade (dont l'éventail de briques) avec le premier boisseau. Résultat: En chauffant, le boisseau s'est dilaté et a provoqué une fissure juste au milieu de la façade, à hauteur des yeux...
Dommage, mais pas dramatique.
Ton four, Papy, est imparfait, comme toute réalisation humaine, mais il est très bien, j'en suis certain.
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par PAPY01 »

Merci ..Patrick06 ... Et oui, je le reconnais, mon four et le plus beau four du monde.... Quoi que ?..
[:papy01:] Bon dimanche....
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par scenictwo »

Tu es trop modeste PAPY01, le "Quoique" est de trop MdR...............
Bon dimanche
@+
Scenictwo
Avatar du membre
Jef
Articles : 0
Messages : 221
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 01:00
Localisation : Saint Denis les Bourg

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par Jef »

Salut à tous,
Je ne peux que partager l'avis de Bertrand.
Que de bêtises on peux éviter grâce à tous les conseils sur ce site.
J'espère qu'un jour, lorsque mon four sera en état de marche, je pourrais à mon tour conseiller d'autres personnes.
Et je suis les conseils de Scenictwo, tous les jours je lis quelques topics, c'est très très interessants.
à bientôt
Jef
Maurice
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 00:00

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par Maurice »

Bonjour à tous,
Encore une idée géniale de notre mestre es four : identifier les erreurs, les oublis, les imperfections dans une visée constructive. Voilà qui ne peut que faire progresser tout le monde.
Pour ma part je trouve le diamètre de 70 cm légèrement trop petit, 90 cm aurait été préférable.
J'ai également pensé mais trop tard à faire deux entrées au four, une de l'extérieur et une de l'intérieur de la maison, pour l'hiver. Un peu compliqué, mais pourquoi pas...
Il y a surtout un grand nombre d'erreurs que je n'ai pas faites grâce à ce forum et à vos conseils à tous. Un grand merci Jean.
Maurice
Maurice
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Maurice
Peut-etre qu'aprés avoir fait l'inventaire des petites choses que l'on a pas faites ou les petits oublis quelqu'un (s) contruiront le four parfait
Mais n'ayons pas de regrets,c'est déja fantastique d'avoir son four à pain et de l'utiliser
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par scenictwo »

:icon14: J'veux bien faire parti de ces "quelqu'un(s)" alors vu que j'attaque prochainement (le tracé au sol est fait) mon four je compte sur vous tous pour apporter vos critiques sur le descrïptif que j'ai fait sur un autre topics et surtout ne m'épargnez pas et d'avance merci à toutes et à tous
@+
Scenictwo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Je crois que j'avais parlé de ton plan de travail (trés important) au niveau du dégagement,il faut etre à l'aise pour travailler
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut Scenictwo...
Pas de problème pour construire ton four à pain ... Nous irons tous avec joie de soutenir dans cette construction.. j'ai bien dit te soutenir .... Jean apportera son savoir faire...Tchéou les rougets, moi la galette de Pérouges ... Onfô74 les sublimes vins savoyards .... et nos autres amis leur présence .... et leurs critiques ...
bon courage...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par scenictwo »

Ok et merci à tous,
je mettrai une cht'ite photo au fur et à mesure.....
Bonne soirée
Scenictwo
Avatar du membre
Jef
Articles : 0
Messages : 221
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 01:00
Localisation : Saint Denis les Bourg

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par Jef »

Bonjour à tous ,
On attaque les vacances chez nous, alors on va en profiter pour avancer le petit chantier.
L'assise est réalisée et j'ai fait une dalle isolante de 7 cm (mélange de vermiculite et de ciment fondu)
Je pensait encore mettre un petit quelque chose avant les dalles réfractaires de la sole(30X30X6cm):
-3cm de mortier réfractaire+4 cm de sable?
-ou 7 cm de sable?
-ou autre?
Qu'en pensez-vous?
Jean, je n'ai pas pu savoir de quelle épaisseur est ton lit de sable
à bientôt, je vous transmettrais (peut'être un jour) quelques clichés, mais je ne suis pas un pro de l'informatique... alors patience!
Jef
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par tcheou »

Salut,
En attendant les photos nous vous souhaitons bon courage pour les travaux !
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Maurice a écrit de sa main de panetier:
Pour ma part je trouve le diamètre de 70 cm légèrement trop petit, 90 cm aurait été préférable.
J'ai également pensé mais trop tard à faire deux entrées au four, une de l'extérieur et une de l'intérieur de la maison, pour l'hiver.
Bonjour
Et oui Maurice,j’y avais pensé aussi, pour les 2 bouches, tu vois ça date
Surtout qu’avec le Panyol c’était facile, il suffisait de faire une commande spéciale avec 2 bouches et 4 demi-voussoirs à la place des 4 voussoirs arrières
Mais c’était seulement la maison qui n’était pas construite pour
Sinon j’aurais eu une bouche dans la salle de séjour et le four et l’autre bouche à l’extérieur, sur une terrasse
Ne faut-il pas construire son four et faire la maison au tour du four ????
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Jef a dit :Jean, je n'ai pas pu savoir de quelle épaisseur est ton lit de sable
Salut Jef
J'ai du en mettre 3 ou 4 cm
Bon courage
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre