Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

remise en fonction de mon four

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Répondre
Lolodrums
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 21:41

remise en fonction de mon four

Message par Lolodrums »

Salut à tous,

après avoir remonté le conduit de mon vieux four en excellent état (1.80m de diam), et installé la hotte pour l'évacuation des fumées (le four est à l'intérieur), j'ai fait ma première vrai chauffe après avoir fait de petites chauffes pendant 2 jours.
Alors:

premièrement, ca fume...dès que le feu fume un peu trop, la fumée roule dans la hotte et une partie en sors.
je me pose la question d'un extracteur Electrique au bout du conduit. le conduit sort bien 1 m au dessus du toit, et les arrivées d'air dans la pièce sont larges, et de ça fume même porte et fenêtre ouvertes.

ensuite, je me pose des question concernant la chauffe, à un moment, j'ai mis beaucoup de bois, et le feu à commencé à fumer très noir, pourtant les flammes léchaient bien toute la voute.
je suppose que c'est dû à une mauvaise combustion par manque d'air, trop de bois par rapport à l'air dispo?

ensuite, au bout de 2 heures, la pyrolyse n'atteignait qu'un quart de la voute, au dessus du feu. mais je suppose que pour un four de cette taille, la chauffe dois durerplus longtemps?

merci pour vos retour d'expérience.

laurent
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: remise en fonction de mon four

Message par Fran »

salut

et bienvenu sur le forum , un petit détour par la case présentation est toujours sympa pour tous.

rien que du très normal dans ce que tu décrit ici ; un vieux et grand four qui n'a pas chauffer depuis longtemps ne peut pas redémarrer aussi vite .
-deja pour le sécher dans sa masse et il en faut un peu plus que deux jours de petites chauffe . tu aurait avantage a continuer
-ensuite , le conduit de fumées lui aussi a besoin d’être sécher et réchauffer pour un meilleur tirage . un air froid et humide dans le conduit n'aide pas.
- nul besoin de faire un feu d'enfer dans un four, un feu efficace roule sur la voute mais n'en sort pas . pas besoin non plus de prendre toute la surface de la sole , mais tu déplace le feu dessus . moins de feu = moins d'air demander et moins (beaucoup) de fumées car une meilleur combustion et donc plus efficace .
- un début de pyrolyse a 2h du début de chauffe sur un grand four et qui n'a pas réellement chauffer depuis longtemps , nul doute que tu y a fait un feu d'enfer et tout ce que tu décrit est tout a fait normale dans ce cas .

rien de bien grave la dedans , tous les fours demande a être apprivoisé et sont fournier doit s'en faire une expérience . continu des chauffe plus retenue ou vides les braises du bbq dedans , les chauffes vont vite s’améliorer.

ah au fait , ici on est friands de photos , c'est plus facile de se faire une idée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre