Page 1 sur 1

Nouvelles de mon four

Posté : sam. juil. 02, 2016 15:31
par jo 22
Bonjour à Tous
Quelques nouvelles de mon four qui me donne entière satisfaction.
Par contre si c'était à refaire je ferai une voute deux fois moins épaisse. Pour ceux qui n'ont pas suivi la construction, la voute est constituée de briques d'argile fabriquées par une briqueterie dans le 49. J'ai utilisé environ 650 briques de 3x11x22 plus 3 couches d'enduit. Sur le four j'ai mis une isolation en laine de roche en flocons j'ai utilisé 3 ballots de 25kg. Sur le dôme il y a entre 20 et 30cm de flocons.
Il me faut environ 1h45 de chauffe pour arriver à la pyrolyse puis je chauffe tranquillement pour atteindre les 280°en utilisant la méthode préconisée par notre ami Momo. La sole est constituée de dalle en argile de 25x25x5 posées sur un lit de sable de 6cm. Une semaine après avoir fait une fournée comme celle ci par exemple le four est encore chaud et je peux faire des chips de pommes, sécher de la menthe et plein de petites choses comme ça.
Pour ceux qui n'aurait pas suivi ma construction et pour les autres aussi bien sur voici un lien d'accès à l'album photos que j'ai réalisé, album qui m'a pris beaucoup de temps. j'espère surtout que le lien fonctionnera car j'ai beaucoup de mal avec gogol.

https://photos.google.com/share/AF1QipN ... dKZUpFWld3
Sur le forum vous pouvez suivre la construction ici
Kenavo
Jo

Re: Nouvelles de mon four

Posté : sam. juil. 02, 2016 18:08
par Fran
salut
dommage pour les photos de la fournée ( :smiley252: ça marche maintenant ) mais super pour la construction .
jo 22 a écrit :et plein de petites choses comme ça.
ça y est , j'ai faim :smiley152:

Re: Nouvelles de mon four

Posté : sam. juil. 02, 2016 19:09
par briochain
Bonsoir Jo
Merci d'avoir consacré une partie de ton temps pour ce super album! (le lien fonctionne) qui nous permet de nous remémorer toute la qualité de ton travail.
Pas de doute que les futurs "constructeurs" vont s'en inspirer et en tirer partie....
Pour les photos de la fournée tu vas certainement trouver la "faille"
tu dis
Il me faut environ 3/4 d'heure de chauffe pour arriver à la pyrolyse puis je chauffe tranquillement pour atteindre les 280
je trouve rapide la pyrolyse...."tu démarres fort"? combien de temps pour les 280°?et ou? voute ambiance......?
Encore Merci JO

Re: Nouvelles de mon four

Posté : dim. juil. 03, 2016 10:02
par lebearnais
bonjour
belle réalisation
et beaucoup de savoir faire et même madame y a mis la main
il te reste à dompter ce four les pains sont merveilleux
je pense qu'il vous apportera beaucoup de bons moments

Re: Nouvelles de mon four

Posté : dim. juil. 03, 2016 11:12
par jo 22
Bonjour à tous les trois.
Fran a dit"
dommage pour les photos de la fournée ( :smiley252: ça marche maintenant ) mais super pour la construction .


J'avais oublié de sélectionner les photos. Je croyais qu'une fois sur l'album il suffisait de cliquer sur partager et le lien mais non, une preuve de plus de mes capacités limitées en informatique.
Jean Paul a dit"
je trouve rapide la pyrolyse...."tu démarres fort"? combien de temps pour les 280°?et ou? voute ambiance......?
Quand je commence le feu, je commence au fond puis une fois la pyrolyse partielle obtenue je sépare le feu en deux et je les mets sur les côtés et continue ainsi jusqu'à environ 280°que j'atteins 1h plus tard à peu près. Je ne laisse jamais le feu baisser de tel sorte qu'il y a toujours des flammes qui sont freinées par le déflecteur. Ensuite j'étale les braises, et quand elles sont éteintes je tire tout dans le cendrier. Le four une fois nettoyé j'applique ton conseil, je mets une vieille cocote pleine d'eau froide dans le four où elle bout très vite de telle sorte que lorsque j'enfourne il y a déjà de la buée plein le four puis une fois les pains enfournés je remet de la buée avec mon nettoyeur vapeur. La sonde intérieure se trouve dans une brique de 5 de la clé de voute à 7 cm de l'intérieur donc ce n'est pas très précis. J'utilise aussi un thermo IR. Je ne brule que du Frêne très sec. Le bois étant fendu en quatre après je fais des bûchettes avec ma fendeuse électrique et là je m'amuse car elle est très pratique. Mon métier d'artisan carreleur m'a appris la patience et comme je ne suis pas un homme pressé je prend tout mon temps comme pour construire mon four que j'ai fait automatiquement sans stressé. Comme Toi Jean Paul la première fois j'ai été étonné d'atteindre la pyrolyse si vite mais c'est à chaque fois pareil. Le four n'est jamais froid sauf quelques fois en hiver où je ne fais pas de feux pendant un mois.
Kenavo
Jo