Page 1 sur 2

chauffer un gros four

Posté : jeu. août 02, 2018 17:26
par LaVosgienne
Bonjour,
Cela fait plus d'un an que je lis beaucoup par ici.
Nous avons emménagé il y a 1 an et quelques dans une maison équipée d'un four à pain fabriqué par l'ancien propriétaire.
Nous l'avons utilisé une seule fois l'an dernier et la consommation de bois nécessaire à la chauffe a fait qu'on ne l'a pas encore rallumé : nous avions utilisé 1/2 stère ce qui semble énorme ! Je ne pense pas qu'on ait travaillé correctement : on a enfourné nos pizzas après la phase de pyrolyse, on a dû le rechauffer avant de mettre le pain car refroidi avec les pizzas.
Notre four est gros : 2 mètres de profondeur, autant en largeur, 70 cm de hauteur, enterré sous le jardin. On y cuit jusqu'à 7 pizzas d'un coup avec les braises. Il faudra qu'on le retravaille (un jour, quand le reste des travaux de la maison sera fini, donc pas tout de suite) au moins au niveau de la sole car elle est composée de pierres pas très plates avec de grosses jointures vides, donc ça raccroche beaucoup.

Je me décide à écrire aujourd'hui car j'ai envie de le remettre en route la semaine prochaine, mais pas en consommant autant de bois. Des suggestions sur la méthode de chauffe?
Et d'autres pour quand on se décidera à le refaire?

Merci d'avance !

Re: chauffer un gros four

Posté : jeu. août 02, 2018 23:46
par Momo
Pour ta chauffe, le mieux est de faire au moins une première petite chauffe la veille de la chauffe principale destinée à l'utilisation.

Pour la quantité de bois, pas le choix, c'est ce qu'il te faudra pour un four de cette taille
J'ai eu l'occasion d'en utiliser un très similaire en taille, non isolé comme souvent les vieux fours, et il faut beaucoup de bois.

Re: chauffer un gros four

Posté : ven. août 03, 2018 18:13
par dédé08
Bonjour,
Même remarque que Maurice, ce genre de four est gros consommateur de bois, Il faut profiter que le four est chaud pour "rentabiliser" la chauffe en faisant plusieurs cuissons pizzas, pains, mais aussi des plats cuisinés. Tu verras que les plats cuisinés au four on une autre saveur.

Re: chauffer un gros four

Posté : ven. août 03, 2018 21:52
par LaVosgienne
oh il est prévu de rentabiliser. Déjà l'an dernier on avait fait 30 pizzas, du pain, un canard entier, 2 plats de viande, quelques légumes
Pour cette année, je réfléchis encore, mais il y aura des yaourts, gateaux, pain et surement tartes en + des pizzas. Une organisation de préparer tout. Des suggestions de choses super à prévoir?

Un volume pareil de bois c'est tout de même monstrueux... et si on veut l'améliorer? Mon conjoint veut refaire la sole, mais il y a d'autres choses à prévoir?

Re: chauffer un gros four

Posté : ven. août 03, 2018 22:16
par Momo
Pour l'améliorer, on peut déblayer ce qu'il y a sur la voûte, et le remplacer par une bonne isolation.

Une solution plus radicale, est de le démonter entièrement, et de reconstruire un four plus petit avec les matériaux récupérés du démontage.
Avec l'avantage de pouvoir aussi isoler sous le four.

Re: chauffer un gros four

Posté : sam. août 04, 2018 22:14
par LaVosgienne
merci Momo. On verra le moment venu ce qu'on décide.

Sinon, le plat à prévoir impérativement dans le four chauffé? Et celui qui rend bien tout en demandant une préparation minimale?

Re: chauffer un gros four

Posté : dim. août 05, 2018 19:00
par dédé08
Salut,
La "meilleure solution", qui demande du travail quand même, c'est de mettre le four aux dimensions qui correspondent à l'utilisation qui en sera faite. Comme le dit Maurice tout démonter et en refaire un plus petit, 80 cm à 1 m, et bien isoler, là tu pourras l'utiliser plus souvent sans consommer une grande quantité de bois.
Comme il est envisagé de refaire la sole autant en profiter, en plus tu auras les matériaux sur place.

Re: chauffer un gros four

Posté : lun. août 06, 2018 18:18
par LaVosgienne
merci dédé08. Je transmettrai à mon conjoint !

Une autre question, l'an dernier nous avions fait une tarte aux fruits qui avait le goût de fumé et c'était bof. Est-ce normal pour les desserts au four à pain?

Re: chauffer un gros four

Posté : mar. août 07, 2018 15:10
par dédé08
Ton four était-il monté en pyrolyse ?, normalement il n'y a pas de goût de fumée, il peut y avoir un goût si tu utilises du résineux.

Re: chauffer un gros four

Posté : mar. août 07, 2018 15:32
par LaVosgienne
il était monté en pyrolyse mais on était moyennement organisés, du coup on a fait pyrolyse - cuisson des pizzas - pause déjeuner - re-feu car four refroidi - fin des pizzas - cuisson du reste dont la tarte

Re: chauffer un gros four

Posté : sam. août 11, 2018 17:47
par LaVosgienne
bon, cuisson réalisée hier.
On a fait des petites chauffes la veille (2 cagettes à 1 h d'intervalle pendant 5h) pour dérhumer et là on a dû bruler 1/4 de stère soit moitié par rapport à la dernière fois. Et on a cuit quasiment 30 pizzas, 2 pains, des plats de légumes (tians, ratatouille, PdT boulangères), des légumineuses, yaourts, brioches, pains au lait, et on a encore yaourts, tomates et raisins à sécher qui sont dedans.
Résultat plus satisfaisant que la précédente !

Re: chauffer un gros four

Posté : sam. août 11, 2018 18:44
par dédé08
Salut,
Avec le temps tu vas prendre en main le four, une petite chauffe la veille permet un préchauffage, ton four est déjà un peu chaud. Tu peux nous mettre des photos de tes cuissons, ici on est curieux on aime bien les photos, c'est notre manière de déguster à distance.

Re: chauffer un gros four

Posté : sam. août 11, 2018 18:49
par LaVosgienne
je mettrai les photos plus tard, il y en a sur les téléphones et les appareils phots, faut tout collecter d'abord !

Re: chauffer un gros four

Posté : lun. août 13, 2018 12:32
par LaVosgienne
[img]https://i.goopics.net/qnPEd.jpg[/img]
Les 2 premiers tours : pizzas et tartes flambées (il en manque une petite dizaine qui ont été mangées ou ont fini par terre en sortant du four :evil: ). Puis pain, pains au lait, brioches et pâté lorrain

Re: chauffer un gros four

Posté : lun. août 13, 2018 15:14
par Cedrik88
Le petit paté est fait maison ??
Car il est superbe ... il me donne envie de vite rentrer chez mes parents et en manger