Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

chauffer la sole dur dur !

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Répondre
muratot
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 08:44

chauffer la sole dur dur !

Message par muratot »

bonjour a tous ,

je vous avais présenté la construction de mon four a pain c'est été ; je suis satisfais , car il na pas bougé après plusieurs chauffes pour l'instant , je me contente de faire
des pizzas , car faire du pain j'ai un peu de mal pour avoir une texture légère ! ( mais je progresse )
une anecdote , un voisin ma dis , le soir tu met un poulet dans un récipient en terre cuite , et le lendemain il sera confit et délicieux !! bon le lendemain , mon poulet était
dur comme une pierre et avait rétrécit de moitié ! bon on apprend !
mais je rencontre un problème autre ; j'ai du mal a chauffer la sole par rapport au reste ! que faire ?

merci d'avance pour vos réponses cordialement jmm

pour voir ou revoir la construction , mettre en diaporama pour avoir les commentaires
https://plus.google.com/photos/10242454 ... 3982905796
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: chauffer la sole dur dur !

Message par Fran »

muratot a écrit : bon le lendemain , mon poulet était...
toujours vivant ? :bloblaugh: ah non! ça c’était le canard . :!2214_em2:


ne pas oublier que sous les braise il y a souvent soit du bois (charbon) soit des cendres et ça a tendance a isoler les braises de la sole . donc brasse un peu les braise aide la chauffe de la sole. mais la sole est en contact direct avec la pâte et donc la chaleur est aussi transmise plus facilement .

encore une fois moins de bois dans le four , un feu moins fort mais prolonger
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: chauffer la sole dur dur !

Message par cheminfaisant »

Salut Muratot !

Pour la cuisson du poulet, quelle était la température à l'enfournement ? Elle doit être très basse, pas plus de 80 ° :D

C'est à cette condition que l'on obtient de la viande tendre, moelleuse, et qui ne diminue pas !
muratot
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 08:44

Re: chauffer la sole dur dur !

Message par muratot »

bonjour,
pour ce qui était de la température du four pour cuire mon poulet , il était archi chaud , donc j'avais tout faut !

il me manque une sonde thermique pour voir la température , je cherche ou en trouver une !

merci pour les infos a propos de la chauffe de la sole je referais des tests a cet effet ; oui je met mes pizzas directement sur la pierre !

a plus
muratot
Membre supprimé 19522
Articles : 0

Re: chauffer la sole dur dur !

Message par Membre supprimé 19522 »

Comme dit fran il faut remuer brasser la braise et toujours avoir de la flamme.
Il faut que la braise reste en contact avec la sole. Donc je pense que le facteur temps pour t'as sole doit etre important.
Apres tout depend comment tu as isolé sous la sole.
muratot
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 08:44

Re: chauffer la sole dur dur !

Message par muratot »

bonjour ,
Apres tout depend comment tu as isolé sous la sole.

j'ai isolé la sole avec 7 cm de béton cellulaire sur une dalle béton de 10 cm ; et la sole fait 6 cm d'épais sur un lit de sable de 2 cm !

voici les photos

https://plus.google.com/photos/10242454 ... banner=pwa
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: chauffer la sole dur dur !

Message par lebearnais »

bonsoir muratot

je pense que tu dois faire du feu avec du petit bois plus longtemps puis faire circuler les braises
ne pas avoir peur de renouveler cette opération
à bientôt
muratot
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 08:44

Re: chauffer la sole dur dur !

Message par muratot »

lebearnais a écrit :bonsoir muratot

je pense que tu dois faire du feu avec du petit bois plus longtemps puis faire circuler les braises
ne pas avoir peur de renouveler cette opération
à bientôt
merci de répondre , les beaux jours reviennent , et je vais me mettre a l'ouvrage , et étudier le truc pour avoir une bonne chauffe de la sole
cordialement ...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: chauffer la sole dur dur !

Message par dédé08 »

Bonjour,
Pour bien chauffer la sole il ne faut pas laisser le feu au même endroit, mais le changer de place afin de chauffer toute la sole.
Membre supprimé 19522
Articles : 0

Re: chauffer la sole dur dur !

Message par Membre supprimé 19522 »

Salut
tu mets combien de temps pour avoir le dôme blanc?
1h 2h 3h?

sa donnera une estimation de la quantité de bois que tu utilises.

Plus tu reste longtemps à 300 ou 350°C avant cuisson plus t'as sole sera chaude.
Il faudra aussi remuer la braise souvent.
muratot
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 08:44

Re: chauffer la sole dur dur !

Message par muratot »

GGEAI a écrit :Salut
tu mets combien de temps pour avoir le dôme blanc?
1h 2h 3h?

sa donnera une estimation de la quantité de bois que tu utilises.

Plus tu reste longtemps à 300 ou 350°C avant cuisson plus t'as sole sera chaude.
Il faudra aussi remuer la braise souvent.
salut ,
je met deux bonnes heures pour avoir le dôme blanc , mais je faisais des gros feux , et le dôme chauffait plus vite que la sole !!!

ps: j'ai pratiquement rien foutu avec mon four cette année , juste trois fois des pizzas .

mais au printemps prochain on va attaquer sérieusement ; j'ai eu pas mal d'infos de la part d'un boulanger en retraite et qui fait a loisir du pain au feux de bois
lors de manifestation de vieux tracteurs dans la meuse 55
a +
Répondre