Bonjour,
Cela fait plus d'un an que je lis beaucoup par ici.
Nous avons emménagé il y a 1 an et quelques dans une maison équipée d'un four à pain fabriqué par l'ancien propriétaire.
Nous l'avons utilisé une seule fois l'an dernier et la consommation de bois nécessaire à la chauffe a fait qu'on ne l'a pas encore rallumé : nous avions utilisé 1/2 stère ce qui semble énorme ! Je ne pense pas qu'on ait travaillé correctement : on a enfourné nos pizzas après la phase de pyrolyse, on a dû le rechauffer avant de mettre le pain car refroidi avec les pizzas.
Notre four est gros : 2 mètres de profondeur, autant en largeur, 70 cm de hauteur, enterré sous le jardin. On y cuit jusqu'à 7 pizzas d'un coup avec les braises. Il faudra qu'on le retravaille (un jour, quand le reste des travaux de la maison sera fini, donc pas tout de suite) au moins au niveau de la sole car elle est composée de pierres pas très plates avec de grosses jointures vides, donc ça raccroche beaucoup.
Je me décide à écrire aujourd'hui car j'ai envie de le remettre en route la semaine prochaine, mais pas en consommant autant de bois. Des suggestions sur la méthode de chauffe?
Et d'autres pour quand on se décidera à le refaire?
Merci d'avance !